Et si vous pouviez voyager autrement, à moindre coût ? C'est possible grâce au volontariat à l'étranger. En échange de quelques heures de travail par jour, vous pouvez bénéficier d'un logement gratuit.


Le volontariat repose sur l'échange : en travaillant environ 20 à 30 heures par semaine, vous êtes hébergé gratuitement, et parfois même nourri. Il s'agit de missions accessibles, qui vous laissent du temps libre pour découvrir la ville.
Comment devenir bénévole ?
Deux sites sont reconnus pour ce type de volontariat, World Packers et WorkAway, les offres s'étendent à l'international. Il suffit de s'inscrire (60 euros par an) pour accéder aux annonces, aux retours d'expérience et postuler.
Les types d'offres sont variés : aider dans une auberge de jeunesse, s'investir dans une association, travailler dans une ferme... Les missions et le niveau d'implication varient, cela peut inclure du ménage, de l'accueil client, ou du jardinage. Chaque hôte est vérifié et noté par les bénévoles, puis il est également possible d'échanger avec les anciens bénévoles afin d'avoir leurs retours d'expérience.
Mon expérience en volontariat au Portugal
Un mot pour vous faire part de mon expérience à la première personne à Lisbonne en volontariat. J'ai, en effet, décidé de faire un volontariat afin de voyager autrement, je souhaitais partir à l'étranger en prenant le temps de découvrir la ville. Pour cela, j'ai travaillé cinq semaines dans une auberge de jeunesse à Lisbonne.
Mes missions incluaient la préparation du petit déjeuner, l'animation d'activités et l'échange avec les clients. Je travaillais entre 3 à 5 heures par jour, avec deux jours de repos. En échange, j'étais logée dans une chambre partagée avec d'autres bénévoles, je bénéficiais d'un petit déjeuner gratuit ainsi que des réductions sur des activités.
Je travaillais avec trois autres bénévoles, l'intégration a été très rapide, grâce à l'ambiance familiale de l'auberge de jeunesse j'ai rencontré des personnes du monde entier. Mon emploi du temps m'a permis de découvrir Lisbonne à travers sa gastronomie, ses fêtes et sa culture. J'en ai également profité pour visiter les alentours.
Il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit d'un engagement, avec des missions à honorer et des contraintes d'horaires. Il est important de bien choisir son hôte, d'échanger avec les anciens bénévoles afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Il faut également aimer vivre en communauté et faire preuve d'adaptabilité. Mais c'est une expérience très enrichissante et une occasion de vivre une expérience unique, loin du tourisme classique.


















