La "Vila Berta", située dans le quartier de Graça à Lisbonne, rend hommage au saint patron de la ville, Saint Antoine, et comme tous les quartiers de la ville elle sera en fête à partir du 10 juin.
La célèbre "Vila Berta", située dans le quartier de Graça, entre la Tv. Pereira et la rua do Sol à Graça, à Lisbonne, fut construite dans les années 1909-1911 par Joaquim Francisco Tojal. Fils d’émigrants portugais partis au Brésil, il revint à Lisbonne à la fin du XIXème siècle. Architecte, industriel et père de cinq enfants, il bâtit cet ensemble pour y héberger sa famille, ses parents et collaborateurs et lui donna le nom de sa seule fille, Berta. Cet espace dessiné tout en longueur est une rue du quartier qui resta fermée à chaque extrémité par deux portes, jusqu’en 1940. L’architecte Tojal construisit une rangée de bâtiments différents de chaque côté : sur l’un, ce sont des maisons de trois étages, agrémentées d’un jardin et de vérandas en fer ; sur l’autre, des maisons de deux étages seulement, avec des pots de fleurs accrochés aux fenêtres. Le propriétaire habitait à l’extrémité, dans une maison type "chalet", un peu différente des autres. Ses descendants y vivent encore.
Y vécurent également des travailleurs liés aux industries environnantes, des tailleurs, des modistes, des artistes, etc.
Bien que l’ensemble soit classé d’intérêt public depuis 1996, il se dégradait peu à peu car les propriétaires moins fortunés cachaient l’état des lieux sans y faire les réparations d’entretien nécessaires.
Un lieu en transformation
En 2013, les habitants reprirent l’habitude lancée en 1910, lors de l’inauguration, d’y organiser un "arraial" (= fête de quartier) mais avec peu de moyens. Par la suite, les descendants de la famille Tojal, l’architecte Joana Grilo et les propriétaires volontaires mûrirent l’idée de restaurer l’ensemble. Ils sensibilisèrent les enfants des écoles, leurs parents et grands-parents, les étudiants des Beaux-Arts, ce qui contribua à rapprocher les trente propriétaires actuels. Ils trouvèrent des fonds : peinture Barbot, illumination publique EDP, programme municipal Bip Zip (Bairros e Zonas de Intervenção Prioritária qui existe depuis 2011 pour dynamiser certaines interventions de l’habitat qui sont présentées par les communautés locales. En 2018, la municipalité a disposé par exemple de 1,6M€ pour répondre à des candidatures).
L’argent récolté permit très récemment de repeindre toutes les façades de la même couleur.
En ce début du mois de juin 2019, la fête s’organise alors que Lisbonne rend hommage à son saint patron, Saint Antoine et que tous les quartiers de la ville se préparent pour les festivités de juin : les jeunes grimpent aux échelles, les plus âgés peaufinent la décoration, les plus valides se préparent à tenir les stands montés par la marque de bière Sagres. Un certain contrôle a été établi pour éviter l’installation de roulottes de fête foraine étrangères au projet. Le seul invité est la maison Santini et ses célèbres glaces car il a adhéré à cette volonté commune. Pas de concurrence ! Chacun a un rôle prédéterminé pour tenir les bars, les "comes e bebes".
La famille Tojal a installé dans l’escalier qui mène à leur maison un petit trône traditionnel, en l’honneur de Saint Antoine.
Avec les fonds récoltés durant ces fêtes, tous les propriétaires espèrent pouvoir rénover en 2020 les frises d’azulejos sous les toitures et les escaliers d’accès aux différentes maisons.
Voici le mot de la fin, chargé d’espoir :“Vamos passar a Vila Berta às próximas gerações !”
C´est pour une bonne cause, alors venez nombreux à partir du 10 juin, 16h00 découvrir la Vila Berta… Le résultat est à la hauteur de tous les efforts faits !
Ouvrage de Claire Baudoin : "Découvrir Lisbonne et sa région" 2018