L’Amicale des Anciens Combattants et Militaires Français résidant au Portugal avec l’ Association Luso Française de Défense et Sécurité ont annoncés pour cette année 2025 le programme des cérémonies commémoratives au Portugal du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918.


Cette année trois moments de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 auront lieu à Lisbonne
Le Dimanche 9 Novembre
Messe en l’église Saint Louis des Français à 11h15. Office avec intentions spéciales en mémoire des disparus, suivi d´un repas convivial.
Le Mardi 11 Novembre
- Cérémonie au Monument aux Morts de la Première Guerre mondiale
Av. da Liberdade (métro Avenida). Présence libre. Rassemblement à 9h00 en présence du Président de la Liga dos Combatentes, et de l’Attaché de Défense.
Présence du Lycée Français Charles Lepierre dont le porte-drapeau de l’Amicale.
Hommage et dépôt de fleurs par la Liga dos Combatentes.
Hommage et dépôt de fleurs par l’Amicale avec l’ALFDS
- Cérémonie à l’Ambassade de France (Calçada do Marquês de Abrantes), sur invitation.
A 11h00 Rassemblement et mise en place des invités puis dépôt de gerbes par :
Mme l’Ambassadrice de France, M. le Président de la Liga dos Combatentes, ou de son Représentant, le représentant de L’Amicale et le Président de l’Association Luso Française de Défense et Sécurité et la présence d´élèves du Lycée français Charles dont un porte-drapeau de l’Amicale.
Appel aux Morts. Sonnerie aux Morts. Fin de la cérémonie.
Vin d'honneur à la résidence de Madame l’Ambassadrice.
Mardi 18 Novembre
Cérémonie au Monument aux Morts au Forte do Bom Sucesso, à Belém. Public et invités dans les tribunes.
10h15 Réception des invités.
10h30 Arrivée des autorités présidant la cérémonie. Honneurs militaires.
Allocution du Président de la Liga dos Combatentes, et de l’invité présidant la cérémonie.
11h15 Remises de Décoration.
Hommage aux Morts au combat pour la Patrie. Dépôt de gerbes par L’Amicale avec L ALFDS
Evocation religieuse. Sonnerie aux Morts. Hymne de la Liga dos Combatentes.
Que représentent les commémorations de l'Armistice du 11 novembre 1918 au Portugal aujourd´hui ?
(Propos recueilli auprès de l’Amicale des Anciens Combattants et Militaires Français résidant au Portugal)
Chaque année, des cérémonies sont organisées dans de nombreuses villes à Travers la France et le monde afin de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre. Au Portugal ces cérémonies se déroulent sous l’égide de la Liga dos Combattantes de l’Ambassade de France avec l’Amicale des Anciens Combattants et Militaires Français au Portugal et l’Association Luso Française de Défense et Sécurité.
Les monuments aux morts sont fleuris, des minutes de silence sont observées et des discours rappellent le sacrifice consenti pour la paix. Ces moments de recueillement permettent de transmettre la mémoire de ce conflit aux générations futures, soulignant l'importance de préserver la paix et la solidarité entre les peuples.
Signé le 11 novembre 1918 dans la forêt de Compiègne, vers 5h30 du matin, cette date commémore la fin des hostilités entre les Alliés et l'Empire allemand. Elle marque la fin de quatre années d'un conflit qui a eu un coût humain et matériel sans précédent dans l'histoire : 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.
Au Portugal, après des tergiversations politiques entre le Parti républicain d’Afonso Costa qui était favorable à la guerre, et les Unionistes partisans de la neutralité conditionnelle et soutenus par l’allié historique (le Royaume-Uni), le pays entra finalement en guerre en 1916 : le gouvernement était alors motivé par la nécessité de défendre ses colonies africaines menacées par l'Allemagne, ainsi que par la demande pressante de la France. Sa contribution initiale fut de saisir 70 navires allemands amarrés dans les ports du continent, mais aussi dans ceux des colonies et des îles. À la suite de ces arraisonnements, l'Allemagne déclara la guerre au Portugal le 9 mars 1916. Il fut alors décidé d’entrer plus directement dans la guerre en envoyant sur le Front le corps expéditionnaire portugais C.E.P qui se composait d’environ 55.000 soldats. Ils se battirent au côté des Alliés dans des conditions inhumaines, enlisés dans les tranchées boueuses du front occidental. De ces combats on compta environ 7.000 morts et blessés portugais, en particulier lors de la tragique bataille de la Lys qui s’est déroulée dans les Flandres, en avril 1918.
Le Portugal sortit exsangue de cette guerre, avec une dette gigantesque, mais il réussit à ce prix à sauver ses colonies. Par la suite, la première République formée en 1910 n’y survivra pas.
Le 11 novembre est maintenant le Jour du Souvenir, une date qui permet de se rappeler de tous ces soldats - hommes, femmes, souvent nos aïeux - qui ont souffert, sont morts au champ d'honneur, et ici plus particulièrement, des membres de la communauté française qui résidaient au Portugal, ainsi que tous ces héroïques soldats portugais qui sacrifièrent leur jeunesse, voire leur vie. Ne les oublions pas.
Contact Mail : aacmfp@gmail.com
Sur le même sujet



















