Lundi 21 mai 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Eurovision 2018 à Lisbonne

Par Olivia Baali | Publié le 10/05/2018 à 02:01 | Mis à jour le 11/05/2018 à 12:04
Photo : ©José Antunes
Eurovision 2018

L´édition 2018 de l´Eurovision a lieu à Lisbonne et c´est la première fois que cela arrive depuis le commencement de ce concours en 1956. A la suite de la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec la chanson "Amar pelos dois", c’est sur la capitale portugaise que tous les projecteurs sont braqués du 8 au 12 mai 2018. Où voir le spectacle ? Qui représente le Portugal ? Qui représente la France ? L’Eurovision a t-il toujours la cote au Portugal ? Lepetitjournal/Lisbonne a mené l’enquête.

 

La 63ème édition du concours de l’Eurovision, organisée par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) en partenariat avec RTP, présente l’Eurovision Song Contest 2018. Un événement qui attire, chaque année, plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde. Quarante-trois pays participent à cette édition, dont le slogan est "All Aboard!" (en français "Tous à bord !").

 

Le village Eurovision

Animations, concerts, expositions, retransmission en direct : la ville de Lisbonne sort le grand jeu  alors que toute l’Europe a les yeux braqués sur elle. Le village de l’Eurovision Song Contest 2018, situé sur la Place du Commerce de Lisbonne, a, pour l’occasion, été inauguré dimanche 6 mai. L’intégralité du spectacle y sera retransmit en direct à partir de l’Altice Arena, situé dans le quartier de l´Expo 98. Les demi-finales ont lieu les 8 et 10 mai 2018 et la finale se déroulera le 12 mai 2018. Le village comprend également une zone de restauration et accueille une exposition sur les précédentes éditions du concours.

Par ailleurs, des événements spéciaux et des DJ animeront le village pendant toute la durée de l’événement, de 10h à minuit en accès libre et gratuit. La totalité de la programmation est à consulter sur le site officiel ici.

Semi-Final Eurovision
Semi Final du 8 mai 2018 - ©Andres Putting

Le Portugal présente "O Jardim" de Cláudia Pascoal

"O Jardim" est le titre de la chanson de Cláudia Pascoal qui sera, cette année, la représentante du Portugal. Cláudia Pascoal, 23 ans, a participé à plusieurs télécrochets, dont les versions portugaises de Nouvelle Star et The Voice. En 2017, elle a été finaliste de ce concours. Chanteuse dans un groupe appelé Morhua, elle se portera candidate, accompagnée de la compositrice de la chanson, Isaura qui assurera les choeurs. Finalement, elles se présenteront en duo.

Ecoutez le titre du Portugal ici


"Au Portugal, l’Eurovision a toujours eu sa place"

L’Eurovision malgré sa renommée internationale est devenu en majorité "un programme dont on se passe" d’après les Français. Au Portugal, le son de cloche était quelque peu similaire jusqu’à la victoire de Salvador Sobral, en 2017. Les avis recueillis témoignent de l’importance du  concours :  "Bien sûr, je serai devant ma télévision le 12, nous avons toutes nos chances", confie Bruna. "Au Portugal, l’Eurovision a toujours eu sa place", renchérit Sofia.

"Même si l’Eurovision suscite des avis partagés en fonction des pays, je sais que les Portugais ne manqueront pas l’émission, surtout cette année !", s’enthousiasme Fernanda. Enfin, certains croient à une victoire deux années consécutives : "Le doublé est possible", s’exclame Felipe. Finalement, l’Eurovision n’est pas tombé aux oubliettes pour les Portugais qui espèrent, encore une fois, monter sur la plus haute marche du podium.

Eurovision
©José Antunes

"Madame Monsieur" : qui sont les Français en lice ?

Le duo "Madame Monsieur" représentera la France à l’Eurovision, le 12 mai avec le titre "Mercy", inspiré de la naissance de l’enfant d’une migrante sur un bateau humanitaire qui traversait la Méditerranée. Très touché par cette histoire, le duo espère la partager avec le plus grand nombre de personnes: "Cela a du sens dans ce concours qui a été créé à l'origine pour prôner les valeurs européennes que sont la paix et le partage", confient les interprétants à l´AFP.

Emilie Satt (29 ans) et Jean-Karl Lucas (35 ans) répètent en studio lorsqu'ils tombent sur la photo du nouveau-né sur internet. Alors, quand on leur propose de participer à l'Eurovision, "On s'est tout de suite dit que ce serait avec cette chanson", expliquent-ils.

Le duo et couple français est annoncé comme l’un des favoris parmi les gagnants. Les bookmakers les placent en deuxième position derrière Israël, ce qui remonterait la cote du concours auprès des Français.

Le duo pop a collaboré avec des grands noms du rap français tels que la Fouine, Youssoupha ou encore Disiz La Peste. Ils entameront une tournée en France à partir du mois d’Octobre.

Ecoutez le titre "Mercy" ici

En savoir plus : www.eurovision.tv

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Actualités

MUSIQUE

L'Israel sacré à l'Eurovision, la France 13ème et le Portugal dernier

Israël a remporté pour la quatrième fois de son histoire le concours de l'Eurovision grâce à une chanson inspirée par l'esprit #MeToo, plébiscitée par des millions de téléspectateurs...