Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Le 1er mai à Lisbonne

A l’occasion du 1er mai, les lisboètes sont descendus dans les rues entre 15h et 17h, au départ de Martim Moniz et à destination d’Alameda. Lepetitjournal a capturé cet événement en images.

`Manifestation du 1er Mai 2024 à Lisbonne`Manifestation du 1er Mai 2024 à Lisbonne
©M.J. Sobral
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 1 mai 2024, mis à jour le 8 mai 2024



Une atmosphère particulière se dégageait de cette marche commémorative du jour de la fête du travail, au lendemain de la commémoration des 50 ans de la Révolution. Au-delà des grands syndicats et notamment de la CGTP qui étaient présents, un grand nombre de lisboètes a fait le déplacement le long de l’avenue reliant Martim Moniz à Alameda.

Le 1er mai 2024 en images

 

Lepetitjournal a recueilli quelques témoignages des manifestants :

João de 49 ans :

« C’est un jour de célébration. Beaucoup de syndicats sont ici, je suis venu avec ma femme comme chaque année, le jour de la fête du travail est une tradition, j’y participe. »


Marta 37 ans et  Telmo 41 ans

« Nous célébrons les 50 ans de notre démocratie. Nous comptions 1 million de personnes dans les rues de Lisbonne pour le 25 avril. Il est important pour tout le monde de garantir des droits égaux entre chaque citoyen du Portugal. Le droit des femmes, d’expression, de la communauté LGBTQIA+, tous les droits sont importants. Nous luttons contre la montée de l'extrême droite ici et partout en Europe et dans le monde. Pour cela, nous devons nous rendre dans la rue pour signaler notre présence et nos revendications. »


Joanna, 63 ans et Paula 25 ans

« Ma mère ici présente a vécu la dictature. Ce jour est important pour elle et aussi pour moi en tant qu’étudiante en sciences physiques. Nous manifestons pour que les étudiants et les professionnels de la science en général soient davantage pris en compte par l’Etat, pour que notre secteur soit reconnu et davantage aidé. »

 

Flash infos