Lundi 26 octobre 2020

Le Portugal entre dans la 3ème phase du déconfinement

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 01/06/2020 à 23:37 | Mis à jour le 02/06/2020 à 00:07
Photo : ©M.J. Sobral
Parque des Nations- Déconfinement Portugal

 
Lundi 1er juin a débuté la dernière phase du plan de déconfinement mis en place par le gouvernement portugais le 4 mai. La région de Lisbonne fait l’objet de mesures spécifiques en raison d’un grand nombre de nouveaux cas détectés.
 

Les mesures générales

Le gouvernement d’António Costa s’est réuni vendredi 29 mai lors d’un Conseil des ministres à l’issue duquel ont été établies les règles d’encadrement de la troisième et dernière phase du déconfinement. Voici lesdites mesures :

  • Les salles de spectacles et de cinéma peuvent rouvrir leurs portes au public, ainsi que les « Loja de Cidadão » (sur rendez-vous et port du masque obligatoire).
  • Les gymnases, piscines municipales, centres commerciaux et magasins de plus de 400m2 sont autorisés à rouvrir, ainsi que les boutiques et les restaurants qui s’y logent (limités à 50% de la capacité d’accueil et distanciation de 1m50 minimum entre chaque personne).
  • Les rassemblements de 20 personnes sont autorisés.
  • Le télétravail n’est plus obligatoire, mais les entreprises peuvent tout de même recourir au travail partiel en faisant alterner leurs salariés ou en usant d’horaires décalés.
  • Le Premier ministre a annoncé un renforcement de la surveillance épidémiologique, en augmentant le nombre de tests (7000 par jour), notamment dans les zones d'infection.
  • Toutes les crèches et les écoles maternelles peuvent rouvrir leurs portes, ainsi que les centres aérés indépendants des établissements scolaires.
  • La « saison balnéaire » commencera le 6 juin, avec la réouverture officielle des plages.
  • Les bars et clubs resteront fermés pour l’instant sur le continent, mais peuvent rouvrir sur l’île de Madère jusqu’à 2h du matin.
  • Les touristes ne seront pas mis en quarantaine à leur arrivée au Portugal

 
Mesures spécifiques à la région métropolitaine de Lisbonne

La secrétaire d'État adjointe à la santé, Jamila Madeira, a déclaré lors d’une conférence de presse la semaine passée que la région de Lisbonne et de la Vallée du Tage méritaient, à ce stade de la pandémie, une « attention particulière » en raison du nombre important de nouvelles contagions de Covid-19. En effet, la région métropolitaine de Lisbonne a connu récemment une augmentation du nombre de cas de contaminés. Selon les chiffres de la Direction Générale de la Santé, du 1er juin, 200 personnes ont été infectées les dernières 24h au Portugal, dont 193 dans la zone métropolitaine de Lisbonne, soit une hausse de 1,1%. Un coefficient journalier qui ne devrait normalement pas dépasser les 1% selon la DGS. Pour cette raison, la région métropolitaine de Lisbonne ne sera pas soumise aux mêmes mesures de déconfinement qu’ailleurs dans le pays. La capitale et ses alentours déconfineront au ralenti. Ces mesures spéciales, plus restrictives, concernent les municipalités de Alcochete, Almada, Amadora, Barreiro, Cascais, Lisbonne, Loures, Mafra, Moita, Montijo, Odivelas, Oeiras, Palmela, Seixal, Sesimbra, Setúbal, Sintra et Vila Franca de Xira. Dans ces villes :

  • Les centres commerciaux, les magasins de plus de 400m2, les marchés et foires, et les « Loja de Cidadão » resteront fermés au moins jusqu’au 4 juin. Le gouvernement réévaluera à cette date la réouverture possible de ces espaces selon l’évolution des données épidémiologiques.
  • Les rassemblements restent limités à 10 personnes.
  • Les véhicules privés de transport de passagers ne doivent pas dépasser une capacité de remplissage que de 2/3 et le masque reste obligatoire.
  • Le gouvernement a annoncé un plan de « relogement d’urgence » pour résoudre le problème du logement dans la région métropolitaine de Lisbonne -considéré comme un problème de santé publique- et notamment celui de l’insalubrité d´un certain nombre de logement  dans de nombreuses banlieues de la capitale qui aggrave les risques de contagion.

 
Lundi 1er juin, le Portugal comptait 32 700 cas détectés, 1424 décès et 326 278 cas suspects. Les Lisboètes et les habitants de la zone métropolitaine de Lisbonne devront patienter encore quelques jours avant de pouvoir retourner dans les centres commerciaux et les grands magasins, si le coefficient d’augmentation de la DGS est à nouveau acceptable.

En savoir plus : EstamosON

 

Covid-19

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

CINÉ

"La Daronne" à Porto pour la dernière étape de la Festa !

Ce 26 octobre la 21ème édition de la Festa du cinéma français au Portugal s'installe à Porto et cela jusqu'au 4 novembre 2020. "La Daronne - Agente Haxe" au programme pour l´ouverture ce 26 octobre.

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.