Édition internationale

Lycée Français de Lisbonne : action contre la hausse des frais de scolarité

L'ensemble des représentants des parents d'élèves (FCPE Lisbonne et GPE), ainsi que les représentants des personnels enseignants et non enseignants mènent une action commune afin de protester contre la réforme budgétaire de l'AEFE votée le 18 décembre dernier, « dont les conséquences menacent directement l'équilibre de l'établissement avec une augmentation considérable des frais de scolarité », selon ces derniers.

Lycee Français de Lisbonne Charles LepierreLycee Français de Lisbonne Charles Lepierre
©MJ. Sobral
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 19 janvier 2026

 
Au cœur du conflit : Le transfert des pensions civiles

L'État français a décidé de transférer 35 % en 2026, puis jusqu'à 50 % en 2027, de la charge des pensions civiles (retraites des fonctionnaires détachés) sur le budget des établissements. Pour le lycée de Lisbonne, comme pour de nombreux Établissements en Gestion Directe (EGD) du réseau, ce désengagement de l'État crée une impasse financière majeure estime la FCPE Lisbonne et le GPE.

Les conséquences redoutées sont doubles, disent-ils :
- Pour les familles : Une augmentation massive et brutale des frais de scolarité.
- Pour les personnels : Une dégradation des conditions de travail et une menace sur la qualité de l'enseignement.


Un mouvement international de contestation au sein du réseau AEFE

Le Lycée Charles Lepierre de Lisbonne a ainsi rejoint un mouvement de contestation grandissant au sein du réseau AEFE, joignant les familles et les enseignants. 

L'ensemble des représentants des parents d'élèves ainsi que les représentants des personnels enseignants et non enseignants demandent un moratoire sur ce transfert de charges. Ils se sont adressés à la Sénatrice Samantha Cazebonne, chargée de la mission de refonte de l'AEFE, ainsi qu'au Ministre des Affaires Étrangères, pour qu'une solution politique durable soit trouvée afin, selon, les organisateurs de ce mouvement de « préserver cet outil précieux de la diplomatie d'influence française ».

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos