TEST: 2268

BOON : une révolution dans le monde de l'informatique

Par Catherine Santana | Publié le 20/12/2021 à 22:48 | Mis à jour le 29/12/2021 à 17:48
Photo : ©Jean-Marc Dufat
Jean-Marc Dufat, Président de Boon Quantum computing

Jean-Marc Dufat a une expérience professionnelle impressionnante. Président de Boon Quantum computing, il est au départ diplômé en pharmacie et a mis ses compétences au service de ce secteur pendant plusieurs années. Il a œuvré dans le cadre de nombre de projets internationaux liés au monde médical avec des équipes multidisciplinaires en lien avec l'ingénierie de projets hautement techniques, voire stratégiques. Son expertise en lien avec sa sphère d'activité s'est élargie, au fil des années, et il a travaillé également dans le domaine financier auprès de grands groupes internationaux. Son intérêt pour le monde de l'informatique au moment de la révolution du web et sa volonté de toujours mieux faire l'ont conduit à se former, par ailleurs, en tant qu'ingénieur à l'ISEP. Il a, aujourd'hui, en main, le développement d'une technologie particulière : le Boon. Il en parle au Lepetitjournal et déclare « il m'aura fallu attendre plus de 25 ans pour trouver un produit révolutionnaire comme Boon capable de changer beaucoup de paradigmes, d'idéologie et d'être complètement disruptif dans le monde actuel de l'informatique grâce à sa nouvelle forme d'IA appelée l'intelligence de l'information, des datas », Voyons ce qu'il nous dit.

 

Lepetitjournal : Comment pouvez-vous expliquer ce qu'est la technologie Boon  à un néophyte ?

Jean-Marc Dufat : Je peux dire que la technologie Boon est une technologie réellement disruptive et révolutionnaire dans le monde informatique basée sur l'information ou les datas. Cette technologie est une nouvelle forme d'intelligence artificielle capable de développer tous les types d'applications informatiques de la plus simple à la plus complexe et ceci sans codage et sans algorithmes, sans programmation, sans compilation.
Pour faire simple, Boon est un moteur capable de générer toutes les exécutions en un temps record et par une seule personne ressource que celle-ci issue du métier de développeur ou pas du tout. Ce qui est formidable avec Boon c'est que quelqu'un qui n'est pas du métier peut apprendre à l'utiliser en 5 jours ! Boon est aussi une technologie quasiment inattaquable par des hackers due au fait de la composition de son système neuronal à l'intérieur du moteur. C'est une technologie qui a fait ses preuves sur de nombreux clients  déjà dans le cas de la réalisation de leur logiciel ERP,  planification des ressources d'entreprise. Cette technologie a fait l'objet de plus de 15 ans de R&D par son inventeur et possède un brevet déjà déposé sur sa technologie.  Ce qui est exceptionnel c'est que grâce à la technologie Boon, plus besoin de connaître la programmation ou des langages informatiques complexes pour sortir ses applications en un temps record et en plus sans la notion de bugs. Le bug au sein de la technologie Boon n'existe pas y compris pas de SAV, service après-vente.


Alors, par rapport à ce qui existe sur le marché cette technologie est innovante car il n'est pas nécessaire d'être forcément un développeur professionnel pour l'utiliser ?

En effet, la technologie Boon est innovante dans le sens où elle n'utilise aucune programmation informatique, aucun codage ou algorithmes, aucune compilation diverse, immédiatement prête à l'emploi il suffit seulement de connaître le métier. La technologie Boon ne peut être comparée actuellement au low code que nous voyons un peu plus sur le marché. Boon possède déjà de grands noms de clients comme Gucci, Sanofi, des banques, et bien d'autres clients. Boon s'applique à tous les domaines où le besoin de développement d'une application se fait sentir.

 

Technologie particulière en lien avec l'intelligence de l'information : le Boon


 

Pourquoi cette application est-elle qualifiée de quantique ? On a l'impression d'être projeté dans un futur de science-fiction...

Il est important de ne pas confondre la technologie Boon quantum computing avec les ordinateurs quantiques futurs capables d'amener de nouveaux chemins sur de nouvelles puissances de calcul. Avec le moteur Boon l'information telle quelle est traitée, elle devient intelligente et apparaît par ce fait comme une nouvelle forme standard d'intelligence artificielle, dite naturelle. Cette intelligence artificielle dite naturelle est répertoriée sous le nom d'« information quantique ». Toutes informations ou données proviennent d'un processus de pensées, l'information est alors transformée par divers processus passant d'un état à un autre, voilà  en quoi le mot quantique s'applique. Le moteur neuronal Boon utilise l'information qu'on lui donne et gère son comportement au sein du moteur Boon, ce qui est en fait un principe quantique.
 
Vous êtes venu au Portugal récemment afin de rencontrer de possibles partenaires afin de faire évoluer cette technologie. Voulez-vous nous en parler ?

J'ai eu la chance de pouvoir être introduit dans la sphère économique digitale et politique du Portugal afin de me permettre la recherche de futurs partenaires investisseurs pour pouvoir étendre la technologie Boon au niveau européen et ensuite mondiale. Diverses réunions ont eu lieu afin d'envisager plusieurs aspects stratégiques, je reste actuellement dans l'attente de divers retours, espérons-le porteurs.


Quelles sont vos attentes en terme de futur pour ce projet ?

Notre objectif est assez claire une fois la phase initiale de faire rentrer des investisseurs privés et publiques au sein du capital de la société Boon, et après une période de développement allant de 3 à 5 ans tant sur l'Europe dans un premier temps et au niveau mondial ensuite, nous souhaitons soit vendre la technologie à un GAFA ou bien réaliser une IPO (introduction boursière certainement sur le NASDAQ à New York.) ; il ne faut pas oublier que la technologie Boon est créatrice d'emplois futurs en masse au sein de la communauté européenne au niveau digital . De plus, paradoxalement la période actuelle de covid 19 est propice à l'approche de Boon qui doit nous permettre de repenser nos schémas de travail actuel qui sont devenus obsolètes, un ordinateur suffit avec une connexion réseau pour utiliser Boon partout à travers la planète. Ceci passera par ce changement de paradigme dans nos pensées et nos méthodes actuelles. Il faut aussi rappeler que la technologie Boon est une nouvelle et future alternative à la technologie blockchain et elle est capable surtout de moins consommer d'énergie sur le plan écologique et aussi capable de fonctionner encore plus vite en vitesse d'exécution. La technologie Boon aura aussi sa propre académie pour mieux connaître et apprendre Boon avec son centre de formation en ligne accessible à tous, basé sur diverses certifications que nous allons mettre en place afin de créer une communauté d'utilisateurs et d'auteurs de Boon au niveau mondial.

Boon

En savoir plus : www.boon-qi.com

 

 

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

pa.com@free.fr sam 25/12/2021 - 12:34

Bonjour.  Je crois bien que ce projet est une fumisterie, surfant la vague de l'ignorance scientifique.

Répondre

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale