Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hélène Farnaud-Defromont : "le dialogue politique sera au cœur de mon action"

Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au PortugalHélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 8 janvier 2023, mis à jour le 8 janvier 2023

Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal, est en poste depuis septembre 2022. En ce début d´année 2023 elle partage avec les lecteurs du Lepetitjournal.com ses premières impressions concernant le Portugal et présente ses meilleurs vœux au cours d´une interview qu´elle nous a accordée.


Lepetitjournal.com : Quelles sont vos premières impressions concernant le Portugal depuis votre arrivée en septembre ?

Hélène Farnaud-Defromont : Très positives. Le Portugal est un pays qui a développé une tradition d'accueil et on se sent immédiatement bienvenu. Lisbonne et Porto sont des villes très actives et cosmopolites, et le pays fourmille de sites naturels et patrimoniaux d'une grande beauté.

Il existe entre le Portugal et la France une grande proximité, que j'expérimente quotidiennement dans mon travail : partenaires au sein de l'Union européenne, alliés dans l'OTAN, nous partageons une vision ambitieuse de l'Europe et sommes convaincus des vertus du multilatéralisme. Le Portugal reste un pays où la francophonie est vivante et dynamique. Nos populations s'apprécient et s'entrecroisent : on estime à 2 millions de personnes les « luso-descendants » en France, et les Français viennent de plus en plus nombreux faire du tourisme ou s'installer au Portugal.   


Il y a t´il des moments forts, depuis votre arrivée, que vous souhaitiez mettre en valeur ?

La visite officielle, fin octobre, de la Première ministre Elisabeth Borne à Lisbonne, accompagnée de la Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, et de la Ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, à l'occasion de la clôture de la Saison croisée France-Portugal, a été un moment important pour la relation franco-portugaise. Il s'agissait du premier déplacement européen de la Première ministre depuis sa nomination à Matignon, et elle a pu nouer un contact chaleureux avec le Premier ministre Antonio Costa. Je sais qu'elle a par ailleurs beaucoup apprécié sa rencontre avec les Françaises et les Français du Portugal, organisée à l'Ambassade à l'occasion de ce déplacement.  


Quelles seront vos grandes lignes de travail pour l´année 2023 ?

L'élan de la Saison France-Portugal de 2022 doit être maintenu et développé en 2023 et au-delà. J'aurai à cœur, avec les équipes de l'ambassade, de soutenir et animer les partenariats franco-portugais noués ou relancés dans ce cadre, dans des secteurs stratégiques très diversifiés comme la protection des océans, la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, l'économie numérique ou la souveraineté énergétique européenne. De manière générale, le dialogue politique, très dense et très confiant entre nos deux pays, sera au cœur de mon action. Je resterai également attentive au développement des relations économiques entre la France et le Portugal. Je poursuivrai mes déplacements à travers le pays, pour aller à la rencontre de nos entrepreneurs, de nos partenaires portugais dans tous les domaines et de nos compatriotes installés au Portugal.     


On parle d´une venue du Président de la République qu´en est-il ?

Le Président de la République portugaise, M. Marcelo Rebelo de Sousa, a effectivement invité le Président de la République à effectuer une visite d'Etat au Portugal. Nous travaillons à identifier une date en 2023.


Souhaitez-vous transmettre, en ce début d´année, un message à la communauté française au Portugal à travers Lepetitjournal ?

Je souhaite à chacune et chacun d'entre vous une bonne année 2023 et j'espère pouvoir rencontrer un grand nombre d'entre vous dans les prochains mois. Prenez soin de vous et de vos proches. Au plaisir de faire votre connaissance.

 

Propos recueillis par Maria Sobral

 

Flash infos