Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGS Global Solutions : Un seul interlocuteur de confiance pour un changement de vie

"AGS Portugal est en phase de croissance forte depuis trois ans car c'est un travail d'équipe, de confiance et d'empathie", ce sont les paroles de Jérôme Merle, à la tête de AGS au Portugal.

Equipe AGS Portugal Equipe AGS Portugal
©AGS Portugal
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 5 juin 2023, mis à jour le 2 décembre 2023

"AGS Portugal est en phase de croissance forte depuis trois ans car c'est un travail d'équipe, de confiance et d'empathie", ce sont les paroles de Jérôme Merle, à la tête depuis 3 ans, de la filiale de AGS au Portugal, lors d'une interview accordée au Lepetitjournal.com. De plus face aux défis de la conjoncture actuelle il déclare : "Il faut continuer à s'adapter car cela va vite et nous devons suivre à la même vitesse voir anticiper."

Jérôme Merle, directeur d'AGS-Global solutions Portugal a intégré le groupe MOBILITAS (dont AGS fait partie) il y a huit ans. Il a un parcours professionnel à l'international, après l'Afrique et l'Asie il revient en Europe début 2020 avec une bonne connaissance des pays lusophones.

Jérôme Merle Directeur AGS Global Solution Portugal

Lepetitjournal.com : Comment s'est présentée l'année 2022 pour AGS et quels ont été les grands défis auxquels vous avez été confronté ?

Jérôme Merle : L'année 2022 est un grand cru, c'est la meilleure année de AGS Portugal sur ces vingt-six années de présence au Portugal. Le chiffre d'affaires a doublé entre 2020 et 2022.

Pour autant l'année 2022 a été difficile pour plusieurs raisons, tout d'abord la sortie post-covid puis, le début du conflit russo-ukrainien qui a engendré à nouveau de fortes hausses de prix des matières premières (bois et cartons pour nous), et de l'énergie (transport maritime, routier et aérien).        

Enfin, il y a le côté humain. Les deux années de Covid et le début de cette guerre aux portes de l'Europe ont changé les comportements. L'insécurité liée au pessimisme de ces deux crises successives retardent les prises de décisions ou les diffèrent. Elles ont plongé les pays en crise économique et mis beaucoup de personnes et d'entreprises en difficulté financière. Les priorités ont changé que ce soit à titre personnel ou professionnel. Les entreprises et ménages font beaucoup plus attention à leurs dépenses et les négociations sont rudes. Le profil des gens qui déménagent a évolué lui aussi avec plus de célibataires ou de couples sans enfant. Pour les entreprises, il est devenu plus difficile de fidéliser les employés voire surtout de les recruter, ce qui est paradoxal avec le contexte économique dans lequel ils devraient privilégier la sécurité et le travail. Mais encore une fois, la valeur donnée au travail a changé ; les priorités des gens ont changé. Pour autant il faut rester optimiste !


Est-ce que les premiers mois de 2023 annoncent des tendances différentes des années précédentes ? Quels sont les défis d'ici la fin de l'année ?

Je dirais que chaque année depuis mon arrivée en mars 2020, est différente.
Pour l'activité déménagement, le prix du fret a baissé, les réservations de container redeviennent normales. Sur les premiers mois de l'année, il semble que cette année soit pour nous plus maritime que routière et aérienne. La tendance est toujours à la croissance cette année encore.

Pour l'activité archivage, comme pour l'activité déménagement, cette année est à la hausse, nous avons 120 clients différents (ils étaient 93 il y a trois ans). Néanmoins nous ne sommes présents sur le marché portugais que depuis cinq ans et la concurrence est très importante sur ce secteur avec des acteurs en place depuis plus de 20 ans. A nous d'être meilleurs.

Pour l'activité relocation, le Portugal est le pays des entreprises de relocation car c'est l'une des destinations préférées dans le monde pour s'y installer.

Cette année nous continuons de renforcer notre relation avec l'ensemble de nos partenaires et fournisseurs (transporteurs-transitaires) car je continue de penser que notre collaboration avec eux doit être un travail d'équipe pour avoir une dynamique forte avec une bonne communication et transparence. Elle doit être quotidienne et identique à celle que j'ai avec mes équipes. C'est un point important que je veux souligner. AGS Portugal est en phase de croissance forte depuis trois ans car c'est un travail d'équipe, de confiance et d'empathie que je veux transmettre en-dehors de notre filiale avec nos partenaires et nos clients.
Il faut continuer à s'adapter car cela va vite et nous devons suivre à la même vitesse voir anticiper.

AGS Déménagement Portugal
©AGS Portugal

Aujourd'hui AGS propose trois types de services, quels sont les points forts de ces prestations? En quoi font-elles la différence avec la concurrence, par exemple ?

