Mercredi 8 juillet 2020

Jérôme Merle : "Protégeons le présent pour assurer le futur"

Par Maria Sobral | Publié le 23/04/2020 à 23:00 | Mis à jour le 24/04/2020 à 10:27
Photo : ©AGS Déménagement Lisbonne
Déménagement Lisbonne

Depuis un mois au Portugal, Jérôme Merle, directeur d´AGS-Déménagement Lisbonne a intégré le groupe AGS-Global Solutions il y a cinq ans. Il a un parcours professionnel à l´international, après l´Asie et l´Afrique il revient en Europe avec une bonne connaissance des pays lusophones. Ce premier mois à la tête d´une des filiales d´un des leaders mondiaux du déménagement et de l´archivage est pour lui un défi sans pareil dans le contexte du coronavirus auquel il s´est trouvé confronté dès son arrivée. Lepetitjournal a été à sa rencontre, il parle du présent et d´un futur qu´il faut assurer.
 

Lepetitjournal : Pouvez-vous vous présenter brièvement et présenter votre parcours professionnel ?

Jérôme Merle : Je suis arrivé au Portugal il y a à peine un mois et j'ai intégré la fonction de Directeur chez AGS pour la partie déménagement mais aussi pour la partie archivage.

Marié et père de trois enfants, je suis diplômé : un DEUG de sciences économiques et de gestion, et un BTS de sécurité publique. Ancien militaire. J'ai dirigé plusieurs entreprises dans différents domaines en Afrique : la sécurité, le milieu pétrolier et les télécommunications.

Je suis rentré chez AGS il y a 5 ans en commençant dans l'équipe internationale pour le développement de l'activité d'archivage. Je connais très bien l'Afrique, je suis allé en Asie également. J'étais en charge des pays lusophones et donc je connais très bien la culture portugaise, leur excellente cuisine et la langue.
 

Comment se situe AGS au Portugal et dans le monde ?

Créée en 1996, AGS Déménagement Lisbonne a aujourd'hui 24 ans d'expérience dans l'industrie du déménagement.

Le Groupe AGS-Global Solutions est implanté dans plus de 142 villes et 96 pays. Il figure parmi les leaders mondiaux de la mobilité à l'international et de l'archivage.

AGS Lisbonne est une entreprise spécialisée dans les déménagements locaux et internationaux.

 

AGS déménagement

 

Quels sont vos points forts dans le marché du déménagement et plus précisément au Portugal ?

Notre point le plus fort dans le marché du déménagement est sans aucun doute l'implantation d'un réseau unique de filiales dans le monde, actuellement nous avons 142 filiales. Nos autres points forts sont le professionnalisme et le savoir-faire de nos équipes, nous offrons des services d'excellence et des standards de qualité de haut niveau en déménagement. Notre matériel d'emballage est étudié et adapté pour chaque type de bien pour assurer à nos clients un déménagement optimal. Nous disposons de caisses métalliques scellées avec protection dédiées au déménagement en Europe pour garantir à nos clients un déménagement en toute sécurité, service unique. Nous sommes également spécialistes dans le déménagement de tableaux, objets d'art. Nos clients sont des entreprises, ambassades ainsi que des particuliers.

Nous proposons également aux entreprises de la gestion de document (archivage). Nous avons mis en place une simplification de la gestion de documentation physique et électronique. Nous faisons annuellement une gestion de 20 millions de documents électronique. Enfin, nous accompagnons nos clients étrangers dans tout le processus de relocation, en plus du déménagement : recherche de logement, des écoles, assistance aux démarches administratives....

Nos commerciaux parlent plusieurs langues (portugais, français, espagnol et anglais) et sont les interlocuteurs uniques pour chaque dossier. Nous disposons de grandes installations à Malveira (à 20 mn de l'aéroport de 25 mn du centre-ville), qui nous permettent de proposer du garde-meubles.

 

Arrivé depuis peu au Portugal vous vous trouvez confronté à une situation inédite provoquée par la pandémie du covid-19. Quels impacts les mesures mises en place par l´état d´urgence ont eu sur votre activité et comment gérez-vous la situation ?

Je suis au Portugal depuis 1 mois, j'avoue que le coronavirus est pour moi un vrai challenge, continuer à travailler dans ce contexte est un défi permanent et notamment pour préserver les emplois. Nous sommes actuellement opérationnels et continuons à effectuer des déménagements nationaux comme internationaux, nos équipes techniques sont sur le terrain. Nos commerciaux répondent aux demandes de devis. Et nous nous organisons pour les prochains mois. Nous prévoyons une haute saison plus intense qu'habituellement.  

Nous avons dû aussi nous adapter, être réactifs et faire preuve de flexibilité pour accompagner nos clients. Certains se sont retrouvés dans des situations très compliquées après avoir vendu ou acheté un bien et devoir déménager ou emménager du jour au lendemain pour ne pas payer de pénalités.

Nous avons également pallié au défaut de certains de nos confrères, et avons été recommandé auprès de clients par un élu consulaire M. Mehdi Benlahcen. Nous avons assisté ces personnes dans leur déménagement et leur retour en France.

En interne, les équipes techniques ont dû apprendre à travailler en appliquant les gestes barrière garantissant leur protection et celle des clients Nos équipes commerciales ont mis en place les visites virtuelles et peuvent établir les devis sans se déplacer. Enfin, nous offrons aux clients dont le déménagement a été suspendu, 4 000 m2 d'espace dédié au stockage pour stocker leurs effets en toute sécurité.

 

AGS Déménagement

 

Dans le cadre de la situation actuelle, développez-vous des activités précises et adaptées aux nouvelles circonstances ?

AGS Lisbonne a plusieurs fonctions, le déménagement international, local, le garde-meuble, et la relocation.

Depuis deux ans au Portugal (et depuis beaucoup plus longtemps dans le monde pour AGS), nous avons développé l'activité d'archivage, cela va de l'audit, la formation, le stockage, la numérisation, la destruction de documents, la vente de matériel et le conseil.

Pour ce qui est des nouveaux services dues aux circonstances actuelles, nous avons proposé nos services de transport (nous avons une flotte de véhicules) aux grandes surfaces, restaurants, entreprises dans le besoin... Nous avons contacté dans notre réseau des entreprises alimentaires, la Mairie de Mafra où nous sommes installés pour leur apporter nos services.

 

Comment voyez-vous l´avenir par rapport à vos projets de développement au Portugal ?

Notre but, comme celui de toutes les filiales du groupe AGS, est d´arriver à traverser cette crise tant personnelle qu'économique. Nous avons déjà commencé à nous adapter aux situations nouvelles ; nous allons continuer à le faire et à nous réinventer. Mais avant de penser à demain, il convient de se focaliser sur chaque jour qui passe, d'être à l'écoute des besoins de nos clients.

La devise actuelle du groupe AGS « Protégeons le présent pour assurer le futur » est également la mienne.
Je suis optimiste quant à l'avenir, le Portugal est sorti d'une crise en 2008 et réussira à s'en sortir de nouveau.

 

En savoir plus sur AGS-Déménagement Lisbonne ici

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !