Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Message de l’Ambassadrice de France aux étudiants français au Portugal

Mme Florence Mangin, Ambassadrice de France au PortugalMme Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal
© Ambassade de France au Portugal
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 6 avril 2020, mis à jour le 6 avril 2020

L´Ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin, a souhaité adresser un message spécial de soutien aux étudiants français au Portugal, à un moment où continue à sévir le Covid-19 dans le pays. En effet, les établissements d´enseignement sont fermés jusqu´à nouvel ordre étant donné l´état d´urgence décrété par le gouvernement portugais. L´Ambassadrice conseille la prudence tout en rassurant et en apportant quelques conseils aux jeunes étudiants français qui se trouvent, actuellement, au Portugal. Lepetitjournal relaye ce message publié sur le site de l´ambassade de France.

 

Chers étudiantes et étudiants français au Portugal,

 

J’espère tout d’abord que ce message vous trouvera tous et toutes en bonne santé malgré la pandémie de Covid-19.

Comme pour l’ensemble des citoyens au Portugal, votre vie quotidienne a été brutalement et profondément transformée par les mesures instituant l’Etat d’urgence et, notamment, par la fermeture de toutes les universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Heureusement, ceux-ci ont rapidement mis en place des cours à distance, au nom du principe de continuité pédagogique, et je comprends que ce système fonctionne dans l’ensemble plutôt bien. J’espère vivement que vous pouvez ainsi poursuivre votre formation dans les meilleures conditions possibles, dans ce contexte douloureux de pandémie.

En cette période particulièrement difficile, je souhaite vous adresser un message de soutien et vous dire tout d’abord que vous n’êtes pas seuls. Outre les différentes associations françaises au Portugal, outre les conseillers consulaires et la députée des Français établis hors de France, l’ambassade de France au Portugal, ainsi que l’Institut français du Portugal, sont pleinement mobilisés depuis le début de la crise pour vous informer, vous orienter et vous accompagner.

A ce titre, il me semble utile de rappeler quelques conseils et recommandations aux étudiants qui sont encore sur le territoire portugais.

 

1. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) vous conseillent de rester au Portugal, en respectant les consignes de confinement des autorités locales dans le cadre de l’État d’urgence.

 

2. Je vous invite à vous inscrire sur la plateforme Ariane, afin de recevoir des informations personnalisées sur l’évolution de la situation sanitaire.

 

3. En cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires), vous devez rester chez vous et appeler le numéro spécial mis en place par le Système national de santé publique portugais (24h/24, 7j/7) : 808 24 24 24. Par ailleurs, vous pouvez vous référer aux recommandations du médecin référent de l’Ambassade de France au Portugal sur le COVID19.
Si vous êtes vous-même contaminé(e) ou si vous connaissez d’autres condisciples qui le sont, il est très important de le faire savoir à l’ambassade ainsi qu’au médecin référent de l’ambassade, le Dr Arthur-Louis da Silva, pour que nous vous aidions à gérer la situation.

 

4. Si vous deviez néanmoins, pour des raisons impérieuses, rejoindre la France, cette décision devrait être prise en concertation avec votre université d’origine en France et l’université d’accueil au Portugal.

Dans cette hypothèse, vous devez organiser votre voyage en amont, sachant que les liaisons aériennes entre le Portugal et la France ont été très fortement réduites :

Dans le cadre de la prorogation de l’état d’urgence décidée par le Président de la république portugaise jusqu’au 17 avril, je souhaite vous alerter en particulier sur les mesures exceptionnelles de restriction des déplacements à l’occasion des fêtes de Pâques au Portugal entre le 9 avril et le 13 avril inclus : interdiction de sortir de sa commune de résidence habituelle (sauf pour des raisons de santé, de travail ou autres raisons d’urgence impérieuse dûment justifiées) ; interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes (à l’exception des familles nombreuses) ; fermeture de tous les aéroports nationaux (à l’exception des vols de rapatriement, humanitaires ou de fret).

 

5. Pour les étudiants inscrits dans le système d’enseignement supérieurs français, le MESRI, les établissements d’enseignement supérieur français et la Commission Européenne (pour les étudiants en mobilité Erasmus+) travaillent à ce que l’interruption d’activités académiques présentielles et les éventuels retours en France ne pénalisent pas les étudiants. Consultez votre établissement pour le bon suivi de votre parcours.

 

6. Enfin, si vous rencontrez des difficultés, l’ambassade de France au Portugal et l’Institut Français du Portugal se tiennent à votre disposition à l’adresse suivante : infos@ifp-lisboa.com.
N’hésitez surtout pas à nous contacter, nous répondrons à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

 

Dans ces moments difficiles, il est essentiel de rester soudés et unis.
En vous souhaitant bon courage,
Restez chez vous et protégez-vous,

 

Bien cordialement,

Florence Mangin
Ambassadrice de France au Portugal

 

logofblisbonne
Publié le 6 avril 2020, mis à jour le 6 avril 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions