Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2268

20 faits marquants au Portugal ces 20 dernières années

Par Alexandre Klein et Maria Sobral | Publié le 18/07/2021 à 22:45 | Mis à jour le 20/07/2021 à 10:09
Photo : ©A. Klein
Portugal 20 dernières année

Créé en 2001, Lepetitjournal.com fête cette année ses 20 ans d'existence. Afin de marquer l'évènement, l'édition du Portugal propose de revenir sur les vingt évènements qui ont marqué le Portugal ces vingt dernières années.

De la tragédie d'Entre-os-Rios à la quatrième présidence portugaise de l'Union Européenne, en passant par la victoire à l'Euro de football ou la légalisation du mariage homosexuel, retrouvez les faits marquants du Portugal tout au long de ce début de XXIème siècle.

 

 

2001 : la tragédie d’Entre-Os-Rios

Après plusieurs jours de pluies intenses et une forte augmentation du débit du fleuve Douro, le pont Hintze Ribeiro, qui reliait Castelo de Paiva à la ville d'Entre-Os-Rios s'effondre. Le pont était déjà considéré par les habitants comme dégradé, et cette tragédie provoqua la mort de 59 personnes. Cet évènement entraînera la démission du ministre de l'Equipement social de l'époque, Jorge Coelho et le gouvernement déclarera deux jours de deuil national.

 

2002 : Le Portugal adopte l’Euro comme monnaie officielle

Le Portugal fait partie des onze pays fondateurs de la zone euro en 1999. Mais les pièces et billets ne commencent à entrer en circulation que le premier janvier 2002. L'euro vient donc remplacer l'escudo portugais, qui était la monnaie du pays depuis 1911.

 

2007 : Dépénalisation de l’avortement

Le 11 février 2007, la population portugaise est invitée à se rendre aux urnes pour se prononcer sur la question de l'avortement. 59% des votants seront favorables à la dépénalisation. Mais le taux de participation est très faible (un peu plus de 43 %), et le Parlement ne prendra pas en compte les résultats au moment de légiférer. Le 9 mars, ce dernier décide pourtant de légaliser l'avortement durant les dix premières semaines de la grossesse

 

2008 : Cristiano Ronaldo reçoit son premier Ballon d’Or

En 2008, le joueur de football portugais Cristiano Ronaldo obtient son premier Ballon d'Or. Il est le troisième portugais à être nommé meilleur joueur de la planète, après Eusébio en 1965 et Luis Figo en 2000. Il remportera par la suite cette récompense quatre fois supplémentaire, en 2013, 2014, 2016 et 2017. Il devient avec Lionel Messi le seul joueur de l'histoire à avoir remporté cette distinction au moins cinq fois.

 

2010 : Légalisation du mariage homosexuel

Le projet de loi porté par le gouvernement du Premier ministre José Sócrates en décembre 2009, est passé devant l'Assemblée de la République en février 2010. Le 17 mai 2010, le Président Anibal Cavaco Silva approuve la loi. Le Portugal devient alors le huitième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel.

 

2011 : La crise de la zone Euro

La crise de la zone euro a débuté en 2010. Des pays comme la Grèce, le Portugal, l'Irlande, l'Espagne et Chypre ont eu besoin d'une aide financière extérieure, soit de la Banque centrale européenne, soit du Fonds monétaire international. En avril 2011 le Portugal demande de l'aide financière externe, arrivée de la Troïka qui quittera le pays le 17 mai 2013. Le gouvernement demande une aide financière à la Troïka et José Sócrates, le Premier ministre démissionne. Les élections législatives qui suivent aboutissent sur une victoire du PSD. Pedro Passos Coelho devient premier ministre et une coalition entre le PSD et le CDS se crée pour soutenir le gouvernement, formant ainsi une majorité.

 

2012 : Manifestation contre la Troïka

La 15 septembre 2012 vit la plus grande manifestation jamais organisée au Portugal depuis le 1 er mai 1974. Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de plus de 30 villes afin de manifester contre les mesures d’austérité mise en place par le gouvernement. Après le 15 septembre, les protestations du peuple portugais contre la troïka et l'austérité ont pris un nouvel élan et ont atteint un point culminant lors de la grève générale du 14 novembre.

 

2015 : Entrée en fonction du XXIème gouvernement constitutionnel

A la suite des élections législatives qui se sont déroulées en novembre 2015, le XXIème gouvernement constitutionnel, dirigé par António Costa entre en fonction. Au Parlement, contre tous les pronostics et toutes les traditions, le Parti socialiste (PS) d’António Costa, arrivé deuxième derrière la droite aux élections, passe des accords programmatiques avec le Parti communiste (PCP) et le Bloco de Esquerda (gauche radicale, BE). Cette majorité inattendue fut nommée « geringonça » par les opposants, ce qui signifie un « machin », un « bricolage », ou encore un appareil mal fabriqué.

 

2016 : L’équipe nationale de football remporte le Championnat d’Europe

La sélection nationale, portée par sa star et capitaine Cristiano Ronaldo, remporte le Championnat d'Europe de football en 2016. Organisé en France, le Portugal viendra à bout du pays hôte en finale, sur un score de 1 - 0 après prolongations. C'est le premier trophée majeur pour la sélection portugaise, qui remportera par la suite la Ligue des Nations en 2019.

 

2016 : Premier Web Summit au Portugal

Le Web Summit qui réunit des PDG, notamment membres du Fortune 500 (classement des 500 premières entreprises américaines selon le chiffre d’affaires), ainsi que les fondateurs de start-ups venus du monde entier. Cet évènement se déroule à Lisbonne depuis 2016. Le gouvernement portugais a annoncé en 2018 avoir prolongé le contrat avec la Web Summit pour dix ans.

 

2017 : Incendie de Pedrógão Grande

Un feu de forêt se déclenche le 17 juin 2017 dans la municipalité de Pedrógão Grande, dans le district de Leiria. Le même jour, un autre incendie majeur se déclare dans la municipalité de Góis. Le 20 juin, les deux incendies se rejoignent, formant une zone brûlée continue. La catastrophe est là, le plus grand incendie de forêt jamais enregistré au Portugal. Avec 66 morts et 254 blessés, il est l'incendie le plus meurtrier de l'histoire du pays, et le 11ème le plus meurtrier au monde depuis 1900.

 

2017 : Le Portugal remporte l’Eurovision

Le Portugal remporte l'édition 2017 de l'Eurovision, avec la chanson « Amar pelos dois », interprétée par Salvador Sobral. C'est la première victoire du pays, après quarante-neuf participations. C'est également la première victoire pour une chanson en portugais, et la première fois depuis 2007 que l'on voit une chanson interprétée intégralement dans une autre langue que l'anglais remporte la compétition. Le Portugal marque également un nouveau record de points, dépassant ainsi le score de l'Ukraine l'année précédente.

 

2017 : Mort de Mario Soares fondateur du PS portugais

Le début de l'année 2017 est marqué par le décès de l'homme politique Mario Soares, à 92 ans. Ancien Premier ministre (de 1976 à 1978, puis de 1983 à 1985) et Président de la République (de 1986 à 1996), il aura notamment permis au Portugal d'intégrer la Communauté économique européenne et aura fait la transition vers un régime démocratique. Il sera élu deux fois consécutivement Président de la République, et quitte le pouvoir en 1996, ne pouvant pas se présenter pour un troisième mandat.

 

2017 : Visite du Pape François

Le pape François se rend en pèlerinage les 12 et 13 mai 2017 à Fátima au Portugal, pour célébrer le centenaire des six apparitions de la Vierge Marie en 1917. Il profite de son passage pour rencontrer le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa ainsi que le Premier ministre António Costa. Le pape François est le quatrième pape à se rendre à Fátima. Paul VI en 1967, Jean Paul II en 1982, 1991 et 2000, ainsi que Benoît XVI en 2010 lui ont succédé.

 

2017 : Antonio Guterres débute son mandat de secrétaire général de l’ONU

En janvier 2016, le Premier ministre portugais António Costa indique que son gouvernement compte proposer la candidature d'António Guterres au poste de Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies. Le 5 octobre 2017, l'ancien Premier ministre obtient 13 votes favorables de la part du Conseil de sécurité des Nations Unies, ce qui lui assure d'être élu. Il devient le premier portugais à occuper cette fonction.

 

2017 : Rodrigo Koxa surfe la plus grande vague du monde à Nazaré

Le 8 novembre 2017, le brésilien Rodrigo Koxa bat le record du monde de la plus grande vague jamais surfée. Avec une hauteur d'environ 24,38 mètres, il dépasse ainsi le précédent record, jusque-là tenu par son mentor Garrett McNamara, qui avait une vague d'environ 23,77 mètres, déjà à Nazaré.

 

2019 : Le Portugal gagne plusieurs prix de meilleure destination touristique

En 2019, le Portugal remporte un grand nombre de prix touristiques dans le cadre des World Travel Awards, considérés comme les « Oscars du tourisme ». Parmi eux, on retrouve Lisbonne en première place du classement mondial en tant que « Meilleure destination pour une escapade en ville ». Madère remporte quant à elle le prix de « Meilleure destination insulaire ». Le Portugal a également remporté le très prestigieux prix de la « Meilleure destination au monde », pour la troisième fois consécutive. Ces prix viennent récompenser une très bonne année pour le tourisme portugais, le pays ayant accueilli un nombre record de 24 millions de touristes en 2019.

 

2020 : Centenaire de la naissance d’Amalia Rodrigues

L'année 2020 célébrait le centenaire de la naissance de Amalia Rodrigues, la plus grande chanteuse de fado du Portugal. La « Reine du fado » a joué un rôle déterminant dans la vulgarisation du fado dans le monde entier, et reste à ce jour l'artiste portugaise ayant vendu le plus d´enregistrements dans l´histoire du fado. Le programme de commémoration a été placé sous la responsabilité du Président de la République et a été mis en place par le ministère de la Culture. Celui-ci fut large et varié, de l'organisation d'évènements culturels à la mise en place d'expositions dans plusieurs villes du Portugal. L'héritage d'Amalia Rodrigues reste aujourd'hui moderne et intemporel.

 

2020 : Détection du premier cas de Covid-19 sur le territoire portugais

L'année 2020 a bien évidemment été marquée par la pandémie de Covid-19. Le premier cas sur le territoire portugais a été détecté le 2 mars 2020. Après un premier confinement exemplaire et bien géré par le pays, le Portugal connu une croissance exponentielle du nombre de cas après les fêtes de Noël 2020, obligeant le gouvernement à déclarer de nouveau l'état d'urgence et un confinement strict. Après une campagne de vaccination commencée le 27 décembre 2020, et un déconfinement par étape se faisant à partir de mars 2021, le pays semble graduellement se relever. L´apparition récente du variant Delta a cependant relancé la hausse du nombre de cas, notamment dans la région de Lisbonne, dans le Nord  et en Algarve également. Le Premier ministre portugais a évoqué le 05 juillet 2021 une 4ème vague à laquelle le pays doit faire face.

 

2021 : Le Portugal prend la tête de la présidence de l’Union Européenne pour la quatrième fois

Le 1er janvier 2021, le Portugal a pris la tête de la présidence de l'Union Européenne pour les six prochains mois. C'est la quatrième fois que le pays se place à la tête des instances européennes, après 1992, 2000 et 2007. Le Portugal a défini ses trois priorités pendant ce mandat, avec le slogan « Il est temps de produire des résultats : une relance équitable, écologique et numérique ». Les avis sont assez unanimes, en période de pandémie le Portugal a réussi sa présidence de l´UE

 

 

0 Commentaire (s) Réagir