Jeudi 1 octobre 2020

L'affaire Rui Pinto : le procès qui divise

Par Zadig Paloyan | Publié le 14/09/2020 à 23:48 | Mis à jour le 15/09/2020 à 11:29
Rui Pinto Procès

 
Le 4 septembre dernier commençait le procès de Rui Pinto qui se poursuit d´ailleurs aujourd´hui même. Ange ou démon ? les avis sont partagés.
 
Rui Pinto, né au Portugal en 1989, devient très vite fan de football et développe des capacités exceptionnelles en informatique. En 2016 il fait trembler le monde du football en révélant au grand jour les corruptions et les fraudes fiscales de ce monde. Il est aujourd'hui en prison à cause de ces « Football Leaks » à travers lesquelles sont exposés plusieurs contrats de joueurs professionnels avec des dispositifs d'optimisation fiscale à la limite de la fraude.
 
Il agit avec une équipe passionnée de football comme lui, qui veut rendre ce business plus transparent. Ils dénoncent principalement les fonds d'investissements de Doyen Sports une société qu´il qualifie de « mafieuse ».
 

Hacker ou sauveur ?

Rui Pinto était accusé de vouloir faire du chantage et de tirer profit des pratiques douteuses de Doyen Sports. Pour d'autres, c'est un héros qui a voulu moraliser le monde du football.  Son avocat français, William Bourdon plaide le fait que le Portugal devrait être fier d'avoir un citoyen qui agit ainsi. De plus, de nombreuses célébrités telles que le grand sportif et chanteur Yannick Noah ont signé un manifeste pour démontrer leur soutien.
 
Aucun club n'est épargné ni même le FC Porto dont ce présumé « hacker » est un fervent supporter. Arrêté en janvier 2019 à Budapest, il est ainsi jugé en 2020 à Lisbonne, pour les 90 crimes dont l'accuse le Ministère Public.
 

Les Luanda Leeks

L'affaire ne s'arrête pas là, il est aussi l´auteur des Luanda Leaks aux travers desquelles entre autres il dénonce les relations troubles entre le Portugal et la femme d'affaires angolaise Isabel dos Santos. Pour beaucoup, cette affaire témoigne de l'héroïsme de Rui et de son envie de rendre le monde plus juste, pour d'autres c´est de la manipulation et Rui Pinto agirait pour ses propres intérêts.
 
Alors qu'en sera-t-il pour le destin de cet homme dont les actions divisent ?
Nous en saurons un peu plus dès aujourd'hui, mardi 15 septembre, lors de la deuxième session du procès.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.