Le gouvernement régional des Açores vient de confirmer qu'il ne diminuera pas sa zone d'aire maritime protégée en faveur de la pêche au thon. Plusieurs voix d'activistes s'étaient émus ces derniers temps sur cette éventualité.


Ainsi, la ministre de l'Environnement, Maria da Graça Carvalho, a souligné que le Portugal est à 27% de surface océanique classée soit presque 30% qui est l'objectif demandé par les Nations-Unis, d'ici 2030. Les réserves naturelles de Madeira-Tore et le Banco de Gorringe sont essentielles dans cet équilibre marin.
Rappelons, par ailleurs, que le 27 février 2025, Emmanuel Macron et Luís Montenegro ont souligné leur volonté de renforcer un partenariat sur l'Océan en signant un accord sur les océans et alors que la France a accueilli la 3ème Conférence des Nations Unies sur l'Océan en juin 2025 à Nice. Les deux pays sont engagés dans la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones situées même au-delà de la juridiction nationale de chacun et travaillent dans ce sens.


