Pour le déménagement, notre force se trouve dans la réactivité, la communication et l'empathie, et dans notre réseau bien sûr ! Nous avons le même discours et la même volonté de réussite.
Il y a un point que je n'ai pas abordé jusqu'ici c'est l'innovation. AGS porte depuis plusieurs décennies une attention particulière aux outils de travail et que ce soit sur l'activité d'archivage ou du déménagement. Nous avons des outils qui sont de réels avantages dans le traitement des dossiers : cela va de la tablette que nous utilisons lors des visites clients pour l'estimation des volumes et qui une fois terminées, permet d'entrer le fichier client dans notre système inter-agence, qui envoie un mail de bienvenue au client et le devis dans les 24 heures. Nous avons aussi un outil le « FAMOCO », un appareil de lecture des codes-barres pour suivre les biens des clients. Il peut produire des photos des lieux et des biens tout ceci lié au dossier client...

Concernant l'archivage, nous sommes entrés sur le marché portugais il y a cinq ans et même si nous pouvons nous appuyer sur la force de notre groupe au niveau mondial, particulièrement en Europe, Asie et Afrique, la concurrence locale est extrêmement forte et ce depuis très longtemps. Nous devons donc nous faire une place. Nous avons un peu plus de 120 clients différents localement, deux dépôts. Un à Malveira de 2300 m2 et un à Sintra-Estoril de 500 m2, pour la conservation des documents, la numérisation, la destruction. Nous avons réalisé quelques projets de numérisation dont un qui va démarrer cet été sur une durée de trois ans. Parmi les solutions d'archivage que nous proposons nous avons la numérisation patrimoniale ou historique. Le groupe a créé un pôle international dédié à cette activité, MEMORIST : les possibilités de numérisation sont énormes quel que soit le support et « l'âge » de ce qui est à numérisé. Je vous invite à consulter notre site https://www.thememorist.com pour mieux comprendre notre savoir-faire.

Pour la Relocation, notre troisième pôle d'activité, nos possibilités sont énormes puisque nous offrons une très large gamme de services (cela va de l'obtention du NIF, à l'ouverture de compte bancaire en passant par la recherche de logement...) et qu'encore une fois nous pouvons nous appuyer sur le groupe en termes de ressources et de réseau que ce soit au départ ou à l'arrivée. Je rappelle que nous sommes présents dans 97 pays.

AGS Relocation Portugal
©Pexels Gustavo Fring

Pouvez-vous nous parler de vos clients. Qui sont-ils, ce qu'ils apprécient et quel est le profil de vos clients ?

Nos clients sont très variés. Ils sont en grande majorité des clients privés, des gens comme vous et moi. Ils appartiennent ou non à des entreprises, sont multiculturels avec une majorité de clients français. Il y a ensuite les Ministères des Affaires Etrangères, les Ambassades, les grandes entreprises. Nos déménagements sont surtout internationaux, cependant nous réalisons aussi des déménagement nationaux et des dégagements d'entreprises ainsi que du déménagement d'œuvres d'art.
Les profils sont très divers parmi les clients qui arrivent ou qui partent du Portugal. Ce sont des familles, des personnes seules que ce soit à titre personnel ou professionnel. Ce sont chaque fois des déménagements de biens personnels, cela va du simple meuble, vaisselle ou bibelot à des œuvres d'art qui valent quelques centaines de milliers d'euros. Nous avons tous  les types d'assurances qui peuvent couvrir cela.

Ce que nos clients apprécient, c'est notre empathie, notre disponibilité, notre réactivité, notre réseau, nos emballages, nos assurances, le fait que leur dossier sera personnalisé et suivi de bout en bout avec un seul interlocuteur AGS ! AGS est une marque sûre et de confiance.

Pour l'archivage nous avons également une équipe dédiée qui connaît tous ses clients depuis des années, toujours dans ce même état d'esprit de sympathie et de professionnalisme. Pour l'archivage, nos clients sont des entreprises (de grands groupes aux cabinets d'avocats).

Pour la Relocation, jusqu'à présent les clients sont des entreprises même si bien sûr nous pouvons traiter des clients privés.

AGS Déménagement Portugal
©AGS Portugal

Comment AGS se situe-t-elle par rapport à l'empreinte carbone ?

AGS est comme tous les grands groupes, très impliquée pour la préservation de l'environnement. L'empreinte carbone est l'un des enjeux du groupe. Nous portons une attention particulière à ce que nos véhicules et nos transporteurs respectent les normes environnementales et anti-pollution.
Le groupe est également partenaire de l'ONG Planète Urgence qui lutte contre la déforestation et plus largement contre la destruction des écosystèmes tout en contribuant au développement économique des communautés locales. Pour chaque déménagement international réalisé ou pour 15 cartons stockés dans nos entrepôts, AGS s'est engagé à planter un arbre. Depuis le début du partenariat en 2011, 292.000 arbres ont été plantés.

Quelles sont les valeurs que vous défendez au sein de votre entreprise ?

Les valeurs que nous défendons dans notre entreprise sont :

  • Le bien-être du client
  • La confiance, le respect et la solidarité
  • L'empathie et la communication
  • La qualité de service et la performance
  • L'innovation

 

Flash infos