Vendredi 14 août 2020

Evolution Covid-19 au Portugal : les réunions Infarmed sont suspendues

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 13/07/2020 à 00:04 | Mis à jour le 13/07/2020 à 00:19
coronavirus

À l'issue de la dixième réunion Infarmed qui s'est tenue mercredi 8 juillet à Lisbonne, le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé jusqu'à nouvel ordre la fin de ces rendez-vous bimensuels qui, depuis mars dernier, ont réuni politiciens, syndicats, patrons, conseillers d'État et spécialistes de la santé publique. L'objectif de ces réunions était de discuter de la situation épidémiologique au Portugal afin de permettre à l´exécutif de décider des mesures à mettre en place à chaque étape du déconfinement.

La décision a surpris la plupart des participants, en effet les chiffres relatifs à la pandémie de Covid-19 ne sont pas rassurants depuis quelques semaines, bien que le Président de la République se soit félicité de la stabilité et de la pérennité de la situation sanitaire.
Le Premier ministre a tout de même précisé que les réunions reprendraient si l'évolution de la pandémie le justifiait. Pour le moment, les données sanitaires établies par les experts d'Infarmed seront transmises au Parlement tous les 15 jours.

Le 9 juillet, le pays enregistrait 13 décès supplémentaires (nombre de décès le plus élevé depuis le 1er juin) et 418 nouveaux cas d'infection, soit une augmentation de 0,9% par rapport  à la veille. Selon les chiffres de la Direction Générale de la Santé, 78,5% de ces nouveaux cas ainsi que la totalité des décès ont été enregistrés dans la région de Lisbonne et  du Val-du-Tage. Marcelo Rebelo de Sousa a souligné l'importance de maintenir une attention particulière sur la région de Lisbonne qui compte au 12 juillet 226 nouveaux cas, soit un total de 22611 cas confirmés et 540 décès.Le Portugal, à cette même date, comptait 291 nouveaux cas, 46512 cas confirmés, 30907 récupérés et 1660 morts. 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.