Festa do Cinema Francês : 23ème édition du 26 octobre au 20 novembre 2022

Par Camille Roux | Publié le 24/10/2022 à 23:17 | Mis à jour le 24/10/2022 à 23:17
Affiche de la Fête du cinéma français au Portugal

Dès le 26 octobre 2022, la Festa do Cinema Francês animera les cinémas portugais, et ce jusqu'au 20 novembre. Cette édition sera inédite, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre de la Temporada França-Portugal 2022. Le long-métrage Tout le monde aime Jeanne, de Céline Devaux, ouvrira le festival au cinéma São Jorge en présence de la réalisatrice elle-même et d'une partie de la distribution.


La Festa do Cinema Francês fête son 23ème anniversaire

Chaque année depuis 2000, la fête du cinéma français s'installe au Portugal pour proposer une importante sélection de films. Un grand moment de la vie culturelle française au Portugal et très apprécié. L'évènement se déroule au coeur de dix villes du pays, cette année : Lisbonne, Almada, Oeiras, Coimbra, Porto, Evora, Viseu, Faro, Lagos et Funchal. Comme l'an passé, le partenariat avec NOS Cinemas permettra le renouvellement du Tour do Cinema Francês por Portugal, programme qui a pour but de permettre aux zones éloignées des grandes aires urbaines d'accueillir cette riche programmation culturelle. Les cinémas NOS des villes d'Evora, Faro, Funchal et Viseu pourront ainsi participer activement à ce festival cinématographique.

 
Une 23e édition placée sous le signe de la Temporada França-Portugal 2022

Cette manifestation est organisé en étroite collaboration avec l'ambassade de France, l'Institut Français et les alliances françaises du Portugal ; cette 23e édition sera placée sous le signe du rayonnement culturel de la Temporada França-Portugal. En effet, depuis le mois de février 2022 se déroule simultanément en France et au Portugal une programmation culturelle hors-norme qui consacre les relations franco-portugaises et le lien qui unit ces deux pays, dans la continuité des présidences portugaise et française de l'Union Européenne.


Une programmation complète et diversifiée

Avec plus de 80 films présentés dans dix villes du Portugal, la Festa do Cinema Francês offre cette année encore une programmation diversifiée qui saura combler tous les publics, et notamment les plus jeunes avec une sélection de films destinés au jeune public. Les spectateurs pourront également découvrir de nombreuses avant-premières nationales, des films inédits, ainsi que d'autres déjà sortis en salle l'an passé. Nouveauté cette année, une sélection consacrée à la gastronomie saura ravir les cinéphiles aux papilles affûtées. Enfin, un documentaire pourra être visionné en partenariat avec l'ACID, l'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion.  

Un peu de patience, la fête du cinéma arrive et permettra aux spectateurs de vivre de nouvelles aventures à travers le grand écran !

Le programme de la Festa.
 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale