TEST: 2268

Portugal : le carnaval 2022 se réinvente

Par Thomas Ladonne | Publié le 24/02/2022 à 23:58 | Mis à jour le 25/02/2022 à 12:51
Le carnaval 2022 se réinvente au Portugal

En temps de pandémie, nombre d’évènements sont amenés à ne pas avoir lieu. C’est le cas de nombreux carnavals qui n’ont pas eu lieu ces deux dernières années et encore maintenant dans le pays. Cependant, certaines municipalités résistent. Lepetitjournal vous les présente.


Le Portugal est un pays attaché à la tradition carnavalesque. Cette fête païenne qui précède mardi gras est une réelle coutume dans le pays. De grands défilés festifs, plein de couleurs, de costumes et de musique donnent tous les ans le tempo de la vie portugaise à cette période du calendrier. La pandémie de Covid-19 a contraint les municipalités à annuler les éditions des deux dernières années. Mais en 2022, la majorité des villes et villages s’adaptent, pour offrir de la culture et de la fête aux visiteurs venus de toutes contrées.  


Des carnavals qui s’adaptent à la pandémie

Evidemment, la pandémie de Covid-19 est toujours présente. Le retour à la vie « normale » semble imminent mais pas immédiat. Ainsi, les municipalités ayant décidé de maintenir l’organisation d’un carnaval s’adaptent et proposent des activités différentes, sans défilés et sans concerts.


Caretos de Podence

Un des carnavals les plus traditionnels du Portugal, celui des Caretos de Podence, aura lieu à Podence et Santa Combinha, une paroisse de la municipalité de Macedo de Cavaleiros dans le Nord-Est du Portugal à quelques kilomètres de Bragança.  Il sera un symbole de la sortie de pandémie selon ses organisateurs. Ce carnaval s’est élevé au titre de « patrimoine immatériel de l’humanité » de l’UNESCO en décembre 2019. A travers des balades à vélo, en bateau, à pied, les visiteurs pourront s’enivrer de l’ambiance festive de partage propre au carnaval. Des animations de rue et un marché se tiendront aussi à travers Podence et Santa Combinha. Du 26 février au 1er mars, retrouvez des activités uniques dans ce village traditionnel.

 

Caretos
Caretos - CM Alfandega da Fé


Torres Vedras

Le célèbre défile du carnaval de Torres Vedras fera partie de la saison d’ « Entrudo » -Mardi Gras-, mais sans défilé ni concerts. L’objectif de ses organisateurs pour cette année 2022 est de placer l’histoire du carnaval au cœur des festivités. Des expositions se tiendront dans la ville, située à 50 minutes de voiture au nord de Lisbonne, notamment une exposition de photographies sur la place de la mairie du 21 février au 2 mars. Des documentaires seront projetés, des réunions officielles auront lieu, la fête ne sera pas mise de côté !


Estarreja

Dans la bourgade d’Estarreja, les défilés seront aussi écartés, mais de nombreuses activités sont proposées. Il y aura des représentations de l’école de Samba, des histoires à écouter à la bibliothèque, des ateliers artistiques. Un grand marché et une foire se tiendront le 1er mars, marquant la célébration ultime du carnaval.


Ovar

A Ovar, les alternatives sont moins fringantes que les précédentes exposées. La municipalité fait preuve d’une grande vigilance face à la pandémie, et n’a pas voulu prendre de risque. Une programmation culturelle contrôlée sera donc proposée, accompagnée de la peinture de grands masques, succès de l’édition 2021.


A Figueira da Foz, le défilé de carnaval sera maintenu

Un ville qui résiste, ça existe ! La municipalité de Figueira da Foz avait pris mi-janvier la décision de poursuivre les préparatifs liés au carnaval, tout en gardant un œil attentif sur l’évolution de la situation sanitaire. Avec l’assouplissement des mesures la semaine dernière, le pari est gagné. La ville sera donc la seule du pays à maintenir un défilé carnavalesque traditionnel, tout en respectant strictement les mesures sanitaires en vigueur. Tout le monde est convié dans cette ville du district de Coimbra dès samedi 26 février.

En effet, samedi soir, l’école de Samba du village sera mise à l’honneur en faisant une représentation nocturne avec un défilé.

Dimanche 27 février et mardi 1er mars – ce Mardi Gras de 2022 - auront lieu des défilés à ciel ouvert. Cinq groupes ont préparé la manifestation méticuleusement pour honorer cette édition 2022 du carnaval de Buarcos/Figueira da Foz, qui prend vie sous le thème de la « défense des Arts », secteur tant affecté par la pandémie.


Des carnavals emblématiques annulés  

Une mention spéciale aux regrettés carnavals emblématiques des années pré-Covid. Les municipalités de l’île de Madère, puis de Loulé et de Famalicão au Portugal ont pris la décision d’annuler leurs carnavals, privilégiant la santé publique aux festivités. Croisons les doigts pour que 2023 soit une marque de grand retour de ces événements typiques du pays !

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale