TEST: 2268

CRISTIANO RONALDO – Un légende mondiale du football

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 15/01/2017 à 23:12 | Mis à jour le 16/01/2017 à 23:36

 

C'est un joueur comme on en trouve peu, une vraie star sur le plan sportif et extra-sportif. Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, qui a remporté le 9 janvier le titre de "meilleur joueur mondial 2016" décerné par la FIFA, est devenu en quinze ans de carrière une légende du ballon rond. 4 Ballons d'Or (2008, 2013, 2014, 2016), meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid, de l'Euro, de la Ligue des Champions, les superlatifs ne manquent pas à l'égard de ce footballeur portugais qui est aujourd'hui considéré comme l´un des meilleurs joueurs de football de tous les temps.

(Prix Fifa du meilleur joueur de l'année 2016 à Zurich, le 9 janvier 2017)
 
Des quartiers pauvres de Madère à Manchester United
Cristiano Ronaldo est né dans une famille avec peu de moyens à Funchal, sur l'île portugaise de Madère. Son père, décédé il y a 11 ans, était connu pour son addiction à l'alcool, sa mère cuisinière, et lui est un passionné de football dès son plus jeune âge. A l´âge de 11 ans, il intègre le centre de formation du prestigieux Sporting Clube Portugal à Lisbonne. Excellent, il joue son premier match comme footballeur professionnel à 16 ans. Son entraîneur d'alors, Laszlo Bölön, déclare "S'il sait rester modeste, il peut devenir le plus grand joueur portugais de tous les temps". En 2003, il livre un match époustouflant lors de la rencontre Sporting/Manchester United. Alex Ferguson, entraîneur historique de Manchester United, le recrute quelques jours plus tard. En rejoignant l'un des meilleurs clubs anglais, Cristiano Ronaldo vient de basculer dans une autre dimension. Petit à petit, il joue plus souvent et gagne du temps de jeu en Angleterre en commençant à s'imposer comme titulaire dans une des meilleures équipes européennes.

Consécration mondiale et records
La Coupe du Monde de football 2006 fait exploser Cristiano Ronaldo au grand jour. A Manchester United, il devient de plus en plus performant, il marque plus, et façonne le jeu mancunien. Déjà en fin de saison 2006-2007, certains le voit comme un prétendant sérieux au Ballon d'Or, il terminera second du classement derrière le brésilien Kaka. Après une saison 2007-2008 accomplie à Manchester et avec la sélection portugaise à l'Euro, il remporte le Ballon d'Or, troisième portugais à atteindre le Saint-Graal individuel du football, après Eusebio (1965) et Luis Figo (2000). A l'été 2009, il est transféré au Real Madrid pour la somme record à l'époque de 94 millions d'euros. Pour sa première saison en Espagne, il marque 26 buts en 28 matchs disputés. Un an plus tard, Cristiano Ronaldo commence à faire tomber ses premiers records sportifs : il devient le meilleur buteur de la Liga (la première division espagnole) sur une saison avec 40 buts. Toute compétition confondue, il aura propulsé 53 ballons au fond des filets cette année-là. En 2011-2012, il devient le premier joueur de l'histoire à marquer contre toutes les équipes de la Liga, en ayant planté la bagatelle de 46 buts en championnat cette saison-là. En 2013, il marque 69 buts toutes compétitions confondues et remporte le Ballon d'Or pour la deuxième fois. En 2014-2015, le Real Madrid remporte la Ligue des Champions pour la dixième fois, Cristiano Ronaldo marque 17 buts dans la compétition, record de buts marqués sur une édition. Cette année, il remporte pour la troisième fois le Ballon d'Or. Enfin en 2015-2016, il remporte une troisième Ligue des Champions avec le Real Madrid, marque plus de 50 buts dans la saison et gagne l'Euro avec le Portugal. En décembre 2016, il remporte son 4ème ballon d'or. Le 9 janvier, la FIFA consacre son année d'exception en lui attribuant le titre de "meilleur joueur mondial 2016 ".
 
Un géant portugais du football
Avec des performances en club qui dépassent l'entendement, Cristiano Ronaldo s'impose également comme l'un des plus grands joueurs portugais de l'histoire. En 2003, il fête sa première sélection contre le Khazakstan, il a alors 18 ans. Lors de l'Euro 2004 organisé au Portugal, il s'impose comme un titulaire indiscutable dans l'équipe, malgré de très bonnes performances, le Portugal s'incline en finale face à la Grèce. Après la Coupe du Monde 2006, il devient le capitaine de la sélection portugaise. Lors de l'Euro 2012, il égale le record de but en sélection jusqu'alors détenu par une autre légende du football portugais, Luis Figo. Lors de l'Euro 2016, il dépasse le nombre de sélections du même Luis Figo. Il est aujourd'hui le joueur le capé et le meilleur buteur de l'histoire de la Seleção  (136 sélections, 68 buts).

Cristiano Ronaldo est sans conteste, un des plus grands joueurs de l'histoire du football. Une statut a été érigée en son honneur devant le centre commercial Colombo de Lisbonne. En 2013, il a ouvert le musée CR7 (surnom donné en référence à son célèbre numéro 7) dans sa ville natale de Funchal. Prononcer le nom de "Cristiano Ronaldo" dans n'importe quel endroit, même le plus reculé de la planète, est une sorte de sésame synonyme de Portugal, football et trophées. Amoureux ou non du football, homme ou femme : impossible de faire l'impasse sur ce sportif aux qualités remarquables qu'est Cristiano Ronaldo.

Guillaume Bermond (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 16 janvier 2017

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale