Mardi 11 mai 2021
Lisbonne
Lisbonne

1er mai : la CGTP et l'UGT s'adaptent pour célébrer la fête du Travail

Par Alexandre Klein | Publié le 30/04/2021 à 00:37 | Mis à jour le 30/04/2021 à 00:52
1er mai, fête du travail Portugal

 
Le 1er mai célèbre la fête du Travail dans la plupart des pays du monde, y compris au Portugal. Cette date est également l'occasion pour les organisations syndicales de faire entendre leurs voix. L'année 2021 ne dérogera pas à la règle, malgré quelques ajustements du fait de la situation sanitaire actuelle. Lepetitjournal.com vous présente le programme préparé par les deux plus importantes organisations syndicales du pays.

 

La CGTP maintient les manifestations dans la rue

La Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP), qui représente la plus grandes confédérations syndicale au Portugal, célèbrera cette année la fête du Travail avec des rassemblements, défiles et manifestations dans tout le pays. Ces derniers seront cependant organisés de sorte à empêcher la propagation du Covid-19.  

Pour ce qui est de Lisbonne, la Secrétaire générale de la CGTP Isabel Camarinha a déclaré que deux petits défilés sont prévus, au départ de Campo Pequeno et Anjos, avant de se rejoindre à la Fonte Luminosa, dans le centre de la ville.

« Les défilés se dérouleront en respectant les distanciations sociales, car nous défendons toujours le respect des normes sanitaires ; c'est notre priorité », a ajouté la Secrétaire générale.

 

L´UGT célébrera le 1er mai à distance

L'Union générale des travailleurs (UGT) célébrera pour sa part le 1er mai à distance, avec une conférence sur les enjeux de la négociation collective. « Nous ne voulions pas descendre dans la rue, au vu de la situation de grande incertitude que traverse le pays. Nous avons choisi de célébrer cette date avec une conférence qui se déroulera de manière virtuelle et en présentiel » a déclaré le Secrétaire général de l'UGT, Carlos Silva.

La conférence aura lieu dans l'auditorium de l'UGT, en présence de 60 personnes. L'évènement sera également retransmis en direct sur le site internet de l'UGT.
 

Des rassemblements marqués par la lutte pour les droits sociaux

Les conditions particulières dans lesquelles vont se dérouler les célébrations du 1er mai 2021 n'empêcheront pas cette journée d'être l'occasion pour les organisations syndicales de revendiquer la défense des droits des travailleurs.

Les célébrations de la fête du travail de la CGTP auront lieu sous le slogan « Lutte pour les droits, lutte contre l'exploitation ». Celles-ci réaffirmeront notamment la défense de l'emploi, l'augmentation des salaires et l'amélioration des services publics.

« Le 1er mai sera une grande journée de lutte, mais également de réaffirmation des revendications des travailleurs » a déclaré Isabel Camarinha.

« Nous avons tenu à célébrer le 1er mai l'année dernière, car il était nécessaire de dénoncer les atteintes aux droits des travailleurs, étant donné que de nombreuses entreprises ont profité de la pandémie pour sacrifier davantage les travailleurs. Et cette année, la situation n'est pas différente » justifie la syndicaliste.

La fête du Travail sera donc célébrée pour la deuxième année consécutive de manière particulière, du fait de la pandémie de Covid-19. Cependant, les organisations syndicales ne sacrifieront pas leur volonté de défendre les droits des travailleurs, et adapteront donc leurs évènements en fonction du contexte actuel.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Vienne Appercu
POLEMIQUE

La lutte contre les fémicides en Autriche devient une priorité

Les fémicides ont atteint un niveau préoccupant en Autriche sans pour autant déclencher la prise de conscience nécessaire. Une réaction forte est attendue lors de la table ronde de mercredi.