Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Inondations : deuxième épisode de forte pluie à Lisbonne en 5 jours

PluiePluie
Écrit par Camille Roux
Publié le 13 décembre 2022, mis à jour le 14 décembre 2022

Alors que le pays est en proie à de nombreuses dépressions depuis plusieurs semaines, des pluies torrentielles ont une fois de plus touchées le pays dans la nuit du lundi 12 décembre au mardi 13 décembre 2022. C'est la deuxième fois en cinq jours.


Le district de Lisbonne a été particulièrement atteint par des pluies torrentielles, et plus spécialement les zones d'Algès, Alcantara, Cascais, Loures et Odivelas. Le réseau des transports en commun, CARRIS, a également été interrompu à plusieurs endroits dans la capitale le mardi 13 décembre au matin, notamment les deux tunnels de Campo Grande, le tunel du Campo pequeno, la zone basse du quartier de Alcantara ou encore l'Avenida 24 de Julho. La protection civile a recommandé aux habitants de limiter leurs déplacements, et avait d'ores et déjà envoyé un SMS de prévention à tous les citoyens de la zone concernée par l'alerte rouge qui dans la journée à glisser vers une alerte jaune.

Ces évènements ne sont pas sans rappeler ceux de la semaine précédente, il y a près de cinq jours, où une femme de 55 ans avait trouvé la mort prise au piège dans sa cave. Fort heureusement, aucune victime n'est à déclarer à l'heure actuelle concernant les inondations survenues dans la nuit du 12 au 13 décembre 2022.

L'Institut Portugais de la Mer et de l'Atmosphère a placé les districts de Lisbonne, Setubal, Faro et Beja en alerte jaune, tandis que le reste du pays demeure en alerte orange pour le moment. La prudence est conseillée, en particulier, jusqu'au 16 décembre.

 

Flash infos