Édition internationale

VOYAGE – Comment passer des vacances en Algarve à moindre prix

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Vous rêvez des vagues de Meia Praia et d'un vinho verde dans l'arrière pays de Lagos ? Vous aimez travailler à l'extérieur et avez un mini budget vacances ? Le woofing dans l'Algarve est un plan pour vous! Nous sommes allés recueillir le témoignage d´adeptes françaises

Un concept en vogue
Le concept du woofing est de plus en plus en vogue, il consiste en un troc : 5h de travail contre le gîte et le couvert. Des propriétaires de grands domaines, le plus souvent des fermes biologiques, ont besoin d'un coup de main pour l'entretien du jardin et de la demeure, sans avoir de quoi rémunérer un employé. Les "woofers" organisent leur temps de travail à leur guise et sont nourris, logés, blanchis, dans des cadres souvent paradisiaques. Le woofing fonctionne surtout en été, mais la plupart des hôtes reçoivent des volontaires du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. En plus de voyager à moindre frais, le woofing est aussi l'opportunité de s'immerger dans la culture locale et de se sentir mieux intégré qu'un simple touriste. Bien sûr, cela n'empêche pas de profiter des activités touristiques comme la visite des grottes de Ponta da Piedade en canoë ou encore une initiation au kite surf pour les plus sportifs !

Témoignages de françaises à Colegio

Logement

Elvire, une expatriée française, est arrivée à Colegio (petit hameau entre Lagos et Bensafrim) il y a 7 ans avec sa fille et reçoit régulièrement des "woofers" dans sa maison de campagne en Algarve. Cela lui permet d'être épaulée dans les menus travaux que nécessitent son terrain (chambres d'hôtes, arbres fruitiers, poulailler?) et d'avoir l'occasion de rencontrer des voyageurs qui lui "apportent un petit air frais, une petite nouveauté" dans son cercle de connaissances locales. Les "woofers" sont logés dans des pièces à part de la maison pour leur permettre de se sentir chez eux. Elvire leur fait régulièrement des courses et ils mangent ensemble quand l'occasion se présente. Elle nous confie : " J'aime bien les emmener boire un verre ou manger un morceau dans les villages voisins pour leur faire connaître des coins sympas. Pour moi et ma fille qui sommes expatriées c'est l'occasion de parler français ! ".

Lagos
Pour Rania, jeune parisienne en mal de soleil, qui a passé deux semaines chez Elvire, ce fut "un bon moyen de découvrir une belle région à moindre frais". Elle travaillait en général à la fraîcheur matinale et profitait de la plage l'après-midi : " J'ai adoré les petites criques rocheuses des alentours, l'animation estivale de Lagos pour les soirées et surtout de loger au calme à la campagne. Ma chambre donnait sur un champs de figuiers et j'ai vraiment pu me ressourcer avant d'attaquer la rentrée à Paris ". C'est finalement pour elles un " troc gagnant ? gagnant " et surtout une belle rencontre.

Héloïse Grasset ( http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) Lundi 20 septembre 2010
(Photos : Héloïse Grasset)

Plus d'infos sur www.workaway.info et www.routard.com

logofblisbonne
Publié le 20 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos