Temporada Portugal-França 2022 - L'océan à l'honneur de Paris à Lisbonne

Par Camille Roux | Publié le 02/10/2022 à 22:00 | Mis à jour le 03/10/2022 à 07:48
Un océan transparent rempli de raies manta

Du 26 au 27 septembre 2022 s'est déroulé à l'Université de Lisbonne le « Forum Océan : Atlantique, un bien commun - visions partagées franco-portugaises ». Dans la continuité d'un premier forum qui s'est déroulé à Paris du 2 au 4 mars 2022 et dans le cadre de la Temporada Portugal-França 2022, cette série de conférences et de tables rondes avaient pour objectif de renforcer le dialogue et la coopération entre la France et le Portugal concernant l'étude et la préservation des océans.

 

Un premier forum à Paris en mars 2022 intitulé « Forum Océan : un enjeu pour l'expertise scientifique européenne »

Organisé par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et avec l'appui de l'Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université et du Centre des Sciences de la Mer et de l'Environnement (MARE) du Portugal, la capitale française a accueilli durant trois jours le Forum Océan, évènement majeur qui se déroulait dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne et de la Temporada Portugal-França. Ce forum a eu pour but de sensibiliser le public aux grands enjeux liés à la connaissance, à l'importance et à la préservation des océans, sur des sujets d'actualité scientifique et sociétale relatifs à l'océan. La journée du 4 mars 2022, intitulée « l'Océan, visions croisées franco-portugaises », a quant à elle célébré le lien qui unit la France et le Portugal. Centrée sur les échanges et la coopération franco-portugaise dans le domaine océanique avec divers sujets abordés tels que les déchets marins, la croissance bleue ou encore la biodiversité marine, ce Forum a permis de mettre en lumière le lien fort qui unit ces deux pays dotés d'une importante façade maritime.

 

Le « Forum Océan : Atlantique, un bien commun - visions partagées franco-portugaises » à Lisbonne du 26 au 27 septembre 2022

Cette deuxième session organisée par la Faculté des Sciences de Lisbonne et le MARE, avec entre autres le soutien de l'Institut Français, de la Commission portugaise de la Temporada et du Ministère de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement Supérieur, intervient dans la continuité du premier Forum qui s'est tenu à Paris en mars dernier. De la même manière, plusieurs conférences et tables rondes ont été proposées au public, en présentiel à l'Université mais aussi via une retranscription vidéo en ligne, sur des thèmes variés : l'importance de l'océan pour l'humanité, les lacunes en matière de connaissance des milieux marins, la nécessité de préserver l'océan, ou encore les actions citoyennes qui peuvent être mises en place. Le directeur de la faculté, Luís Carriço, a ouvert l'évènement, tandis que des personnalités politiques et académiques ont pu intervenir durant ces deux jours. Isabel Domingos, coordinatrice du Master en écologie marine et chercheuse au MARE, Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes et l'ambassadrice de France au Portugal Hélène Farnaud-Defromont ont notamment participé à cet évènement.

 

La France et le Portugal : deux pays disposant d'une façade maritime de grande envergure

Avec tout un pan de leur territoire donnant sur la façade maritime atlantique, la France et le Portugal sont deux pays qui placent l'océan au coeur de leurs problématiques sociétales, environnementales et économiques. Les deux Forums Océans ont ainsi pu incarner un espace privilégié pour le partage des connaissances scientifiques entre les deux pays. Pour aller plus loin encore dans la coopération franco-portugaise, Isabel Domingos laisse même entendre qu'une collaboration académique serait envisageable, avec des échanges d'étudiants de master et de doctorat. « Les universités sont des lieux d'excellence où se fait le pont entre l'enseignement et la recherche, constituant une source importante de diffusion de la connaissance scientifique », évoque-t-elle dans une interview accordée aux organisateurs de la Temporada Portugal-França.

Le Portugal avait déjà accueilli cette année un autre évènement majeur concernant la question des océans : la Conférences des Nations Unies sur les Océans. Celle-ci s'est tenue à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet dernier, avec pour thème « Renforcer l'action océanique fondée sur la science et l'innovation pour la mise en oeuvre de l'objectif 14 : bilan, partenariats et solutions ». Au cours de cette conférence la France a quant à elle affirmé sa candidature pour l'édition de 2025 lors d´un discours du chef d'Etat français Emmanuel Macron.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale