Les tubes portugais de l'été 2022

Par Flavie Seigneurin | Publié le 19/07/2022 à 23:36 | Mis à jour le 20/07/2022 à 00:07
tubes portugais été 2022

Entre musique traditionnelle, rap et pop culture, le Portugal et sa culture musicale évoluent au rythme des générations. Il est temps pour Lepetitjournal de vous présenter sa sélection de tubes portugais à connaître en ce début d'été.

 

Beatriz Rodarte, Stephane San Juan  - Quero te dizer

Beatriz Rodarte, chanteuse portugaise née au Brésil, s'associe avec le français Stéphane San Juan dans un univers de jazz, de percussions et de samba. Leurs deux registres se mêlent avec passion et osmose dans Quero te dizer. Les deux artistes sont parvenus à moderniser dans ce single la culture musicale de leur génération pour l'adapter au temps actuel, et ce avec succès.

 


Maninho - Pode Tentar  

Par ses airs de guitares et son rythme entraînant Pode Tentar connaît un succès au Portugal. Certifiée titre de Platine, cette chanson a lancé la carrière de Maninho. Guitariste né au Brésil, Maninho s'est installé depuis quelques années au Portugal où tout s'est enchaîné très vite pour le jeune chanteur. D'abord instrumentiste, il joue désormais aux côtés de grands artistes tels que Mariza ou Bárbara Bandeira.

 


Bárbara Bandeira - Ou Não

Bárbara Bandeira, déjà connue des chaînes de télévision portugaises, revient cette année avec Ou Não, un titre calme et sensuel. La chanteuse pop est habituée depuis très jeune aux scènes. Fille du chanteur Rui Bandeira qui a représenté le Portugal à l'Eurovision, elle a participé à The Voice Kids en 2014. Elle est aujourd'hui une chanteuse incontournable de la pop portugaise.

 


Diogo Piçarra, Vitor Kley - Nada É para Sempre

Le chanteur portugais Diogo Piçarra a collaboré cette année avec Vitor Kley, artiste brésilien, pour produire la chanson Nada É para Sempre.  Écrite et chantée dans une version acoustique, c'est un titre doux et émotionnel qui démontre le talent des deux artistes. En 2012, Diogo Piçarra remporte Ídolos, une émission de talents portugaise. Avec cinq albums à son actif, Victor Kley est un artiste expérimenté et talentueux.

 


Tiago Bettencourt - Viagem

Viagem est un single poétique et émotionnel , écrit et interprété par le portugais originaire des Azores Tiago Bettencourt. Connu pour ses chansons significatives et porteuses d'un sens profond, le chanteur né à Coimbra écrit ici avec spiritualité. En français "Voyager", Tiago Bettencourt sait jouer avec la langue portugaise en utilisant poésie et métaphores dans ses chansons. D'abord chanteur du groupe Toranja, c'est au Canada qu'il a écrit son premier album solo et qu'il vit le plus souvent.

 


Papillon - 00 Fala Bonito

Dans un autre registre, Papillon ou de son vrai nom  Rui Pereira, s'impose comme l'un des meilleurs rappeurs de la scène musicale portugaise. Dans son nouveau titre 00 Fala Bonito, Papillon repousse les limites des registres musicaux en mêlant rap et pop sur un rythme entraînant. En 2018, son premier album solo autobiographique l'a fait connaître.  

 


Luís Trigacheiro - Meu Nome É Saudade

Luís Trigacheiro porte la musique portugaise traditionnelle aux nouvelles générations. Lauréat à The Voice, il a été plongé dans la musique très jeune grâce à sa grand-mère. Cet héritage est perceptible dans son registre musical traditionnel et dans son nouveau titre Meu Nome É Saudade. Sur ses airs de percussions, guitare et basse portugaises, Luís Trigacheiro interprète ce thème ethnique avec passion et émotion.

 


Fernando Daniel, Carolina Deslandes - Fim

Carolina Deslandes, classée troisième de l'émission Ídolos en 2020, est une chanteuse portugaise née à Lisbonne avec déjà trois albums à son actif. Fernando Daniel, vainqueur de The Voice Portugal en 2016, est un chanteur pop Portugais. Les deux mentors de l'émission The Voice kids Portugal se sont associés pour interpréter le single Fim. "Fin" en français la chanson parle d'amour et de nostalgie dans un rythme lent.  

 


Nena - Do Meu ao teu Correio

Do Meu ao teu Correio est un titre émouvant sur le temps et la souffrance, interprété par la chanteuse portugaise Nena. Nena a écrit sa première chanson à l'âge de 12 ans. Un exploit qui ne cache pas son talent. Son titre, plein de douceur et de sagesse, reflète son style musical qui traduit souvent son amour pour le Portugal.

 

 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale