AssoFrança créée fin 2024, vient en aide aux Français installés au Portugal. Rencontre avec sa présidente Pascale Schneider, pour éclairer les enjeux de cette association solidaire.


AssoFrança est une association d’entraide née du constat d’un besoin croissant de personnes ayant besoin d´aide parmi les Français installés au Portugal, dont le nombre continue à croître. Avec l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire portugais grâce à un réseau de relais locaux, l’association a pour objectif d´apporter une aide ponctuelle, d´accompagner les Français dans leurs démarches et de prévenir les situations de précarité.
Lors de cette interview, Pascale Schneider, présidente d’AssoFrança, nous présente la mission et les actions de cette jeune association en plein essor.
Un parcours lié à l´entraide et proche de la communauté française à l´étranger
Pascale Schneider s´est installée au Portugal avec sa famille il y a 14 ans, après des années d’expatriation en Italie et à Londres. Plus particulièrement depuis 10 ans, comme entrepreneuse, elle vit pleinement la réalité portugaise et proche de la communauté française à Lisbonne elle constate, avec l’arrivée de nombreux Français au Portugal, que le profil des expatriés évolue : il ne s’agit plus uniquement de détenteurs de Golden Visa, mais aussi de jeunes et de familles en recherche d’un nouveau départ pour lesquels des situations d´instabilité peuvent surgir.
Son parcours professionnel est dans le médico-social, ce qui l’a toujours rapprochée des démarches d’entraide et lui a permis de s’investir dans la communauté. A Turin, par exemple, elle a été présidente de Turin accueil, association de convivialité, et également présidente de la société de bienfaisance qui existait à Turin depuis plus de 150 ans, celle-ci mettait en place les actions sociales en collaboration avec l´Ambassade de France. Pascale Schneider confie au Lepetitjournal « Quand on m’a proposé de m’impliquer dans AssoFrança, cela a été une suite logique : poser les bases d’une association qui répond à un vrai besoin. Il y a des personnes qui arrivent au Portugal avec peu de préparation, parfois avec une famille, sans emploi. Il fallait une structure pour les accompagner. »
Comment a surgi la création de l´association AssoFrança?
L’initiative vient à l’origine de plusieurs membres actifs de la communauté française au Portugal dont Laurent Goater, président du Conseil consulaire au Portugal, qui a ressenti la nécessité d’une structure d’entraide pour les Français au Portugal. En tant que conseiller consulaire il recevait des demandes d’aide de français ne sachant pas à qui s’adresser. Les services sociaux des ambassades se sont réduits au fil des années, au point de devenir quasi inexistants, sauf dans des cas très spécifiques. Or, la communauté française a beaucoup grandi récemment et a également vieilli rendant ce besoin encore plus criant. Il existait par le passé une société de bienfaisance liée à l´Hôpital Saint Louis mais dont l´action s´est perdue avec les années.
Avec d’autres bénévoles motivés, nous avons rédigé les statuts, créé le bureau, et fondé fin novembre AssoFrança : l’Association française d’entraide au Portugal, dans les locaux de l’Ambassade de France au Portugal. Bien que l’Ambassade n’ait aucun lien officiel avec nous, cela nous donne une certaine légitimité administrative.
Quel est le statut et la mission de l’association ?
AssoFrança n’est pas reconnue d’utilité publique, car cela impose des contraintes importantes au Portugal. En revanche, nous sommes une association à but non lucratif, apolitique et non religieuse, similaire à une association loi 1901.
Notre objectif est de devenir une OLES (Organisation Locale d’Entraide Sociale), un statut reconnu par le ministère des Affaires étrangères français qui nous permettrait d’acquérir de la crédibilité sur la scène nationale. Cela nous permettrait d’obtenir des subventions publiques, mais nous ne pourrons en faire la demande qu’après un an d’existence, avec un bilan : nombre de bénéficiaires, types d’aides, pourcentage de levé de fonds, implication des membres…
Notre mission est simple : l’entraide et l’accompagnement, éviter que des personnes se retrouvent isolées, perdues, parfois même psychologiquement fragilisées et intervenir à travers une association nationale et un mappage du territoire avec des personnes ressources et des personnes relais.
Qui sont les membres de la direction d´AssoFrança ?
Nous sommes tous des bénévoles. Le trésorier est Damien Bonnamy, installé au Portugal depuis 14 ans. Après un passage de trois ans en Australie, il est revenu en 2020 et a fondé une entreprise dans les énergies renouvelables à Lisbonne.
Caroline Fernandes Ferreira, la vice-présidente, nous a rejoints également : elle vit ici depuis plus de 28 ans, a travaillé pendant des années dans le groupe Espírito Santo, et est mariée à un Portugais.
Tous les trois, nous sommes Français, intégrés au Portugal, parlant couramment le portugais et impliqués dans la vie locale, ce qui est indispensable pour bien accompagner les gens.
Recevez-vous des subventions et d’où proviennent vos fonds ?
Nous n´avons pas de subventions, l’adhésion annuelle est de 30 euros, un montant volontairement accessible pour encourager l’adhésion. Les membres fondateurs ont contribué davantage pour créer un premier fonds de roulement.
Nous avons aussi reçu un don généreux du Rotary de Lisbonne, issu d’actions qu’il avait menées. À présent, notre objectif est de contacter les entreprises françaises implantées ici et de lancer une campagne d’adhésion plus large, en organisant des événements pour nous faire connaître et récolter des fonds.
Comment peut-on soutenir l’association ?
Tout le monde peut aider selon ses moyens et disponibilités. Le bénévolat ne convient pas à tout le monde, mais chacun peut proposer une action ponctuelle : organiser un tournoi de pétanque, une tombola, une soirée etc. Les entreprises peuvent aussi faire un don, en échange de visibilité sur notre site et nos réseaux sociaux.
Les membres peuvent contribuer financièrement, offrir du temps ou un savoir-faire : accompagner quelqu’un chez le médecin, aider à l’inscription à la sécurité sociale, proposer un service ou un contact utile. L’idée, c’est de créer un réseau solidaire, ancré sur le territoire.
En général, un membre n’est pas un bénéficiaire. Mais un bénéficiaire peut devenir membre pour, à son tour, offrir son aide.
Qui peut bénéficier de l’aide d’AssoFrança ?
Nos statuts précisent que nous aidons les Français et leurs « ayants droit » par exemple une famille dont les enfants sont français par le père. Nous ne sommes pas ouverts aux francophones en général, mais bien aux personnes ayant un lien juridique avec la nationalité française.
Nous voulons construire un réseau sur tout le Portugal et un mappage, avec une dizaine de personnes-relais et des personnes-ressources sur le territoire. En Algarve, on a commencé à fonctionner assez bien grâce à Michel Lefrançois, un élu, conseiller consulaire, qui coopère avec les associations francophones locales pour créer un réseau d´entraide. À Porto, le maillage est plus difficile : la population y est plus jeune, plus occupée, et nous manquons encore de relais solides. Nous souhaiterions également en avoir à Braga, Coimbra, Evora entre autres villes. L´idée c’est d´avoir une seule entité qui serve à tout le monde.
Dans un premier temps, nous essayons de contacter toutes les associations de convivialité qui existent sur le territoire, et toutes les associations de français, pour trouver des relais dans nos actions.
Quels types d’aides apportez-vous concrètement ?
Notre aide peut aller de la simple écoute à des aides plus concrètes : mise en relation avec un médecin, accompagnement lors d´une démarche administrative si la personne ne parle pas portugais, orientation vers une association spécialisée (comme Women's Lisboa pour les violences conjugales), ou bien même l’accompagnement dans l’inscription à la sécurité sociale et au centre de santé, qui est très important mais souvent oublié. Chaque cas est unique, et chaque nouvelle situation est une première pour nous.
Comment peut-on vous contacter ?
Pour l’instant, par mail à l’adresse : assofrancaportugal@gmail.com. Nous allons prochainement mettre en place un numéro de téléphone, avec une permanence quelques matinées ou après-midis par semaine. L’ouverture du compte bancaire a été un préalable complexe, mais nécessaire pour cela et qui ne nous permet vraiment de diffuser notre action que maintenant.
Quels projets à venir avez-vous pour vous faire connaître ?
Nous voulons d’abord nouer des liens avec toutes les associations de convivialité françaises présentes au Portugal. Un site internet est en ligne désormais, même si sa création a demandé du temps.
Je souhaite aussi contacter l’association française de Madrid, qui a beaucoup d’expérience, elle emploie trois personnes à plein temps, et aide une vingtaine de familles sur le long terme, bien que ce ne soit pas notre objectif, nous voulons rester sur une aide ponctuelle, comme indiqué dans nos statuts.
Prochainement, nous participerons à la Fête de la musique aux côtés du Rotary Club francophone de Lisboa et d’autres associations comme l’UFE. Ce sera l’occasion de lever des fonds tout en nous rendant visibles auprès d’un plus large public.
Lire aussi notre article : 24 juin – Fête de la musique
La fête de la musique 2025 revêtira un caractère particulier, avec le partenariat d´AssoFança et du Rotary francophone de Lisbonne. Elle se déroulera au Palácio do Grilo Calçada Duque de Lafões 1, le mardi 24 juin à partir de 18h.
Les inscriptions sont à faire via le lien ici
Pour plus d’informations, consultez le site : AssoFrança ou contactez la structure à l’adresse : assofrancaportugal@gmail.com.