Édition internationale

Le Portugal mise sur les autoroutes numériques

Le pari du gouvernement portugais sur les infrastructures de données commence à attirer de grands projets internationaux. Sines s'impose désormais comme un point stratégique pour l'installation de centres de données et le développement de technologies d'intelligence artificielle.

IA_FreepikIA_Freepik
©Freepik
Écrit par Camille Ponsard
Publié le 21 décembre 2025, mis à jour le 22 décembre 2025

Microsoft a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars pour soutenir une nouvelle infrastructure d'IA dans le centre de données de Sines. Cet engagement s'ajoute aux 8,5 milliards d'euros déjà investis par Start Campus pour la construction du Sines Data Center Campus.

Sines, nouveau hub européen de l'IA

Start Campus a également conclu un partenariat avec Nscale, une plateforme mondiale d'IA basée en Europe. Ce partenariat permettra de déployer la plus grande installation de puces Nvidia de dernière génération dans l'Union européenne et d'aider Microsoft à fournir des services d'IA avancés dans toute l'Europe.

Le gouvernement rappelle que l'attractivité du pays repose sur le développement de câbles sous-marins comme EllaLink, sur le déploiement de la 5G et des réseaux satellites, ainsi que sur l'extension de la fibre optique dans tout le pays. Les opérateurs nationaux prévoient d'investir 4,2 milliards d'euros dans ces technologies au cours des cinq prochaines années.

Le ministre des Infrastructures et du Logement, Miguel Pinto Luz, affirme que la position géostratégique du Portugal renforce son rôle dans la "connectivité intercontinentale" et souligne que le pays accueille aujourd'hui le plus grand investissement technologique de son histoire.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos