Comment obtenir son numéro de sécurité sociale au Portugal ?

Par Villa Feria - Vivre au Portugal | Publié le 09/10/2022 à 22:12 | Mis à jour le 09/10/2022 à 22:37
Photo : ©Villa Feria
sécurité sociale au Portugal

Vous partez vivre au Portugal ? Vous devrez alors effectuer de nombreuses démarches administratives (voir cet article). Une de ces démarches administratives est l’obtention d'un numéro de sécurité sociale au Portugal appelé NISS : une formalité obligatoire en particulier si vous souhaitez travailler au Portugal.  


Attention ne pas confondre le NISS (numéro de sécurité sociale au Portugal) avec le Numero Utente (numéro de santé au Portugal).

•    Le numéro NISS est le numéro de sécurité sociale au Portugal (aussi appelé numero Segurança Social), il comprend 11 chiffres.

•    Le numéro Utente est le numéro de santé (aussi appelé numero SNS ou numero de saúde), il comprend 9 chiffes. Pour l’obtenir il faut passer par le centre  de Saúde le plus proche de chez vous.


En première partie, seront expliquées les démarches d'obtention du NISS, numéro de sécurité sociale au Portugal, et en seconde partie, les démarches d'obtention du numéro Utente, le numéro de santé au Portugal.


RAPPEL IMPORTANT : la carte européenne de sécurité sociale est destinée aux voyages de courte durée, elle n'est pas destinée à une installation dans un pays d’Europe.

Lire la suite de l´article ici

 

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

andreasim lun 07/11/2022 - 12:32

Ressortissant belge avec résidence au Portugal depuis presque 1 an je n’arrive pas à obtenir mon numéro d’ut ente.

Répondre

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale