Saison France-Portugal : Les événements du mois d’avril au Portugal

Par Thomas Ladonne | Publié le 05/04/2022 à 23:45 | Mis à jour le 05/04/2022 à 23:45
Affiche Saison France-Portugal

Depuis le 16 février dernier, la Saison croisée France-Portugal est lancée. Lepetitjournal revient sur les événements organisés au mois d’avril, au Portugal, dans le cadre de cette manifestation culturelle qui renforce les liens franco-portugais.


La Saison France-Portugal 2022 bat son plein. Les relations entre les deux pays sont mises à l’honneur, et le seront jusqu’en octobre prochain. Un des objectifs est de réunir les deux nations. Ce sera le cas lors d’une Classe de Surf à Ericeira, pendant les vacances de Pâques. Des élèves de Quimperlé, une petite ville de Bretagne, viendront pratiquer le surf, accueillis par autant d’élèves de centres sportifs portugais.

Mais quels sont les autres événements ouverts au grand public à ne pas manquer pendant ce mois d’avril?


Des événements à ne pas manquer

Penser la diplomatie de manière artistique à Torres Vedras du 9 avril au 5 juin 2022

Le Centre des Arts et de la Créativité de Torres Vedras accueillera l’exposition “Negócios estrangeiros” (Affaires étrangères en français). Les thématiques de la langue dans les relations diplomatiques sont au coeur de cette exposition réunissant près de 30 artistes et penseurs. Des séminaires, des ateliers et un colloque auront lieu à travers la France et le Portugal, en complément de l’exposition.


Biennale de Coimbra du 9 avril au 26 juin 2022

La ville de Coimbra organise sa première biennale d’art contemporain Anozero’21-22. Le thème de la biennale est « Meia-Noite », minuit en français. L’objectif est de placer la nuit comme élément central des luttes contre toute forme de discrimination.
Plusieurs expositions investiront les lieux culturels de la ville. Celle qui réunira le plus d’artistes se tiendra au Mosteiro de Santa Clara-a-Nova. Les autres seront réparties entre le CAPC Sereia, le CAPC Sede, l’Estufa Fria e Jardim Botânico de l’Universidade de Coimbra, la Rua da Estrela, la Casa das Caldeiras et le Teatro da Cerca.


Des conférences variées

Alcobaça

Les 8 et 9 avril 2022 au Monastère d’Alcobaça : « Le patrimoine cistercien européen et le développement durable : nouveaux défis en matière de gestion ».

Lisbonne

Le 21 avril au Centre Culturel de Belém : « Politique de l'esthétique : l'avenir du sensible »
par Sandra Laugier.

Le 27 avril au Musée National d’Histoire Naturelle et des Sciences : « Bio-inspiration – quand la nature inspire l'humanité ».


De nombreux spectacles

Castelo Branco e Oeiras

Concert les 10 et 12 avril à la Cathédrale Castelo Branco de et à l’église-mère d’Oeiras de L’Ensemble Baroque Atlantique.

Lisbonne

Pièces de théâtre

Du 22 au 24 avril au Teatro Nacional D. Maria II, Sala Garrett : « Saigão » de Caroline Guiela Nguyen.
Saigon raconte l’histoire sentimental de la France et du Vietnam, deux mondes s’étant rencontrés il y a soixante ans et qui après s’être aimés, déchirés et oubliés, se retrouvent dans un restaurant.

26 et 27 avril au São Luiz Teatro Municipal : « Fraternité, conte fantastique » de Caroline Guiela Nguyen.
A la croisée des chemins entre la fiction et la réalité, cette pièce met en scène la quête d’un remède contre la douleur du manque. Les êtres chers sont absents et les restants partent à leur recherche pour guérir.


Porto

Pièces de théâtre
24 et 25 avril au Teatro Rivoli : « Miramar » de Christian Rizzo.
11 danseurs ont pour mission de sculpter le vide à l’aide de leurs émotions. Le but est de voyager en contemplant l’horizon et en laissant le corps s’adonner à la nostalgie et aux rêves.

26 et 27 avril au Teatro do Campo Alegre à 19h30 : « Somnole » de Boris Charmatz.
Ce solo de danse revisite la somnolence, cet état de relaxation juste avant de s’endormir, alliée au fait de siffler des airs classiques.

29 et 30 avril au Teatro Nacional de São João : « Os Irmãos Karamázov » (Les Frères Karamazov) de Sylvain Creuzevault.
Cette adaptation burlesque du roman classique de Dostoïevski joue avec le paradoxe de l’écriture de l’auteur. Les histoires d’un jeune auteur publiant son premier roman et l’enquête sur l’assassinat de Fiodor Karamazov s’entremêlent au fil des actes.


Suivre la programmation sur les pages Facebook de la saison France-Portugal
- Événements au Portugal

- Événements en France
En savoir plus : https://temporadaportugalfranca.pt/

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale