Samedi 28 novembre 2020

WOMAN coup de coeur de la 21ème Festa du cinéma français !

Par Zadig Paloyan | Publié le 19/10/2020 à 23:03 | Mis à jour le 19/10/2020 à 23:48
Woman de de Yann Arthus Bertrand

 

La 21ème édition de la Festa du cinéma français à Lisbonne qui a débuté le 8 octobre dernier à Lisbonne se poursuit à Coimbra du 21 au 24 octobre et à Porto du 26 octobre au 4 novembre. Le cinéma São Jorge et la Cinemateca portuguesa de Lisbonne ont accueilli plus de cinquante oeuvres. Des comédies aux films poignants, en passant par des reportages la Festa offre un panel de films pour tous les âges et tous les goûts !

Beaucoup de films ont sans doute fait rêver les spectateurs depuis le film d´ouverture Miss de Ruben Alves jusqu´à celui qui a clôturé la Festa à Lisbonne Mon cousin, on peut supposer que les spectateurs ont également admiré Woman de Yann Arthus Bertrand et Anastasia Mikova.

La place de la femme étant au coeur de cette 21ème édition de la Festa, Woman semble être le parfait support pour mettre les femmes en avant, donner plus de voix et mieux comprendre le regard féminin sur le monde qui nous entoure. Tous les bénéfices de ce film seront reversés à WOMAN(s), une association qui aide à la formation des femmes et des jeunes filles du monde entier dans le domaine professionnel des médias.

 

Yann Arthus Bertrand l'un des grands invités de cette Festa

Yann Arthus Bertrand, photographe, reporter, réalisateur et écologiste français né en 1946 à Paris, est venu présenté son film à Lisbonne. Il est très engagé et défend de nombreuses causes tant environnementales que sociales. Il préside la fondation GoodPlanet qu'il a lui-même créé et qui a pour but de placer l'écologie au coeur des consciences de chacun. Il s'est fait connaître avec son livre La Terre vue du ciel paru en 1999 qui est un best-seller mondial qu'il a ensuite adapté en documentaire cinq ans plus tard.

Il a toujours utilisé la photographie et les vidéos pour montrer la beauté des paysages et la force des sentiments qui composent notre monde tout en dénonçant les problèmes les plus violents qui le hantent. La pollution, la pauvreté, les violences,.... Il brise les tabous et souhaite donner la parole au plus de monde possible en voyageant aux quatre coins du monde.

 

Woman, un film basé sur la photographie

Pour réaliser ce film,Yann Arthus Bertrand accompagné de la co-réalistarice Anastasia Mikova par ailleurs journaliste franco-ukrainienne, a voyagé dans plus de 50 pays et interrogé 2000 femmes. Woman est basé sur les témoignages sur fond noir de femmes ayant un parcours et une vision du monde différente mais dont les problèmes se rejoignent souvent. A certains moments du film nous pouvons admirer quelques scènes poignantes de femmes aux quatre coins du monde démontrant les différences de culture et de place qu'a la femme au sein des sociétés.

 

Des témoignages poignants

Woman tente de briser certains tabous concernant la vie des femmes comme les menstruations, le viol, la violence et la sexualité. On voit qu'en fonction du pays ces sujets ont des portées totalement différentes et ne sont pas vues de la même manière par la société.

A travers ce film, Yann Arthus Bertrand et Anastasia Mikova ont permis à certaines femmes de parler des violences dont elles ont été victimes, de leur première relation sexuelle, de leur recherche d'identité en tant que femme et cela a permis à certaines d'entre elles de s'exprimer en toute liberté et sans jugement pour la première fois ce qui rend le reportage très intime.

 

D'autres projets similaires de Yann Arthus Bertrand

Ce n'est pas le premier reportage de la sorte qu'a réalisé Yann Arthus Bertrand. En effet, il est l'auteur de Human en 2015, un reportage qui a connu un énorme succès. Il récolte là aussi plus de 2000 reportages dans 65 pays, et interviews sous la même forme que pour Woman. Des hommes et des femmes venant de tous les continents s´expriment sur l'amour, l'agriculture, l'homosexualité, la pauvreté, l'immigration, le handicap et tant d'autres sujets pouvant être tabous... C´est à partir des interviews réalisées pour Human que Yann Arthus Bertrand a eu l´idée de Woman.  

Woman a fait naître en nous une énorme vague d'amour avec des témoignages touchants qui offrent la possibilité à tous d'adopter un point de vue féminin sur le monde.

 

Woman peut se voir sur RTP Play cliquez ici
 

Bande-annonce

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.