Édition internationale

Conseil des ministres : les dernières mesures du gouvernement socialiste

Le dernier conseil des ministres du gouvernement d’António Costa a eu lieu le 7 décembre à Porto.

Conseil MinistresConseil Ministres
©portugal.gov.pt
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 9 décembre 2023, mis à jour le 18 décembre 2023

Le gouvernement de la majorité socialiste a donc pris fin, suite à la démission du premier ministre António Costa en raison de soupçons mais sans mise en examen le concernant,  liés à une implication dans une affaire de corruption de proches politiques.

Validation de grands projects d´infrastructure

Ce dernier conseil des ministres a permis au gouvernement socialiste de laisser une empreinte durable par le biais de la validation de grands projets d’urbanisme. A ce titre, la ministre de la Présidence Mariana Vieira da Silva est revenue sur les différents points évoqués lors du conseil. L'approbation de l'infrastructure de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Lisbonne, Porto et le nord du pays était le projet phare du conseil. Ce dernier a été qualifié de projet de train à grande vitesse « d'investissement public le plus important de la première moitié du XXIe siècle au Portugal ».

Le secrétaire d'État à l'Infrastructure, Frederico Francisco, a davantage questionné les conditions d’exécution du projet de ligne Porto-Lisbonne. Il en résulte que rien ne sera lancé sans l’avis préalable des Infraestruturas de Portugal (IP), pour des raisons de coût et de logistique évidentes et de l´accord du prochain exécutif qui sortira vainqueur des législatives du 10 mars prochain.

Dans une même dynamique, le résultat du rapport présenté par la commission technique pour le nouvel aéroport de Lisbonne a débouché sur la signature d’un projet obligeant l’opérateur aéroportuaire ANA à entamer des améliorations dans l´aéroport Humberto Delgado. Il a été également décidé la mise à disposition de l´aéroport de « Figo Maduro » pour des fins commerciales, juxtaposé à l´aéroport de Lisbonne il était utilisé jusqu´à présent par l´aviation militaire.

La vente de la compagnie aérienne TAP ainsi que le projet de construction d’un nouvel aéroport seront de la responsabilité du prochain gouvernement qui sera élu le 10 mars 2024.

 

Flash infos