

Alors que la COP 27 s'est achevée en Egypte le 20 novembre dernier en déplorant l'absence de réelles prises de positions, le dérèglement climatique poursuit son chemin dévastateur un peu partout dans le monde. Le Portugal en est un exemple au niveau européen, avec une année 2022 marquée par l'augmentation de situations difficiles au niveau climatique sur le territoire national, comme celle de ce mercredi 7 décembre.
Après la sécheresse, les inondations
Le mois de janvier 2022 fut le deuxième plus sec depuis 2000, de quoi alerter sur l'ampleur du dérèglement climatique dans le pays. Pour le mois d'août, 40% du territoire était en situation d'extrême sécheresse selon l'Institut Portugais de la Mer et de l'Atmosphère, l'IPMA.
Après une accalmie en septembre et alors que les niveaux d'eau ne sont pas revenus à la normale depuis, le pays connaît depuis l'automne un regain de phénomènes climatiques extrêmes. La région de Lisbonne est particulièrement touchée, et a subi le passage d'une tornade en pleine ville le 8 novembre dernier, dévastant parcs et habitations, notamment dans le quartier d'Alcântara, à Lisbonne.
Dans la nuit du mercredi 7 décembre au jeudi 8 décembre 2022, c'est un nouvel épisode de fortes pluies qui a ravagé le district de Lisbonne. La capitale déplore un décès, celui d'une femme de 55 ans piégée dans sa cave à Algès. Les images sont, frappantes, les métros coupés, les commerces inondés et les voitures emportées par des torrents. La localité d'Algès a été très durement touchée par cet épisode pluvieux intense, tout comme Alcântara et Belém, qui recense de fortes inondations au niveau de l'hôpital São Francisco Xavier. Dans le district de Sétubal, c'est la zone de la Costa da Caparica qui fut le plus impactée par les inondations.
Ce « train de tempête », phénomène normal de dépressions pluvieuses en hiver au Portugal, étonne cette année par son intensité. L'IPMA a d'ores et déjà été critiqué pour son absence de justesse dans l'évaluation de la menace, puisqu'il a émis une alerte de niveau orange et non rouge, qui est le niveau le plus élevé, ce dernier n´a été émis qu'assez tardivement dans la soirée.
Le sud du pays touché également
Après avoir été particulièrement touché par la sécheresse en cette année 2022, le sud du Portugal subit à son tour les caprices météorologiques. Le lundi 5 décembre, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans le district de Faro après qu'une dépression ait pénétrée le Portugal par l'Algarve dans la nuit. Aucun blessé à déclarer, mais les dégâts sont nombreux, et estimés à plusieurs milliers d'euros selon le président de l'Association des commerçants de la région de l'Algarve, M. Miguel Morgado Henriques.
Le sud du pays ne pourra compter que sur un répit de courte durée, puisque la dépression ayant touchée la capitale ce jeudi 7 décembre se dirige à présent vers le sud. La région de l'Algarve demeure donc en alerte pour les jours à venir.
La nécessité d'une réponse immédiate au dérèglement climatique
Alors que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient sur le territoire national, le gouvernement portugais a pris pleinement conscience de la nécessité d'apporter une réponse rapide et efficace face à ces dangers. Le président Marcelo Rebelo de Sousa s'est rendu sur les lieux de certaines zones gravement touchées, tandis que le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a rappelé dans une conférence de presse donnée jeudi 8 décembre au matin que le projet de tunnel de drainage d'une longueur de cinq kilomètres dans la capitale avait été approuvé précisément le mercredi 7 décembre. Les travaux commenceront dès que possible et ont pour objectif d'être achevés en 2025.