UFE Algarve : Le plus grand nombre d'adhérents au sein de l'UFE Monde

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 20/07/2022 à 23:40 | Mis à jour le 21/07/2022 à 13:02
Photo : ©Patrick Mangin
Patrick Mangin, UFE Algarve

Afin de faire mieux connaître les associations de Français au Portugal Lepetitjournal poursuit la publication, des interviews de responsables d'associations françaises présentes dans le pays, qui ont bien voulu répondre à quelques questions.

Il existe au Portugal plusieurs associations de Français, enregistrées comme telles, ce sont essentiellement des associations locales qui sont proches de leurs membres. Elles ont pour objectif l´accueil de nouveaux arrivants au Portugal, de leur faire connaître le pays, d'organiser des rencontres conviviales et proposer des activités tout au long de l´année vers tous ceux qui le souhaitent.


Patrick Mangin, président de l´UFE Algarve nous parle à son tour de la représentation de l´UFE (Union des Français de l´étranger) de la région de l´Algarve au sud du Portugal. L'UFE a été créée au Portugal en 2001 et depuis janvier 2016, l'UFE Portugal dispose de trois représentations, l'UFE Algarve, l'UFE Centre-Ouest et L'UFE Lisbonne.
 
Lepetitjournal : Pouvez-vous, comme président de l´UFE Algarve vous présenter brièvement ainsi que l´équipe qui vous entoure ? Et nous parler synthétiquement du type d'activités que vous proposez?

Patrick Mangin : Je vis au Portugal depuis 14 ans et demi, j´ai commencé par être délégué de l´UFE Portugal pour la région de l´Algarve entre 2013 et 2015 avant la création des trois représentations de l´UFE au Portugal. Depuis début 2016 je suis président de l´UFE Algarve, avec une petite équipe de volontaires, nous proposons aux adhérents des activités qui ont pour objectifs les rencontres et la convivialité entre les adhérents et ces activités sont devenues habituelles : ball trap, tir à l'arc, boules, promenades, jeux de cartes, bowling, scrabble etc... Tous les vendredis, en principe et dans la mesure où la Covid-19 le permettra, repas d´accueil des nouveaux adhérents et moment de convivialité.

Au-delà des activités proposées nous avons comme objectif de promouvoir le rayonnement de la France par le biais, entre autres, d´événements. En 2019/2020 l´UFE Algarve a organisé un festival de théâtre dans les théâtres municipaux de Faro et de Portimão, puis le 2 décembre 2021 un déjeuner thématique pour lequel les participants avaient des costumes de l´époque napoléonienne. Prochainement nous organiserons en association avec le Souvenir français, une conférence historique sur Jean Moulin.


Combien de membres avez-vous à l´heure actuelle ?

L'année passée nous étions environ 1200 adhérents, et à ce jour pour 2022 nous sommes déjà 1100 (réadhésions et nouveaux) : ce qui est supérieur à la situation de l'année passée à pareille époque. Actuellement il s´agit de la représentation de l´UFE qui a le plus grand nombre d´adhérents au monde. De ce fait je suis aussi un des Vice-présidents de l´UFE Monde.


A quel rythme se font dernièrement les nouvelles adhésions de la part de nouveaux arrivants au Portugal ?

Les nouveaux arrivants sont moins nombreux que l'année passée, covid aidant. A ce jour il rentre environ 2 à 4 personnes nouvelles par semaine.


En 2021 quel a été le profil de vos nouveaux membres qui sont arrivés au Portugal ?

Les nouveaux sont de tous les horizons (géographiques ou professionnels) et sont à 95% des retraités qui viennent chercher ici bien sûr le soleil, mais aussi surtout la sécurité...


Comment  vous êtes-vous maintenu en contact avec vos membres pendant cette période de pandémie ?

Le contact avec nos adhérents pendant la pandémie a toujours été constant à travers des mails qui donnaient des nouvelles sur la situation sanitaire, sur les contraintes de voyage, sur les aménagements administratifs etc. En revanche, nos activités traditionnelles ont pratiquement été toutes mises en sommeil, sauf quelques dîners dans les périodes de "calme". Pour donner une idée des liens maintenus, il y avait par semaine environ 3 à 4 messages courriels.


Quelles sont les principales activités/événements que vous avez prévues pour l´année 2022 ? Des nouveautés ?

Pour 2022, nous espérons reprendre toutes nos animations avec si possible le développement du théâtre français initié il y a 4 ans. Le rayonnement de la France sera au cœur de nos projets avec des conférences autour de l´histoire de la France, comme celle sur Jean Moulin à laquelle j´ai fait référence.

Puis nous avons en projet pour le 18 octobre 2022 un « one man show » avec Philippe Lelièvre.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale