"VIVRE A PORTO" : accueil et entraide à Porto et dans la région Nord du Portugal

Par Lepetitjournal.com Lisbonne | Publié le 09/05/2022 à 23:30 | Mis à jour le 10/05/2022 à 12:43
Photo : ©Vivre à Porto
Valérie Barros, présidente de l'association Vivre à Porto

Afin de faire mieux connaître les associations de Français au Portugal Lepetitjournal poursuit la publication des interviews de responsables d'associations françaises sur place qui ont bien voulu répondre à quelques questions.

Il existe au Portugal plusieurs associations de Français, enregistrées comme telles, ce sont essentiellement des associations locales qui sont proches de leurs membres. Elles ont pour objectif  l'accueil de nouveaux arrivants au Portugal, de leur faire connaître le pays, d'organiser des rencontres conviviales et proposer des activités tout au long de l'année à tous ceux qui le souhaitent.


Valérie Barros, présidente de l'association Vivre à Porto, présente à son tour cette association qui fait partie du réseau FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l'Etranger), et œuvre au développement d'un réseau d'accueil et d'entraide des francophones et francophiles à Porto et dans la région Nord du Portugal.

Vivre à Porto est né en 2009 de l'idée de partager à travers un blog des conseils utiles et des bonnes adresses, pour faciliter l'installation des francophones à Porto. En 2014, Vivre à Porto devient une association de droit Français à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle et rejoint le réseau FIAFE, un réseau mondial de 10.000 bénévoles et 100.000 adhérents présents dans 90 pays.


Lepetitjournal : Pouvez-vous, comme présidente de Vivre à Porto vous présenter brièvement ainsi que l'équipe qui vous entoure ?
Valérie Barros : Le bureau est actuellement composé de six personnes. Ce bureau a été créé en 2020. Pour ce deuxième mandat, je souhaitais y introduire des jeunes actifs, afin de faire prendre un virage différent à l'association, et y insuffler des énergies nouvelles. La composition de notre équipe est la suivante :
- VALERIE BARROS, Présidente
- AUDREY DELATER sophrologue, elle est notre vice-Présidente.
- THANT HUYNH, traiteur vietnamien, elle occupe le poste de secrétaire
- EVA MARTINEZ, kiné, c´est notre trésorière
- AGOSTINO MENDES, consultant, c'est notre animateur
- CHANTAL BODIN, retraité, elle occupe le poste de secrétaire adjointe.

Association Vivre à Porto

Personnellement la ville de Porto m'a accueillie il y a dix-neuf ans et depuis, je n'ai pas pu la quitter. J'ai 53 ans, je suis mariée à un Portugais, rencontré en France. Nous avons un fils de 25 ans qui a été scolarisé au lycée Français de Porto à partir de la classe du CE1 à la Terminale.
J'ai créé ma propre activité professionnelle en 2004, un petit centre "power plate", que j'ai fermé en 2009 pour m'expatrier avec ma famille deux années à Madrid. A notre retour au Portugal, ayant conservé d'excellents contacts avec ses fondatrices, j'ai tout naturellement rejoint l'équipe de Vivre à Porto en 2012. Mes motivations ont toujours été de garder un lien avec la communauté française, de partager mon expérience, la connaissance de la ville de Porto et de sa région Nord, et de mettre en relation les membres de notre communauté. C'est ainsi que je me suis impliquée dans l'association dont je suis Présidente depuis mars 2018, j'ai succédé à mon amie Sophie Fouquet.

Notre mission est d'accueillir et faciliter l'installation des nouveaux arrivants, les aider à  résoudre les problèmes pratiques lors de leur arrivée, puis lors de la vie courante. Nous répertorions les bonnes adresses et favorisons l'intégration et la mise en relation des membres de la communauté française en organisant différentes sorties, événements et activités et favorisant ainsi les partages d'expériences.  

Nous sommes tous des bénévoles, non rémunérés. L'adhésion est à 15 euros par an pour un adulte ou 25 euros pour un couple.


Quel type d'activités est-ce que vous proposez ?

Nous organisons des activités culturelles, des cours de broderie, d'aquarelle, des visites de musée, d'expositions temporaires.., des activités sportives; des cours de gym en ligne, des cours de golf, de padel..), des randonnées. Ces activités se présentent sous deux formes :
•    Hebdomadaires et encadrées par des adhérents bénévoles que l'on nomme comme responsable d'activité. Cette décision d'impliquer des adhérents chargés de gérer leur groupe et leur activité est une nouveauté mise en place en septembre 2021. Nous retrouvons ainsi Jean Claude pour le Golf, Sophie pour l'activité lecture "lire à Porto", Chantal pour l'atelier du groupe d'écriture, Marion pour le Padel, Christine pour la broderie, Eva pour une heure de cours de gym en zoom... Toujours dans un esprit de partage et de bienveillance, toutes ces activités sont proposées gratuitement par nos responsables, ou à des prix négociés par l'association ; exemple (10 euros l'heure/personne de golf collective encadrée par un prof, et matériel fourni)

•    Bis mensuel, ou au gré de l'actualité culturelle, et du climat, nous organisons des visites, des randonnées. Toutes ces activités sont organisées par les membres du bureau et peuvent être à l'initiative de nos membres.

Nous proposons aussi des activités partagées avec les autres accueils du monde, de notre réseau FIAFE auquel nous sommes affiliés depuis 2015. Nos adhérents peuvent ainsi participer à un cours de cuisine en zoom organisé par un bénévole de Zurich Accueil, ou participer à une conférence ou visite culturelle via zoom avec un bénévole de l'Accueil de Rome, ou 30 minutes pour apprendre comment optimiser la prise photographique avec smartphone avec une des membres de Houston Accueil.  

Nous avons un rendez hebdomadaire dans un café à Porto (foz) tous les mercredis matin, qui nous permet de rencontrer, ou retrouver les membres de notre communauté. En général, plus d'une quinzaine de personnes y sont présentes. Les gens participent sans besoin de s'inscrire et il y a toujours un voir deux membres du bureau.
 
Combien de membres avez-vous à l'heure actuelle ?
Vivre à Porto, est l'Accueil de Porto composé de 220 adhérents et 1100 abonnés encadrés par une équipe de bénévoles.


A quel rythme se font dernièrement les nouvelles adhésions de la part de nouveaux arrivants au Portugal ?

Nous avons toujours régulièrement des adhésions ; deux à quatre par mois. Les renouvellements d'adhésions ont lieu à partir du 1er septembre.

 
En 2021 quel a été le profil de vos nouveaux membres qui sont arrivés au Portugal ?

Le profil des expatriés a changé, nous avons davantage de jeunes qui viennent s'installer au Portugal. Des jeunes entrepreneurs avec des projets divers et variés.

Nous constatons que moins de retraités français viennent s'installer. Le Covid pour certains retraités ici a démontré que Paris est bien plus qu'à deux heures de Paris en avion ! Les règles sanitaires et de déplacements inhérentes à la France, l'Espagne, et le Portugal durant cette période ont obligé certains à revoir leur projet ou situation.


Comment vous êtes-vous maintenu en contact avec vos membres pendant cette période de pandémie?

Nous avons eu des difficultés à accueillir en présentiel des nouveaux expatriés pendant le covid-19. Mais nous avons continué à maintenir le lien avec les contacts téléphoniques et les mails. Nous avons pendant le premier confinement adressé deux newsletters par mois avec des informations sur les règles sanitaires, les liens avec les ambassades.., et des liens d'informations culturelles etc. Lors du deuxième confinement, nous avons investi dans un abonnement zoom afin d'organiser des activités (culinaires, sportives, mais aussi sophrologie, méditation...) et maintenir le lien avec nos adhérents.
 
Quelles sont les principales activités/événements que vous avez prévues pour cette année ?

Nous organisons trois grands événements annuels :
- Le café de rentrée (deuxième quinzaine de septembre) où nous accueillons les nouveaux expatriés sur Porto et retrouvons nos adhérents. Nous présentons l'association, l'équipe et le programme du semestre. En septembre dernier nous avons eu 95 participants.

- Le dîner de Noël, organisé normalement début décembre que nous avons été contraint d'annuler en 2020 et 2021.

- Le Gala de printemps de la Chambre de commerce au mois d'avril. Ce rendez-vous créé à l'initiative de la chambre de commerce luso-française réunit généralement plus de 150 participants. La Chambre associe les deux associations de Porto, Vivre à Porto et l'AFNP à son organisation. Annulé l'an passé, cette année il a eu lieu début avril à la Quinta do Jordão à Vila Nova de Gaia et a compté avec la présence de 202 personnes parmi lesquels les institutionnels de la communauté française.  

Nous organisons aussi des évènements tout au long de l'année comme des inaugurations de galeries, des apéritifs que l'on appelle "Bem vinhos", des visites de musée. Prochainement sont programmés deux visites de musée à Sâo João da Madeira avec un workshop (musée de la chaussure et celui du crayon).

Les entités dites institutionnelles de Porto comme l'Alliance Française, la Chambre de commerce Luso-française, le Lycée Français, le Consul Honoraire, et les deux associations l'AFNP et Vivre à Porto fonctionnent dans une grande cohésion. Nous organisons donc beaucoup d'évènements ensemble.  

J'ai rencontré le Député Stéphane Vojetta en début d'année, une chance pour notre association de pouvoir porter la parole de ses adhérents, membres de la communauté française.

Aujourd'hui je ne peux que me réjouir de la visibilité et du rayonnement de notre association, qui malgré le covid a réussi à maintenir le cap. Nous avons créé un nouveau site internet qui a vu le jour le 1er septembre 2021, qui nous a donné beaucoup de travail mais qui vient renforcer notre visibilité.

 

En Savoir plus : www.vivreaporto.com

Page Facebook

 

Propos recueillis par Maria Sobral  

Inscrivez-vous ici à notre newsletter quotidienne et gratuite
Suivez nous sur Facebook

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale