Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

KASAPT, une solution pour des mobilités au Portugal

KASAPT est une association à but non lucratif créée en 2020. Grâce à cette dernière, de nombreux jeunes bénéficient d’opportunités professionnelles et formatrices uniques au Portugal.

Kasapt, programme de mobilité Kasapt, programme de mobilité
©Kasapt
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 15 mars 2024

 
Que signifie KASAPT ?

KASAPT, ou Kapacity, Adaptability, Solidarity, Adventure est une association à but non-lucratif chargée d’encadrer des mobilités au Portugal. L’association s’occupe de l’accueil, ou de l´accompagnement et de la formation de stagiaires envoyés par leurs partenaires étrangers. Ainsi, l’association prépare et accompagne les jeunes au cours de leur mobilité. En ce sens, elle opère dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation et de la formation. KASAPT est une association d’accueil qui prend plus particulièrement en charge des candidats opérant une mobilité Erasmus+ au Portugal. Ces candidats sont français, ou ressortissants européens. Située à Praceta José Carlos Ary dos Santos à Amadora, non loin de Lisbonne au Portugal, l’association peut être aussi bien un organisme intermédiaire entre l’organisme d’envoi du participant au programme et son organisme d’accueil, qu’un organisme d’accueil pour ceux qui y effectueraient un stage. Cette association fournit aux candidats Erasmus+, qui font partie de leur programme, un logement si besoin, ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans leur projet professionnel au même titre qu´une assistance constante au cours de leurs mobilités. KASAPT met à disposition un lieu de travail au sein de ses locaux à Amadora pour les candidats qui en auraient besoin, et veillent à ce que les participants évoluent dans leurs projets, sous les signes de l'entraide, du partage et du respect d’autrui. Une alternative intéressante afin de s’assurer un suivi ainsi qu’une assistance lors d’un grand départ.


KASAPT en chiffres

Sur une période allant de 2020 à 2022, 203 candidats ont pu bénéficier d’une mobilité « longue » au Portugal (entre 1 et 11 mois) grâce à KASAPT. L’organisme met également en place des mobilités dites « courtes », à ce titre, 253 jeunes sont passés par KASAPT. Ces mobilités, qui ont une durée allant de quelques jours à un mois tout au plus se font généralement dans le cadre de visites d’études ou de formations techniques et professionnelles.


Quelques témoignages :

Florèle, 27 ans, graphiste pour KASAPT

"Je suis Florèle Latus, j'ai 27 ans et je viens de Bordeaux. Je suis actuellement en stage à Lisbonne. Avec une “année Autrement “, programme proposé par la MFR du Bergeracois, j’ai eu l'opportunité de travailler pour l'association portugaise KASAPT en tant que graphiste. Suite à l'obtention de mon diplôme de graphiste en 2019 j'ai eu énormément de mal à trouver un travail dans mon domaine et j'ai pris contact avec la mission locale qui m'a appris qu'on pouvait faire des formations professionnelles avec le consortium Erasmus +. C'était une surprise pour moi parce que je pensais que Erasmus était seulement à destination des étudiants. J'ai eu l'occasion de faire des formations à Lisbonne, Amsterdam et Rio de Janeiro dans le graphisme et le tourisme avant de revenir avec KASAPT à Lisbonne. Le fait de travailler pour eux m'a permis de comprendre comment fonctionne les échanges Erasmus + et de pouvoir prendre part à ces projets. Les mobilités que j'ai eu l'occasion de faire m'ont énormément aidé autant professionnellement que personnellement."


Charlotte, 25 ans, chargée de mission égalité chez WOMEN’SLISBOA

"Je m’appelle Charlotte Kozak, et en 2020 dans le cadre de mes études je suis partie faire un semestre Erasmus à Milan en Italie. Malheureusement, cette expérience Erasmus ne s’est pas déroulée comme je l’espérais à cause de l’épidémie de Covid. J’ai donc voulu retenter l’expérience Erasmus, et j’ai eu l’immense chance de rencontrer l’organisme KASAPT. Celui-ci m’a donné cette chance incroyable de retenter l’expérience au Portugal à Lisbonne. Et ce que je vis actuellement est exceptionnel. KASAPT m’a aidé à trouver un stage dans une association qui a du sens pour moi et dans laquelle je participe à de nombreux projets. Quelques jours avant de partir à Lisbonne, j´ai eu des craintes en raison de ma première expérience difficile, mais ces craintes ont été balayées une fois arrivée sur place grâce à KASAPT. Je sais qu'en cas de problèmes, je peux leur demander de l'aide, je ne me sens pas seule. Un grand merci à cette association, à la MFR du Bergeracois et au programme ERASMUS d’exister et de permettre à de nombreux jeunes de vivre une expérience à l’étranger. Le stage que j’effectue ici est très enrichissant, sur le plan humain. En effet j'assiste à l'aide de femmes, enfants et hommes qui font face à des formes de violence conjugales. Ce n´est pas facile tous les jours, mais ça me donne envi de me surpasser et d’aider davantage les personnes en difficulté."


Matthieu, 23 ans, assistant coach de basket pour les mois de 18 ans au Paço de Arcos Clube

"Au début, je ne suis pas parti confiant, n’ayant eu l’assurance d’avoir un logement qu’une semaine avant mon départ. Mais KASAPT a vite trouvé des solutions! L’organisme m’a également rassuré sur la vie à Lisbonne, car je n’avais jamais vécu à l’étranger jusqu’alors. Il est très rassurant de se savoir entouré avant un grand départ. Professionnellement, je suis plutôt épanoui dans mon stage. J’apprends tous les jours au contact des enfants et de mes collègues avec qui j’entretiens de très bonnes relations. Ce stage me laisse aussi beaucoup de temps libre, que j’emploie en cultivant ma créativité. Je travaille sur des projets qui font aussi vibrer sur le plan artistique. Et finalement j’aime énormément la vie à Lisbonne. Pouvoir se balader, échanger avec de nouvelles personnes sans même ressentir la barrière de la langue, tout cela me plait! L’architecture de Lisbonne est absolument ravissante. Le programme m’a aussi permis de me lier d’amitié avec des personnes que je n’aurais jamais rencontrées sans KASAPT, des personnes qui me font également découvrir des lieux que je n’aurais pas soupçonnés. Je recommande à quiconque de franchir le pas, car la vie à Lisbonne est extraordinaire!"

Pour en savoir plus : https://kasapt.org

 

Agathe Trigueiro
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 15 mars 2024

Flash infos