Lundi 19 avril 2021
Lisbonne
Lisbonne

Les défis du second mandat du Président Marcelo Rebelo de Sousa

Par Alexandre Klein | Publié le 08/03/2021 à 23:58 | Mis à jour le 09/03/2021 à 12:27
Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa

 
Le Président sortant Marcelo Rebelo de Sousa entame ce mardi 9 mars 2021 son second mandat, après avoir été réélu avec plus de 60% des voix, lors d'une élection marquée par la montée du parti d'extrême-droite Chega.

Après un quinquennat dont la dernière année a été perturbée par la crise du Covid-19, le principal objectif à court terme pour le Président réélu sera donc de continuer la lutte contre la pandémie. Cependant, Marcelo Rebelo de Sousa fera face à d'autres défis durant ces cinq prochaines années. On peut citer par exemple la lutte contre les inégalités. En 2019, au moment de fêter Noël, le chef de l'Etat avait déclaré que réduire les inégalités constituait l'« objectif stratégique de la décennie ». Il a réitéré le même discours un an plus tard, au vu de l'augmentation de la pauvreté due à la pandémie.

Le Président de la République devra également continuer de collaborer avec le gouvernement, mais également avec la Présidence portugaise de l'Union Européenne. Il devra également maintenir la stabilité gouvernementale

Le chef de l'Etat s'est déjà mis au travail, dans la continuité de ces cinq dernières années. A l'occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, il a défendu ce lundi 8 mars l'insuffisance des mesures prises pour sauvegarder l'égalité des sexes au Portugal. Il a ainsi annoncé dans un communiqué publié sur le site internet officiel de la Présidence qu'il souhaitait passer "de la parole aux actes", en incluant plus de femmes dans son équipe.

 

0 Commentaire (s)Réagir