Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Festa do Cinema Francês – Un film en hommage à Simone Veil

Simone VeilSimone Veil
Écrit par Camille Roux
Publié le 28 octobre 2022, mis à jour le 28 octobre 2022

Dans le cadre de la Festa do Cinema Francês et de la clôture de la Temporada Portugal-França 2022 sera projeté au cinéma São Jorge le biopic Simone, le voyage du siècle ce vendredi 28 octobre. Lepetitjournal vous en dit plus sur cet évènement à ne pas manquer.


La Festa do Cinema Francês : une programmation riche et des films inédits

Cette année encore, la Festa do Cinema Francês revient avec une programmation riche. Du documentaire au film biographique, en passant par la comédie dramatique et le film d'animation, cette 23ème édition s'annonce palpitante et saura ravir tous les publics, des amateurs aux véritables cinéphiles.

L'un des évènements les plus attendus de la Festa do Cinema Francês reste sans aucun doute la projection inédite du film biographique Simone, le voyage du siècle du réalisateur français Olivier Dahan. Sorti dans les salles françaises le 12 octobre dernier, il sera diffusé au cinéma São Jorge de Lisbonne ce soir à 19h00, puis dans d'autres salles de cinéma du pays, dont celle d'Oeiras le dimanche 30 octobre à 18h00.

 

Un long-métrage biographique qui met en lumière la vie et l'engament de la militante française Simone Veil

Simone Veil, une femme d'exception, si ce n'est la plus grande femme politique de l'histoire française dans la plupart des esprits. Olivier Dahan s'attaque ici à un monument de l'Histoire et de la vie politique, qu'il a tenté de dépeindre de la façon la plus complète possible, même si 140 minutes ne pourraient suffire à retracer la vie et les innombrables combats d'une telle personnalité.

En exposant la violence des camps de concentration et le déchirement des familles, le réalisateur et l'équipe du film espèrent pouvoir continuer à faire vivre la mémoire des déportés, afin que ce drame historique sans précédent ne soit jamais oublié, ni répété. Pour Olivier Dahan, lui-même descendant de déportés, dépeindre la réalité de la Shoah était une évidence. L'actrice Elsa Zylberstein, qui incarne Simone Veil à l'âge adulte, est également directement concernée par ce sujet, puisque sa famille a été cachée par des Justes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle affirme ainsi, en parlant du personnage de Simone, que « ce début de vie conditionne tous ses choix, dans l'Europe, dans ce qu'elle fait pour les femmes, et pour toujours se battre pour la dignité des êtres ».

Décédée le 30 juin 2017, Simone Veil demeure dans tous les esprits, et ce film contribue à transmettre aux plus jeunes son oeuvre et son engagement, notamment pour les femmes, un sujet encore d'actualité.


Les femmes à l'honneur

La Festa do Cinema Francês, en plus de sa programmation cinématographique, présente une exposition inédite de photographies de la journaliste et photographe française Micheline Pelletier, qui a accompagné Simone Veil tout au long de sa carrière. Les visiteurs pourront y découvrir une sélection d'images retraçant aussi bien sa vie personnelle que professionnelle.

Suite à la projection du film aura lieu à 21h30, ce vendredi soir, un débat en compagnie des autrices françaises Leïla Slimani et Sofia Marion, ainsi que de la photographe Micheline Pelletier.

Le samedi 29 octobre, l'inauguration de la sculpture réalisée par l'artiste portugaise Maria Ana Vasco Costa en hommage à Simone Veil se déroulera sur la Praça da Europa, à midi, dans le cadre de la clôture de la Saison croisée France Portugal.

Cette 23ème édition de la Festa do Cinema Francês laisse donc la parole aux femmes et leur rend hommage. L'ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont, l'a également exprimé lors de la session d'ouverture le 26 octobre dernier au cinéma São Jorge, en souhaitant attribuer trois mots à ce festival : « Les femmes, la vie, et la liberté ».

Pour en savoir plus sur l'évènement cliquez ici

 

Flash infos