Dans la capitale portugaise les vendeurs de pasteis de Nata sont nombreux, mais quel est celui qui parvient à conquérir le cœur des lisboètes ? Lepetitjournal est allé à leur rencontre.


À Lisbonne, les pastéis de nata sont bien plus qu'une simple gourmandise : ce sont des icônes culturelles. Des enseignes célèbres comme Pastéis de Belém, Manteigaria ou Castro rivalisent chaque jour pour séduire les papilles des locaux et des touristes. Mais lequel conquiert réellement le cœur des Lisboètes ? Lepetitjournal est allé leur poser la question.
Une douceur née dans un monastère
L'histoire du pastel de nata remonte au XIXe siècle, dans le quartier de Belém, à l'ouest de Lisbonne. A cette époque, les moines du monastère des Hiéronymites utilisaient le blanc d'œuf pour des tâches ménagères (comme l'amidonnage des vêtements ou la clarification du vin), laissant de nombreux jaunes inutilisés. Pour ne pas les gaspiller, ils commencèrent à créer des pâtisseries, dont les célèbres tartelettes à la crème.
En 1834, après la dissolution des ordres religieux par la Révolution libérale portugaise, un ancien moine vendit la recette à une boulangerie voisine qui ouvrit celle qui est devenue la célèbre Fábrica dos Pastéis de Belém. Ces pâtisseries étaient vendues proche du monastère pour obtenir un petit financement et faire subsister l'ordre religieux. Depuis 1837, cette institution continue de produire les pastéis de Belém selon une recette secrète, qui se différencie des pastéis de nata que l´on trouve dans tout le Portugal.
Victime de son succès, de nombreuses enseignes se sont mises à recopier la recette, les nommant pastéis de nata. Finalement, si tous les pastéis de Belém sont des pastéis de nata, seuls ceux produits à la Fabrica dos Pastéis de Belém, portent ce nom spécifique.
Ingrédients des pastéis de nata
Le pastel de nata ou tartelette à la crème est typique de la cuisine portugaise. Même si la recette originale du Pastel de Belém est gardée confidentielle, la base des pastéis de nata reste simple : pâte feuilletée croustillante, crème onctueuse à base de jaunes d'œufs, d'œufs entier, de lait, de farine, d'amidon de maïs et de sucre. Le tout est cuit à très haute température pour caraméliser la surface, et souvent saupoudré de cannelle ou de sucre glace au moment de servir.
Lepetitjournal est allé à la rencontre des lisboètes pour découvrir leur avis sur le sujet :
Selon vous, quel est le meilleur pastel de nata de Lisbonne, et sur quels critères vous basez-vous pour en décider ?
Yasmine, 25 ans, étudiante en informatique : Je préfère les pastéis de Castro. Leur crème est plus onctueuse, la pâte fine et croustillante. En plus d'être meilleurs à mon goût, on peut les acheter sans être dans les longues files d'attente de Belém, où il faut parfois attendre des heures.
Ana, 51 ans, cantinière : J'ai une préférence pour ceux de Manteigaria. Leur texture et leur goût sont uniques, ils ont quelque chose de vraiment spécial.
Igor, 34 ans, artisan boulanger chez Castro : Je pense sincèrement que nos pastéis sont les meilleurs, et ce n'est pas que mon avis : de nombreux clients nous le disent. Notre pâte est particulièrement croustillante, la crème plus légère, et on ajoute une touche de cannelle directement à l'intérieur, ce qui donne un goût différent de celui de nos concurrents.
Guilhermo, 60 ans, artisan : Je n'en ai pas mangé depuis 30 ans, car je fais attention à mon taux de sucre, mais de mémoire, j'aimais beaucoup ceux de Belém.
Rui, 58 ans, artisan : Les pastéis de Belém sont les originaux, et ils sont excellents. Cela dit, on peut en trouver de très bons un peu partout au Portugal, dans n'importe quel café. Je n'ai jamais mangé un mauvais pastel de nata de ma vie au Portugal !
Maria, 21 ans, étudiante en droit : Ceux de Belém sont de loin mes favoris ! Leur pâte feuilletée est la plus croustillante et leur goût est vraiment à part.
Miguel, 26 ans, coach sportif : Étant intolérant au gluten, je galère un peu pour en trouver. Les meilleurs que j'ai goûtés sont ceux de la Padaria Zarzuela, qui propose toute une gamme de pâtisseries sans gluten.


















