Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Portugal : le gouvernement bascule à droite à la suite des élections législatives

L' Alliance Démocratique remporte les élections et forme une « majorité relative » selon le chef de file de la coalition qui s'est engagé à ne pas s'allier avec le parti d'extrême droite Chega qui est le grand gagnant de cette élection.

Luís Montenegro vainqueur des élections législatives du 10 mars 2024 au Portugal Luís Montenegro vainqueur des élections législatives du 10 mars 2024 au Portugal
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 11 mars 2024, mis à jour le 16 mars 2024

L'AD, coalition de droite, remporte les élections au Portugal

Après huit ans de gouvernance socialiste, le Portugal bascule à droite. Luís Montenegro, le chef de file de l'Alliance Démocratique qui rassemble le Parti social-démocrate, le Parti du centre démocratique et social CDS et le Parti populaire monarchiste, a remporté les élections avec 29,49 % des voix et 79 députés sur le total des 230 députés élus au Parlement portugais. Bien que les quatre sièges des circonscriptions étrangères ne soient toujours pas pourvus, la victoire de l'AD sur le PS est indubitable à ce stade. Mais ce n'est pas une victoire écrasante, loin de là, puisque le PS a remporté 28,66% des voix et obtient 77 sièges. Rappelons qu'en 2022, le PS avait remporté les élections avec 41,4% des voix ce qui constituait une majorité absolue. Seulement deux députés séparent l'AD du PS.


Une « majorité relative »

Bien que l'AD soit majoritaire, le parti ne bénéficie pas de la majorité absolue dont jouissait le PS en 2022, et qui représente au moins 116 élus au parlement, là où l'AD en possède 79.

Le chef de file de l' AD, Luís Montenegro, s'est fermement engagé à ne pas s'allier avec le parti d'extrême droite Chega, qui figurait comme un allié potentiel. En effet, ce dernier est le parti qui a connu la plus grande hausse de nombre de députés, Chega a ainsi totalisé 18,06% des voix, ce qui représente un groupe de 48 députés à l´Assemblée de la République.

Le parti de droite Iniciativa Liberal, IL a obtenu 5,08% des voix et reste à 8 députés, le parti de gauche Bloco de Esquerda  4,46% des voix, le PCP, le PEV, les Verts 3,30% des voix, le PAN, parti des animaux 1,93% des voix. La surprise vient aussi du parti de gauche Livre qui a obtenu 3,26% ce qui lui donne 4 députés alors qu´il n´en avait qu´un seul à l´Assemblée de la République.


Un taux de vote élevé

Pour ces élections, le taux d'abstention n'a pas dépassé 33,7%. Les votes blancs ont représenté 1,43% des scrutins. Un des taux d'abstention les plus bas depuis 2012, les Portugais se sont mobilisés pour aller voter.

 

Flash infos