Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le mois de mars célèbre la francophonie au Portugal

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 11/03/2019 à 23:34 | Mis à jour le 11/03/2019 à 23:48
Francophonie

Le 20 mars, 274 millions de francophones dans le monde sont invités à participer à la Journée Internationale de la Francophonie. Au Portugal, 14 États membres et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie organisent un mois de festivités dans tout le pays.

Un évènement international célébré au Portugal

Le 20 mars 1970 s’est tenue au Niger la conférence internationale de Niamey, à l’issue de laquelle a été créée l'Agence de coopération culturelle et technique qui deviendra plus tard l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette date est restée depuis celle qui célèbre chaque année la langue française, l’occasion pour les 88 États et gouvernements membres de l’OIF de chérir chaque année leur patrimoine linguistique. Au Portugal, quatorze pays organisent l’édition 2019 de la Fête de la Francophonie. L’Argentine, l’Andorre, la Belgique, le Canada, la Roumanie, le Sénégal, l’Egypte, la Suisse, la Tunisie, la Géorgie, le Luxembourg, la Côte d’Ivoire, le Maroc et évidemment la France sont de la partie. Du 1er au 30 mars, le réseau des Alliances françaises au Portugal, des écoles, des universités et des associations ont échafaudé tout un programme dans 24 villes portugaises, du continent aux Açores.

Le programme à Lisbonne

Le 20 mars une exposition en hommage à la langue  française sera inaugurée au Palais National de Ajuda ; celle-ci  est  organisée sous la tutelle de l’ambassade d’Argentine au Portugal. Jusqu’au 3 avril, une dizaine d’artiste argentins engageront un dialogue plastique et linguistique autour du français, mêlant la sculpture (Ana Giovinazzo, Pablo Amoedo), la gravure (Lucrecia orloff, Pablo Flaisman) ou encore la peinture (Laura Benchetrit, Cinthia Rched, Juan Andrés Videla).

L’apogée des festivités aura lieu le 23 mars, de 14h à minuit, entre le théâtre du Capitólio (Parque Mayer) et le Cinéma São Jorge. Musique, danse, littérature, rencontre, gastronomie et jeux viendront rythmer cette journée de célébration placée sous le signe de l’unité et de la diversité culturelle.

Détail du programme :

-    14h : concert donné par le chœur du Lycée Français Charles Lepierre (France)
-    14h30 : Lumen, spectacle de "danse verticale" interprété par deux danseurs de l’Escola Líquid    Dansa d’Andorre, chorégraphié par Sheila Ferrer. (Andorre)
-    15h10 : conversation sur la ville de Lisbonne entre l’écrivain français Patrick Staumann et l’historien, auteur et chroniqueur portugais António Araújo (France)
-    16h : concert du guitariste Armando de la Vega et de l’accordéoniste Carla Algeri (Argentine).
-    17h15 : concert du virtuose portugais de l’accordéon Loïc da Silva et pour la première fois au Portugal du chanteur, compositeur et producteur suisse Beat Kaestli (Suisse).
-    18h10 : Sarawen, concert du violoniste tunisien Riadh ben Amor qui réinterprètera avec son orchestres des classiques de répertoire traditionnel tunisien (Tunisie).
-    19h15 : dégustation gastronomique en présence des ambassadeurs, et DJ set du belge BOODS (Belgique).
-    20h40 : Lumen, spectacle de « danse verticale » (Andorre).
-    21h : concert du musicien franco-espagnol Nilda Fernandez (France).
-    22h : concert du fasdista punk portugais Paulo Bragança (Roumanie)
-    23h20 : concert du musicien canadien d’origine congolaise Pierre Kwenders qui viendra défendre son dernier album MAKANDA at the end of space sur la scène du cinéma São Jorge.

 

Dans le reste du pays

Les Alliances françaises organisent également de nombreux évènements locaux. À Coimbra, il sera possible de participer à un concours de littérature et de langue française. À Porto de revoir puis débattre du film de Jean-Paul Lilienfeld La journée de la jupe ou de se  rendre au Lycée français international de Porto pour discuter littérature. À la Faculté de Sciences Sociales et Humaine de l’Université des Açores, il y aura un cycle consacré au cinéma français et à Caldas da Rainha différents repas gastronomiques "à la française" seront proposés à ceux qui aiment la langue et la culture francophones. Tout le programme en ligne ici.

En savoir plus sur la francophonie : www.francophonie.org/

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

"Football Leaks": le hacker Rui Pinto extradé au Portugal

Le hacker portugais Rui Pinto, principal artisan des "Football Leaks", révélations fracassantes sur les dessous du football-business, a atterri jeudi soir à Lisbonne où la justice portugaise le réclam

Que faire à Lisbonne ?

FRANCOPHONIE

23 mars : Fête de la francophonie à Lisbonne

Le 23 mars, de 14h à minuit, entre le théâtre du Capitólio-Parque Mayer et le Cinéma São Jorge. Musique, danse, littérature, rencontre, gastronomie et jeux viendront rythmer une journée de célébration

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.