Mercredi 19 septembre 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Micro-trottoir : les Portugais et l’Eurovision

Par Olivia Baali | Publié le 10/05/2018 à 23:10 | Mis à jour le 11/05/2018 à 10:00
Photo : ©José Antunes
Eurovision 2018 Portugal

Le concours de l’Eurovision est l’un des événements conséquent de l’année 2018 au Portugal. Le pays accueille le concours pour la première fois depuis l’histoire de l’Eurovision. A Lisbonne, l’ambiance festive se fait déjà ressentir à chaque coin de rue tellement l’engouement est élevé. LePetitjournal a laissé traîner son micro dans les rues de la capitale pour recueillir les avis des Lisboètes concernant, notamment, l’impact économique de l’événement.

 

Eurovision : atout économique ?  

Le pays a fait son chemin depuis la crise économique et financière de 2008. L’économie est maintenant en croissance et le tourisme y tient un rôle majeur. Après la victoire, en 2017, du Portugal au concours de l’Eurovision, l’organisation de l´événement lui revient cette année.

 

Quel est l´avis des Portugais sur la réalisation de l´événement à Lisbonne?

Carina, 27 ans : "Je pense que le fait que l’Eurovision se déroule à Lisbonne et au Portugal en général est un coup de pouce énorme pour le pays. C’est une vitrine inespérée pour l’économie, la culture et le tourisme puisque le monde entier a les yeux braqués sur nous"..

Alors que certains y voient un impact économique pertinent pour le pays, d’autres comme Sandro, 35 ans et Lucas, 31 ans retiennent surtout les dépenses effectuées pour organiser l’Eurovision. "Bien que cet événement soit intéressant pour "redorer" l’image du Portugal, il ne faut pas oublier qu’organiser un événement de la sorte doit avoir un coût considérable ! je pense sincèrement qu’il y a des sujets davantage prioritaires pour le au Portugal". Lucas ajoute que "l’Eurovision n’est certainement pas un moyen d’augmenter notre pouvoir d’achat et d’améliorer les conditions de travail de plus de la moitié de la population portugaise".

Eurovision 2018 Lisbonne
©José Antunes

Le Portugal, fervent supporteur de l’Eurovision

L’engouement pour l’Eurovision est, néanmoins, toujours aussi prononcée. Avec plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde, ce concours reste un rendez-vous annuel important, surtout pour une majorité de Portugais dont l’enthousiasme ne manque pas de se faire ressentir. C’est le cas d’Elena, 22 ans : "Je regarde l’Eurovision depuis que je suis toute petite. C’est un rendez-vous familial que nous ne manquons jamais".

L’Eurovision, loin des projecteurs et autres strass et paillettes, est également un événement qui prône le partage et le respect de valeurs. C’est ce qu’explique Beatriz, 44 ans : "Je pense que les gens oublient souvent que l’Eurovision est avant tout la promotion des valeurs européennes telles que la paix et le partage. Je trouve cela formidable de voir tous ces pays qui communient et communiquent ces valeurs à travers la musique. Je suis ravie que le Portugal soit l’hôte de cet événement et reçoive toutes ces délégations". L’Eurovision demeure dans le coeur des Portugais qui misent, sans surprise, sur la victoire de Claudia Pascoal qui interprétera son titre "O Jardim".

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir