Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fête de la Francophonie 2019 : Diversité, richesse et convivialité

Par Custódia Domingues | Publié le 15/03/2019 à 01:03 | Mis à jour le 19/03/2019 à 00:09
Photo : Clarisse Boudard ©M.J. Sobral
IMG_5421_Clarisse

Clarisse Boudard est, depuis septembre 2018, la nouvelle Attachée de coopération éducative et linguistique de l´Institut français du Portugal. Lepetitjournal.com/Lisbonne a été à sa rencontre afin de présenter à ses lecteurs cette responsable ainsi que le programme de la fête de la francophonie 2019 pour le Portugal, et en particulier la journée du 23 mars qui représentera le moment fort de cette célébration.
 

A 37 ans, cette luso-descendante souhaite mettre sa double culture au service de la coopération bilatérale franco-portugaise. Sa précédente expérience au Ministère français de l’Education nationale comme chef du Département de l’Union européenne et des organisations multilatérales lui a, notamment, permis de développer un haut niveau de connaissance et d’expertise des questions de politiques éducatives au niveau international. Elle a par ailleurs, exercé des fonctions de direction d’un établissement scolaire (collège) en région parisienne.
Riche de ce parcours, Clarisse Boudard aspire à "mettre  en œuvre et à déployer, avec ses partenaires portugais, une coopération éducative et linguistique structurante, ambitieuse et novatrice" pour reprendre ses propos.
L’édition 2019 de la Fête de la Francophonie se veut, visiblement, à l’image de cette nouvelle ambition.
 

Lepetitjournal.com/Lisbonne : Quelle est la place de la francophonie en 2019 dans le monde ?

Clarisse Boudard : La francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents. Le français demeure ainsi la deuxième langue étrangère la plus apprise dans le monde.
 
Au-delà de cette importante place de la francophonie dans le monde, ce qui me semble intéressant de noter c’est la pleine conscience qu’ont les francophones de l’existence d’un véritable espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel.
Et pour permettre que cette conscience vive et se déploie, les francophones peuvent s’appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 88 États et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

Face à la mondialisation que signifie, selon vous,  être “francophone” en 2019 ?

Je crois que face à la mondialisation, être "francophone" c’est non seulement appartenir à un espace de coopération multilatéral étatique qui promeut la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, mais c’est aussi faire partie d’une communauté qui partage des valeurs de solidarité, de dialogue et de respect de la diversité.

Être francophone, ne consiste pas uniquement à parler et à promouvoir la langue française, c’est aussi être au service de l’éducation, de l’engagement des jeunes, de la diversité culturelle et linguistique, du développement durable.
 
L’enjeu aujourd’hui est de faire du français, qui est déjà la 5ème langue la plus parlée sur la planète et dont les locuteurs sont de plus en plus nombreux, l’une des grandes langues-monde de demain et un atout dans la mondialisation.

 

Et au niveau du Portugal plus concrètement,  comment est-ce que cela se traduit ?

Au Portugal, la présence d’une forte communauté de Français et de francophones, ainsi que de francophones luso-descendants, représente une opportunité majeure pour le développement d’échanges et d’actions de coopération culturelle, linguistique, intellectuelle et économique avec nos partenaires portugais.

Si le français peine, depuis une dizaine d’année, à tenir une place de choix parmi les autres langues européennes que sont l’anglais et, dans une moindre mesure, l’espagnol qui occupent grandement l’espace linguistique, il fait encore la différence dans un parcours professionnel et auprès des élites portugaises.
 
Notons par ailleurs que cette coopération entre les pays francophones et le Portugal s’inscrit aujourd’hui dans un contexte très positif avec la très probable adhésion du Portugal à l’OIF en 2020, lors du prochain Sommet de la Francophonie à Tunis.

Fête de la francophonie 2019

Quels sont les points forts de la fête de la francophonie 2019, au Portugal?

L’édition 2019 de la Fête de la Francophonie est placée sous le signe de la diversité, de la richesse et de la convivialité. C´est à souligner.
 
D’abord, la diversité avec 14 pays organisateurs qui, chacun, avec leur spécificité apporteront beaucoup à l’événement du samedi 23 mars, à Lisbonne, au Ciné-théâtre du Capitolio à travers une variété de spectacles (danse, musique, littérature, etc.) et de nombreux artistes connus sur la scène internationale (Nilda Fernandez, Paulo Bragança, Pierre Kwenders, Beat Kaestli, Loïc da Silva, Riadh Ben Amor, Carla Algeri, Armando de la Vega, DJ Boods, etc.).
 
Cette diversité sera aussi visible  à l’intérieur du Village francophone où les représentations diplomatiques (ambassades) pourront faire connaître leur pays et promouvoir leur culture, notamment lors d’une savoureuse dégustation gastronomique des spécialités culinaires des pays.
 
C’est ensuite la richesse qui caractérise l’édition 2019 de la Fête de la Francophonie : une centaine d’événements recensés sur tout le territoire continental portugais et aux Açores, dans 24 villes, durant tout le mois de mars, grâce à l’implication active d’écoles, d’universités, d’associations et du réseau des Alliances françaises.
 
Enfin, c’est la convivialité qui prédominera notre Fête de la Francophonie avec beaucoup d’événements festifs et de jeux pour toucher le plus large public possible. C’est donc une fête ouverte à tous et en entrée libre !

 

C´est aussi une célébration qui est portée par un ensemble de représentations diplomatiques et d´autres partenaires qui sont en lien avec la francophonie…

Oui, cette année, quatorze ambassades participent activement à l’organisation de l’événement collaboratif du 23 mars, à Lisbonne (Andorre, Argentine, Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Géorgie, Luxembourg, Royaume du Maroc, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie plus la  Moldavie qui sera présente.

La France proposera également, en marge de cette journée du 23 mars, une rencontre à l’Institut Français du Portugal, le 21 mars, à 19h, avec l’écrivain français Philippe Claudel dans le cadre de la publication au Portugal de son livre "L’archipel du chien".

Le 23 mars, à 11h aura également lieu à la librairie Baobà  à Campo de Ourique,  une "Heure du Conte francophone" pour les plus jeunes de 3 à 7 ans.

L’Argentine se distingue aussi cette année avec une exposition d’art “Francofonia 2019” qui sera présentée du 20 mars au 3 avril, au Palacio nacional da Ajuda.

 

Quelle est le rôle de l´Alliance française et des lycées de Lisbonne et de Porto ?

Vous avez raison de poser la question. L’Alliance française de Lisbonne a également beaucoup aidé à l’organisation de l’événement du 23 mars et les Alliances françaises du Portugal se sont énormément mobilisées pour organiser des actions culturelles, musicales, littéraires, cinématographiques et gastronomiques.

En plus, de nos deux lycées français de Lisbonne et de Porto qui sont présents, beaucoup d’écoles du système éducatif public portugais, grâce à l’investissement et à l’engagement des professeurs de français -que je tiens d’ailleurs, si vous me le permettez, à saluer chaleureusement- organisent cette année de très belles opérations de promotion de la langue française dans leurs établissements et souvent en partenariat avec les municipalités.

Enfin, les universités de Porto, de Coimbra, d’Aveiro et des Açores sont également parties prenantes de cette fête de la Francophonie 2019.

Pour terminer, je tiens encore à souligner l’investissement sans égal de l´Association Portugaise des Etudes de Français ( APEF) et de l´Association Portugaise des Professeurs de Portugais (APPF) durant ce mois de célébration de la langue et de la culture françaises au Portugal.

(Propos recueillis)

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

"Football Leaks": le hacker Rui Pinto extradé au Portugal

Le hacker portugais Rui Pinto, principal artisan des "Football Leaks", révélations fracassantes sur les dessous du football-business, a atterri jeudi soir à Lisbonne où la justice portugaise le réclam

Que faire à Lisbonne ?

FRANCOPHONIE

23 mars : Fête de la francophonie à Lisbonne

Le 23 mars, de 14h à minuit, entre le théâtre du Capitólio-Parque Mayer et le Cinéma São Jorge. Musique, danse, littérature, rencontre, gastronomie et jeux viendront rythmer une journée de célébration

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.