Le drapeau du Portugal : que peut-on apprendre ?

Par Flavie Seigneurin | Publié le 12/06/2022 à 23:57 | Mis à jour le 15/06/2022 à 15:19
Le drapeau portugais flotte au bout d'un mat

Entre héritage culturel, identité nationale et symbolisme, la Bandeira portugaise est chargée d'histoire et porte une signification particulière pour son pays et sa  population. Alors que le mois de juin est festif à Lisbonne avec les « festas populares » et la Journée nationale du pays, célébrée le 10 juin, nous revenons sur l'histoire de ce drapeau lusitanien.
 

Un drapeau républicain

Utilisé depuis la proclamation de la République portugaise le 5 octobre 1910, ce n'est qu'un an après, le 30 juin 1911, que le drapeau du Portugal est officiellement adopté. Il s'émancipe de la tradition monarchique et catholique en présentant le rouge et le vert comme principales couleurs. Ces nouvelles couleurs rompent avec la prédominance du blanc et du bleu adoptée pour représenter le Portugal jusqu'alors. La modernité du drapeau s'inscrit dans une volonté républicaine de sécularisation et de promotion du nouveau régime tout juste proclamé.


Le symbolisme du rouge et du vert

Le drapeau portugais se caractérise par la séparation entre deux couleurs : le rouge et le vert. Le rouge symbolise la passion, le sang et la pertinence des efforts entrepris pour construire l'identité et la nation portugaise. Le vert, quant à lui, représente l'espoir, le renouveau et par conséquent la pensée républicaine. Ces deux couleurs sont divisées inégalement : le rouge s'étend sur les ⅗ du drapeau contre les ⅖ pour le vert. Elles sont séparées par une sphère armillaire.


La sphère armillaire

En tant qu'instrument de navigation, la sphère armillaire rappelle les Découvertes et les conquêtes portugaises à travers le monde. Elle rend hommage à l'influence et à la pertinence du Portugal sur la scène internationale. Au sein de cette sphère, sept châteaux d'or sur fond rouge entourent cinq écus bleus sur fond blanc. Ces écus font référence aux cinq rois Maures vaincus en 1139 de Badajoz, Beja, Elvas, Évora et Lisbonne. Les sept châteaux sont le symbole de l'expansion territoriale du Portugal. Ils font référence à une légende portugaise plus ou moins controversée qui ferait état de la conquête par Alfonso III du territoire de l'Algarve, et de ses sept châteaux.


Quelle pertinence aujourd'hui pour les lisboètes ?

Nous avons demandé à quelques Portugais, rencontrés dans la rue, ce que représentent pour eux le drapeau portugais. Tous, sont unanimes, le drapeau est un symbole d'unité nationale.

 

Lepetitjournal/Lisbonne : Que représente le drapeau du Portugal pour vous ?

Maria, 52 ans : Le drapeau national est un symbole d'unité. Il représente notre passé et l'histoire de notre pays pour que l'on n'oublie pas notre héritage. 

Santiago, 25 ans : Notre drapeau est le symbole de la nation et surtout de la population portugaise. Il sert à nous unir pour porter le Portugal et en être fier.

Rodrigo, 39 ans : Je trouve que notre drapeau se distingue des drapeaux européens par ses couleurs, ses symboles et son histoire. Le Portugal est une nation patriotique et notre drapeau en est le parfait symbole.

Carla, 24 ans : Le drapeau du Portugal est un symbole de modernité. Il est récent et reste donc actuel. Il représente bien la nation portugaise et c'est facile, pour nous portugais, de s'y retrouver.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale