En 2024, 437,64 millions d'euros seront accordés à l'amélioration des transports au Portugal. Une décision controversée du fait de l'attribution peu équitable aux différentes régions.


Le gouvernement a décidé de doubler le financement accordé aux transports publics pour l'année 2024. Si cette décision peut paraître attractive de prime abord, elle suscite de nombreuses contestations au sein des différentes régions portugaises depuis sa publication.
Pour cause, 217 millions d’euros seraient directement destinés à Lisbonne, la capitale, ainsi que 62,79 millions dédiés à Porto. Alors que les autres municipalités du pays n´auront que 157,87 millions d'euros à se partager, soit entre 0,33 à 3% de ce financement destiné à l'amélioration des services et infrastructures de transport pour l'année 2024. Les régions les moins bien loties seront Beira Baixa, Alto Tâmega et Trás-os-Montes.
Cette initiative relevant d’une stratégie d’urbanisation dite "en étoile" n’est pas pour plaire à de nombreuses municipalités qui voient en cela plutôt « un sous-financement des transporta dans les territoires à faible densité » d'après l’Association Nationale des Municipalités.
Sur le même sujet
