Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

8 mars : la journée internationale des droits des femmes

Comme tous les 8 mars, on célèbre la journée internationale des droits des femmes. Lepetitjournal fait un retour sur l’histoire de cette journée, ainsi que sur les événements qui auront lieu en l’honneur de cette journée au Portugal. Pour cette journée internationale des droits des femmes nous avons recueilli également divers témoignages autour de la thématique de la journée internationale des droits des femmes.

Journée internationale des droits des femmesJournée internationale des droits des femmes
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 8 mars 2024, mis à jour le 8 mars 2024

Histoire de la journée de la femme

1975 était l'Année internationale de la femme. Cette même année, l'Organisation des Nations Unies a instauré la célébration de la Journée internationale des femmes le 8 mars. Cet hommage prend également son origine dans les mouvements de manifestations de femmes pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote apparus en Europe et aux Etats Unis dans la première partie du XXème siècle. Ainsi depuis 1975, tous les ans,  ce jour est marqué par de nombreux rassemblements opérés par des groupes et autres associations de femmes qui célèbrent à la fois les victoires et les acquis portant sur les droits des femmes, mais pas seulement! Ce jour sert également à rappeler que le combat continue. Il est l’occasion pour les femmes de faire entendre leurs revendications, et de tendre vers l’amélioration de la condition féminine partout dans le monde.

 

2024, la 49ème édition de la journée de la femme

Pour l’édition du 8 mars 2024 de la journée internationale des droits de la femme, la thématique mise à l’honneur est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Investir en faveur des femmes, cela signifie mettre en oeuvre un financement qui tient compte du genre, mais encore soutenir des agents de changement féministes tels que des associations. L’objectif de cette journée englobe également une volonté de mettre fin à la précarité, de passer à une économie verte vers et une société plus humaniste en soutenant des luttes comme celle pour les droits humains.

 

Pour soutenir cette cause, la médiathèque de l’Institut Français du Portugal présente « As Duas Marias » : les écrits féministes de Maria Lamas et Maria Archer pendant l’Estado Novo.

 

Pour célébrer cette journée, la médiathèque de l’Institut Français organise un événement le 8 mars à 19h. Une table ronde où seront invitées Isabel Henriques de Jesus, Maria Manuela Aguiar, Susana Moreira Marques et Irène Pimentel est organisée. Cet événement a une résonance toute particulière au Portugal en cette année du 50ème anniversaire de la Revolution des Oeillets. Ainsi, Maria Lamas et Maria Archer, deux monstres sacrés du féminisme portugais seront mises à l’honneur au cours de cette table ronde qui sera l’occasion de réfléchir autour de trois grandes questions que sont :
- Quelle a été la vie de ces deux femmes émancipées et libres pendant l’Estado Novo ?
- Quel a été l’impact de leurs écrits ?
- Comment ces deux figures ont-elles contribué à repenser la condition et le statut des femmes au Portugal ?


A l’ occasion de la journée internationale des droits des femmes, Lepetitjournal a recueilli les témoignages de femmes et d’ hommes vivant au Portugal.

©Agathe Trigueiro

 

Agathe Trigueiro
Publié le 8 mars 2024, mis à jour le 8 mars 2024

Flash infos