10 produits d´exception portugais à (re)découvrir

Par Camille Roux | Publié le 18/10/2022 à 23:50 | Mis à jour le 19/10/2022 à 00:04
Photo : ©Pexels-Magda Ehlers
Ville de Porto

Fort de sa richesse culturelle, le Portugal peut se vanter d'abriter de nombreuses marques nationales dont la réputation n'est plus à faire. Qu'il s'agisse d'entreprises traditionnelles de longue date ou de jeunes créateurs dynamiques souhaitant mettre en avant le patrimoine national et ses produits phares, voici une liste non exhaustive de marques portugaises à apprécier sans modération.

 

Les marques portugaises spécialisées dans les arts décoratifs

Le Portugal dispose d'une architecture riche et d'un style décoratif connu de tous. Avec ses façades colorées décorées d'Azulejos, ces petits carreaux de faïence ornés de motifs géométriques, les villes portugaises débordent de charme et font la spécificité du pays. Cependant, le Portugal dispose de bien d'autres atouts en termes d'art décoratif, comme en témoigne les deux marques suivantes.

•    Vista Alegre : Vista Alegre est une marque portugaise de porcelaine originaire d'Ílhavo, dans le district d'Aveiro. Créée en 1824 par José Ferreira Pinto Basto sur accréditation du roi de l'époque João VI, il s'agit de la première entreprise dédiée à la production de porcelaine au Portugal.

•    Caza das Vellas Loreto : Caza das Vellas Loreto est une boutique située dans le quartier de Chiado, à Lisbonne. Créée en 1789, la maison propose un large choix de bougies de baptême, mais aussi de bougies décoratives, selon un savoir-faire ancestral.


Les marques portugaises spécialisées dans l'alimentaire

Le Portugal dispose d'un riche patrimoine culinaire. On ne présente plus les célèbres Pastéis de Nata sucrés, ni même le « bacalhau », qui signifie morue en portugais. Voici quatre marques qui font honneur à la cuisine portugaise, et perpétuent les savoir-faire traditionnels.

•    Arcádia - Casa do Chocolate : Arcádia est une marque de chocolat portugais créée en 1933 par la famille Bastos à Porto, avec un salon de thé ayant servi rois et reines, écrivains, poètes et peintres. Avec ses 89 ans d'expérience, cette confiserie est aujourd'hui une référence nationale concernant le chocolat.

•    Pastéis de Belém : Pastéis de Belém est sûrement la marque culinaire la plus réputée à l'internationale. En effet, son salon de thé situé à Belém depuis 1837, à deux pas du Monastères des Hiéronymites, attire chaque année des milliers de touristes désireux de goûter les Pastéis de Nata, ces délicieuses pâtisseries à la crème réputées comme étant les meilleures de la ville. La recette serait seulement détenue par cinq personnes.

•    Ginja Mariquinhas : Ginja Mariquinhas est la marque portugaise la plus renommée en terme de Ginja, il s'agit d'une liqueur de cerise griotte très populaire, en particulier à Lisbonne, Óbidos, Alcobaça et dans l'Algarve. En se baladant dans les rues, il n'est pas rare de trouver des stands proposant de goûter cet alcool dans de petits verres en chocolat. La marque Mariquinhas propose une liqueur de tradition familiale, 100% naturelle, sans colorant ni conservateur.

•    Tricana : Tricana est une marque de l'entreprise Conserveira de Lisboa, spécialisée dans la production de poisson en boîte depuis 1942. Sardines, anchois, thon, morue, moules, maquereaux ou encore poulpe, il y en a pour tous les goûts dans ces petites boîtes de conserves colorées. La Conserveira de Lisboa dispose d'une boutique à deux pas de la place du Commerce à Lisbonne.


Les marques portugaises spécialisées dans le textile et les cosmétiques

Même s'il s'agit de secteurs moins connus à l'international, le textile et les cosmétiques ne sont pas en reste pour proposer des marques à la fois traditionnelles et innovantes. En voici plusieurs exemples.

•    Castelbel : Castebel est une marque de produits parfumés pour le corps et la maison créée en 2000 par le professeur Aquiles Barros, alors chargé de développer une usine qui produirait des savons parfumés de luxe pour une marque américaine.

•    Le mot : Le mot est une marque textile créée en 2017 par Susana Santos, une amoureuse de la mode et du style parisien. Elle propose une sélection de t-shirts et sweat-shirts unisexes aux inscriptions française, le tout 100% coton et fabriqué au Portugal.

•   Burel factory : Burel Factory est une marque textile spécialisée dans la laine de Burel, une laine particulière issue de la chaîne de montagnes Serra da Estrela. La marque dispose de deux boutiques, dans le quartier Chiado à Lisbonne ainsi qu'à Porto.

•    Teresa Alecrim : Teresa Alecrim est une marque portugaise spécialisée dans le linge de maison. Depuis plus de 40 ans, elle offre une diversité de produits de grande qualité tels que des draps, serviettes, robes de chambres et autres.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale