Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hommage à Jean Moulin le 21 février à Lisbonne

Jean MoulinJean Moulin
Écrit par Julia Martin
Publié le 19 février 2023, mis à jour le 19 février 2023

Jean Moulin, héros de la résistance, plus jeune préfet de France, est passé à Lisbonne il y a 80 ans alors qu'il se rendait à Londres. Alors qu'il cherche les moyens de contrer l'avancée nazi, le résistant rédige un rapport de premier plan lors de son séjour de 5 semaines dans la capitale portugaise. Ce rapport est le point de départ de « Opération Rex », qui sous son commandement, a permis aux forces françaises libres de se rassembler. L'armée des ombres est née à Lisbonne !

Une poignée d'intellectuels Portugais ont décidé de rendre hommage à l'immense figure de la résistance. Ainsi, une plaque a été posée l'an passé pour rendre hommage à ce grand Français, et l’association le Souvenir Français organise un hommage à ce grand résistant le 21 février à 11h pour ceux qui le souhaitent.

Le rendez-vous est donné au Miradouro de São Pedro de Alcantara, au Bairro Alto.

Puis le 22 Février à 15h, en Algarve à Portimão, l´UFE-Algarve et le souvenir Français organisent à l´amphithéatre du musée de Portimão une conférence sur l´Homme qu´était Jean Moulin", cette conférence est faite par des membres de la famille de Jean Moulin.

 

 

Publié le 19 février 2023, mis à jour le 19 février 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions