Édition internationale

Ianis Périac : Visa pour le Portugal, un voyage en mots

Le dernier livre de Ianis Périac dresse un panorama du Portugal à partir d'un dictionnaire du pays. Culture, histoire, gastronomie, comment le découvrir d'une autre manière que les guides touristiques ?

Ianis PériacIanis Périac
@Lison Segui
Écrit par Lison Segui
Publié le 22 juillet 2025


Installé à Lisbonne depuis neuf ans, Ianis Périac a appris à observer les subtilités de la culture portugaise. Commandé à l'origine par son éditeur, ce livre propose un dictionnaire personnel du pays, où chaque mot ouvre une porte sur une anecdote ou une particularité locale. Ces petits détails, ajoutés un à un forment l'ambiance et la vie portugaise depuis les yeux de l'auteur. Une invitation à découvrir le Portugal autrement, à travers les détails du quotidien.


Ianis Périac : un regard personnel sur le Portugal

Né à Paris en 1984, Ianis Périac aspire à quitter la capitale française en grandissant. Son voyage au Portugal marque un tournant : séduit par le rythme et le mode de vie local, il décide de s'y installer en 2016, sans imaginer que cette parenthèse deviendrait une aventure de longue durée.

Journaliste-reporter pour les médias sportifs et généralistes, il s'assoit dans le café du bas de sa rue pour écrire ses articles. C'est de là que lui vient l'idée de son premier livre « Lisbonne, au café du coin ». Si Ianis se décrit lui-même comme un journaliste plutôt qu'un écrivain, ses livres à la prose bien pensée sont une description méticuleuse du quotidien des Portugais.


La collection Visa : une découverte des pays par mots-clés

Ce livre s'inscrit dans la collection Visa pour le Monde par la maison d'édition Elytis. Chaque ouvrage de cette série propose aux lecteurs une immersion dans un pays différent. La découverte se fait à l'aide de mots-clés qui le caractérise, classés alphabétiquement comme un dictionnaire.
Cet abécédaire culturel aborde de nombreux thèmes : culture, économie, géographie, histoire, gastronomie, coutumes... afin d'appréhender pleinement le territoire ciblé. Ce guide culturel est subjectif aux écrivains, mais permet aux voyageurs, une découverte plus intime des pays visités, qu'ils peuvent lire dans le désordre.


Visa au Portugal : une loupe sur les habitudes portugaises

Ianis Périac a choisi pour cette édition de Visa au Portugal, d'accompagner le voyageur à travers des anecdotes qu'il a vécues dans le pays. De fait, il ne décrit pas son livre comme un guide touristique, mais plutôt comme un carnet personnel, avec une série de petites histoires pour chaque mot attirant l'attention sur des détails parfois frappants.

Lepetitjournal Lisbonne a rencontré Ianis Périac à l´occasion de la présentation de son livre à l´Institut Français du Portugal et à échanger quelques propos avec lui.

Lepetitjournal.com/Lisbonne : Notre journal est un média destiné aux francophones expatriés au Portugal, votre livre s'adresse-t-il aux francophones expatriés au Portugal ? Quel est le public ciblé dans ce livre ?

Ianis Périac : Je n'ai jamais cherché à écrire un énième guide touristique du Portugal, c'était même ma hantise. Mon livre ne conviendra sans doute pas à ceux qui recherchent un guide pratique pour un week-end à Lisbonne. Mon but était surtout de capturer les ambiances, sensations et retranscrire ce qui fait l'âme du pays. C'est une invitation à prêter attention aux détails qui nous entourent et façonnent le quotidien.

Un style d'écriture accessible et personnel

C'est d'ailleurs grâce à cette liberté du ton de l'auteur que l'on comprend le choix des mots, à première vue décalé. Au début de la rédaction, Ianis se sentait obligé d'écrire des mots typiques, incontournables, mais ne se retrouvait pas dans ses récits. C'est pourquoi au fur et à mesure de la rédaction, il ne s'est pas contenté de choisir des mots emblématiques du pays, mais il a suivi son ressenti et choisit ses mots selon sa sensibilité et ses expériences. Par exemple, le mot « cerise » est tiré d'une anecdote de voyage au Montijo, où Ianis et sa compagne font un arrêt improvisé au milieu de la route pour acheter des cerises à une vieille dame portugaise sur le bas-côté. L'histoire, bien que brève, est vivante et descriptive, permettant au lecteur de visualiser facilement la scène.

Le style d'écriture de l'auteur est d'ailleurs significatif. Plutôt que de longues phrases, il privilégie des récits accessibles à tous, où chaque mot saisit un instant de vie. Cependant, si l'écriture semble simple aux premiers abords, elle est quand même recherchée, et travaillée avec de la musicalité. Pour l'auteur, la manière dont les mots sonnent est très importante : « Je lis souvent mes textes à voix haute pour sentir leur rythme, un peu comme une chanson de rap » explique-t-il. Ce style d'écriture fluide laisse facilement se faire emporter dans son univers.


Un dictionnaire amoureux du Portugal qui invite à ralentir et observer

A travers cet ouvrage, Ianis Périac fait une déclaration d'amour à ce pays qui le fascine tant. Le livre aborde des thèmes comme l'économie ou la bureaucratie administrative, mais toujours avec une certaine tendresse. Des thèmes qui, à première vue, peuvent être imaginés comme plus laborieux, sont décortiqués avec attention, pour donner une vision plus agréable et typiques du Portugal. Ce carnet de voyage permet d'appréhender le pays sous un regard plus intimiste, basé sur les ressentis de l'auteur, et les ambiances qu'il observe au quotidien.

Lepetitjournal.com/Lisbonne : Vous vous êtes attaché à dépeindre le quotidien du Portugal et sa culture. Quelle est selon vous, la meilleure façon d'apprécier et de visiter le pays ?

Ianis Périac : Je pars du principe que ce sont les petits gestes qui ouvrent sur l'Histoire et la culture. Je pense qu'il faut prendre le temps d'observer les routines, les habitudes. Personnellement, je passe des heures à traîner dans des cafés à échanger avec les Portugais. Chaque ville du Portugal possède sa propre dynamique, comme si chacune avait un impact et une histoire propre. Pour moi, le meilleur moyen de profiter de la culture portugaise, c'est en faisant les choses que l'on aime, d'aller à la rencontre des gens et de ne pas forcément tout planifier à l'avance.

Le livre de Ianis Périac Visa pour le Portugal permet donc une appréhension singulière du Portugal qui veut aller au-delà des apparences. Non pas un guide touristique, mais plutôt un carnet de voyage personnel, c'est une invitation à prêter attention aux détails et le partage d'une vision intime du pays. Un ouvrage idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le Portugal autrement en prenant le temps d'observer ou de ressentir l'authenticité du pays. Cette vision pourra peut-être parler aux expatriés au Portugal.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos