Édition internationale

FADO - La chanteuse Mariza honorée par la France

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Mariza, la chanteuse de fado, a reçu le 7 décembre la médaille de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres attribuée par le ministre de la Culture français, Frédéric Mitterrand. Il rend ainsi hommage au talent et à la forte présence en scène de la plus remarquable chanteuse de fado des temps modernes. La cérémonie a eu lieu au Palais de Santos où son Excellence l´ambassadeur de France Pascal Teixeira da Silva a remis la première distinction depuis son arrivée à Lisbonne.

Mariza, représentante du Fado et du Portugal dans le monde
"Entre la tradition et la modernité, Mariza a su moderniser ce genre musical duquel elle est actuellement une grande représentante au Portugal et dans le monde". Voilà pourquoi la France souhaitait distinguer la chanteuse. 
Mariza, surprise, a fait une déclaration où elle affirme :  "Je n´ai jamais pensé que le gouvernement français serait aussi attentif à ce que j´ai fait et à ce que je continue à faire". Lors de la cérémonie, elle était très émue et a manifesté sa satisfaction de recevoir cette distinction, entourée de ses amis tels que le chanteur de fado Carlos do Carmo, qui, sans le savoir, a été son grand professeur et Hermann José, animateur très populaire au Portugal.

Une passion, le Fado

Mariza et Sara Pereira (directrice du musée du Fado)

Son Excellence l´Ambassadeur a évoqué le chemin que Mariza a parcouru, et a rajouté que cette distinction pourrait être vue comme un cadeau d´anniversaire. Née un mois de décembre au Mozambique, de père portugais et mère mozambicaine, Mariza est arrivée à Lisbonne à l`âge de 3 ans. Elle a vécu dans le quartier typique de la Mouraria, berceau du fado. Mais c´est son père qui l'a influencée, qui écoutait en permanence du fado. A l´âge de 5 ans, elle reçoit son premier châle et c´est alors qu´elle commence à travailler sa voix. Comme professionnelle, elle débute dans l'une des plus typiques maisons de fado de Lisbonne "O senhor vinho",  dans le quartier de Lapa. Elle chante aussi au Café Café, restaurant connu (propriété de Hermann José). En 1998, elle est invitée à chanter à Bruxelles et à Amsterdam. En 1999 elle chante dans un spectacle en hommage à Amalia Rodrigues, et en 2001, Mariza sort son premier album "Fado em Mim" (Fado en moi). Il sera diffusé dans 32 pays. C´est à partir de ce moment là qu´elle commence à recevoir des prix internationaux dont celui de Meilleure artiste d´Europe de World Music en 2003?

La fierté d´un parcours
Au cours de la cérémonie, lepetitjournal.com de Lisbonne a recueilli quelques propos de la chanteuse : " Je suis très fière d´avoir fait le parcours que j´ai fait depuis presque 10 ans, et je vais poursuivre ma bataille pour aller encore plus loin. Après le lancement de mon dernier album  "Fado tradicional" (Fado traditionnel ? son 5eme album déjà disque de platine ? 20.000 exemplaires vendus), je m´accorde un peu de repos, je vais passer Noël en famille et avec mes amis pour ensuite repartir en janvier en tournée internationale ; l´Espagne, la France le Brésil et l ´Afrique du Sud. Ce que  j´apprécie dans mon travail , c´est le contact avec le public et de monter sur scène.

Mon projet pour l´année 2011 c´est le "Fado tradicional", mon dernier album qui représente un retour à mes racines".

"Lorsque je chante en France, bien sûr que j´ai un public portugais qui m´accompagne, mais en règle générale mon public est national et mon grand défi est de pouvoir montrer à ce public que la culture portugaise est extrêmement riche"

Mariza ambassadrice du Fado
Mariza comme ambassadrice de la candidature du fado au patrimoine mondial immatériel de l´UNESCO nous a confié : "J´adorerai que cela arrive, ce serai une grande victoire pour nous tous, le fado traditionnel est déjà reconnu et respecté mais il le serait encore plus, et ce serait une façon de lui donner une seconde vie et de préserver nos racines"  

La distinction de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres


Créée en 1957, plusieurs écrivains et personnalités portugaises se sont vus remettre la distinction de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Citons en particulier les écrivains portuguais Lidia Jorge et Antonio Lobo Antunes, le Commandeur Joe Berardo, l´intellectuel Eduardo Lourenço.

 

 

Maria Sobral ( http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) jeudi 9 décembre 2010
(Photos : M.J. Sobral)

logofblisbonne
Publié le 9 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos