Samedi 5 décembre 2020

Covid-19 Portugal : risque élevé pour 77 communes supplémentaires

Par Zadig Paloyan | Publié le 13/11/2020 à 00:52 | Mis à jour le 13/11/2020 à 01:11
Covid-19 Portugal

 
Le jeudi 12 novembre 2020 le Portugal enregistrait 5839 nouveaux cas et 78 décès liés au Covid-19. Ce même jour, à la suite d'une réunion du Conseil des ministres, Antonio Costa, Premier ministre portugais rappelait que la seconde vague de cette pandémie est plus violente que la première qui a touché le pays.
 
Alors que l'Etat d'urgence est en vigueur depuis le lundi 9 novembre dernier, le gouvernement a mis à jour ce jeudi 12 novembre la liste des communes qui doivent se soumettre à des règles plus strictes afin de ralentir l'expansion de la pandémie du Covid-19 qui a atteint des chiffres record le 4 novembre dernier avec 7497 nouveaux cas.
 
Cette « mise à jour » qui concerne 77 nouvelles municipalités débutera lundi prochain afin que "chacun ait suffisamment de temps pour s'adapter aux nouvelles mesures", explique António Costa. Au même moment, 7 autres communes (Moimenta da Beira, Tabuaço, São João da Pesqueira, Mesão Frio, Pinhel, Tondela, Batalha) quittent cette liste des communes les plus touchées. Ce qui fait que 191 communes sont désormais concernées.
 
Rappelons que les communes concernées sont celles où le nombre de cas positifs est supérieur à 240 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les quatorze derniers jours (chiffre défini par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).
 
Alors que durant les week-ends du 14 et 15 novembre et celui du 21 et 22 novembre l'état d'urgence dans ces communes limite tous déplacements à partir de 13h, Antonio Costa apporte quelques informations concernant les commerces :
-    Les pharmacies, les cliniques, les supermarchés, les pompes à essence ne sont pas soumis à cette règle.
-    Un soutien est apporté aux restaurants (compensation de 20 % de la perte de revenus pendant les deux week-ends, par rapport à la moyenne des 44 week-ends.)
 
Le Premier ministre portugais n'exclut pas l'idée de prolonger l'état d'urgence au-delà des deux semaines qui prennent fin le 23 novembre.

En savoir plus ici : covid19estamoson.gov.pt

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.