Vendredi 30 octobre 2020

Covid-19 au Portugal : Un appel à la responsabilité de chacun

Par Zadig Paloyan | Publié le 20/09/2020 à 22:56 | Mis à jour le 20/09/2020 à 23:04
Photo : ©M.J. Sobral
Covid-19 Portugal

 

Cette année, au Portugal comme de partout dans le monde, la rentrée était basée sous le signe du Covid-19 et toutes les restrictions sanitaires qui en découlent. Avec l'augmentation des déplacements et des échanges professionnels les risques de contact se multiplient chaque jour ce qui mène à une augmentation nette du nombre de contaminés.

Hier, dimanche 20 septembre le Portugal enregistrait 552 nouveaux cas d'infections, et 13 décès, alors que la veille, samedi, le nombre de cas quotidien a dépassé la barre des 800. Dix jours avant, le 7 septembre le Portugal n'enregistrait que 245 nouveaux cas ce qui montre l'accélération actuelle de la contamination. Au Portugal, comme en France ou en Espagne il serait de plus en plus question d´une seconde vague.

La situation deviendrait inquiétante si la progression tenait à garder le même rythme, comme l'a souligné António Costa, Premier ministre du Portugal à l´issue de la dernière réunion d'urgence liée à la pandémie qui s'est tenue vendredi 18 septembre : « si cette tendance se poursuit, nous atteindrons un millier de cas par jour la semaine prochaine ».
Cette réunion fait suite à l'augmentation continue des cas et vise à renforcer la sensibilisation et la responsabilité des citoyens. Le Premier ministre a fait appel au civisme de chacun en demandant de respecter les mesures de prévention contre le Covid-19 : « nous devons arrêtez la pandémie pour nous-mêmes » disait-il à la fin de la réunion.

António Costa a déclaré qu'il ne sera pas possible de mettre de nouveau l'activité du pays en suspens car cela a un « coût énorme ».

Il a édicté à la suite de cette réunion d'urgence cinq règles fondamentales à respecter pour ainsi freiner, voire même mettre fin à cette pandémie : le port du masque chaque fois que nécessaire, se désinfecter les mains régulièrement, maintenir la distanciation physique, respecter l'étiquette respiratoire et enfin utiliser l'application Stayaway Covid disponible sur tous les smartphones.

Plus que jamais le gouvernement demande aux citoyens de faire attention et de respecter toutes les mesures sanitaires. La fin des vacances, le retour au travail et la rentrée scolaire ne doivent pas faire oublier à chacun les gestes barrières qui sont si cruciaux. Bien au contraire !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.